Pacs ou mariage ?

Mirabelle a dit:
Bonjour @lea89 ,
Est-ce que tu m'autorises à t'écrire en message privé ?

EDIT : ou plutôt, tu peux m'écrire si tu en ressens le besoin ou l'envie.
Vous pouvez m'écrire oui bien sûr. Merci.

Rebonjour à tous.

Après une énième discussion avec mon compagnon, j'en sais un peu plus.

En fait, il compte soit créer un testament pour que je puisse vivre jusqu'à la majorité de notre fille dans la maison (dans 18 ans donc) soit mettre en héritiers ses parents et sa sœur pour gérer la maison. Je tombe encore plus dénue, surtout que sa famille me déteste (on ne se connait pas ils habitent à l'autre bout du pays, il pensait que mon compagnon aurait déménagé près d'eux comme toute la famille a fait, quand on a annoncé pour la maison ils nous ont même pas félicité, ils ont même été voir des faits divers de viols et meurtres.qui datent de 15 ans pour nous dissuader d'acheter... Ils doivent penser que c'est a cause de moi l'achat ici, je ne demanderais pas mieux d'habiter le sud mais en fait c'est lui qui ne veut pas).

Bref, ça passe de droit a rester jusqu'à la fin de mes jours à 18 ans.

Que va-t-il se passer au bout de ces 18 ans ? Et si c'est sa famille qui gère, ils pourront me mettre dehors ?

Merci pour vos réponses

lea89 a dit:
soit mettre en héritiers ses parents et sa sœur pour gérer la maison
c'est juste impossible ....

Kizzo a dit:
Pourquoi ce serait impossible ?
tu ne peux pas " mettre en héritier " ...la dévolution successorale est claire ...l'héritière dans ce cas c'est l'enfant ......

si elle est mineure il y aura donc besoin d'un tuteur ou d'une tutrice...mais ceci est un autre débat ..

l'héritière est l'enfant . par testament le monsieur ne peut léguer à un tiers au mieux que la quotité disponible , non?

Buffeto a dit:
tu ne peux pas " mettre en héritier " ...la dévolution successorale est claire ...l'héritière dans ce cas c'est l'enfant ......

si elle est mineure il y aura donc besoin d'un tuteur ou d'une tutrice...mais ceci est un autre débat ..

l'héritière est l'enfant . par testament le monsieur ne peut léguer à un tiers au mieux que la quotité disponible , non?
Non il est possible de tout léguer à qui l'on souhaite.
Libre à l'enfant de faire ou non une action en réduction.
Et le légataire peut exercer sa réduction en valeur ou en nature à son seul choix

Kizzo a dit:
Non il est possible de tout léguer à qui l'on souhaite.
pourquoi dit on qu'on ne peut pas déshériter ses enfants dans ce cas ?

Buffeto a dit:
pourquoi dit on qu'on ne peut pas déshériter ses enfants dans ce cas ?
Parce qu'il peut réduire le legs pour être rempli de ses droits réservataires

Kizzo a dit:
Parce qu'il peut réduire le legs pour être rempli de ses droits réservataires
ça représente quel pouillème de pourcentage des successions ce cas ?

Buffeto a dit:
ça représente quel pouillème de pourcentage des successions ce cas ?
J'en sais rien

Kizzo a dit:
J'en sais rien
je suppose que c'est un cas hyper marginal et j'imagine que le concubin de @lea89 ne mesure pas vraiment les implications de ce qu'il avance ...

mais peut être me trompais je

Buffeto a dit:
je suppose que c'est un cas hyper marginal et j'imagine que le concubin de @lea89 ne mesure pas vraiment les implications de ce qu'il avance ...

mais peut être me trompais je
Les cas de familles qui se détestent, enfants ingrats etc sont hélas plus fréquents qu'il n'y paraît
Sans compter les parents au comportement malsain envers un enfant...

Merci pour vos réponses même si ça n'est pas très clair lol. C'est vraiment un sujet que je ne maitrise absolument pas.

Je ne comprend pas pourquoi mon concubin en vient absolument à ne rien me donner ou ne me donner aucune protection.

Du coup si je résume bien il peut faire un testament pour donner à notre fille ET à sa famille ?

Vous parlez de tuteur, mais ma fille est un bébé, c'est moi qui la garde tous les jours, donc logiquement ce serait moi son tuteur jusqu'à sa majorité en cas de décès non ? On ne va pas me l'enlever quand-même ???

lea89 a dit:
Merci pour vos réponses même si ça n'est pas très clair lol. C'est vraiment un sujet que je ne maitrise absolument pas.

Je ne comprend pas pourquoi mon concubin en vient absolument à ne rien me donner ou ne me donner aucune protection.

Du coup si je résume bien il peut faire un testament pour donner à notre fille ET à sa famille ?

Vous parlez de tuteur, mais ma fille est un bébé, c'est moi qui la garde tous les jours, donc logiquement ce serait moi son tuteur jusqu'à sa majorité en cas de décès non ? On ne va pas me l'enlever quand-même ???
Vous serez tutrice mais pas propriétaire
Et comptez sur la famille pour surtout pousser votre fille à vendre (et vous mettre dehors) dès sa majorité
Il peut aussi demander à ce que sa famille soir Tiers administrateur du patrimoine de votre fille, et là vous n'aurez jamais votre mot à dire.

Il pense à lui pas à vous (voire il veut délibérément "jouer" contre vous).

lea89 a dit:
Oui.

Il doit transmettre au minimum 50% de son patrimoine à sa fille (hors assurance-vie) et il peut donner tout le reste à qui il veut.

Donc, sauf erreur, si il a un patrimoine financier équivalent à la valeur de la maison, il peut techniquement léguer sa maison à sa famille.

Sans être mariée ou pacsée avec un testament olographe, vous n'avez aucun droit sur son patrimoine.

D'accord. Merci beaucoup.

Je n'ai plus qu'à le quitter. Il dit toujours que je ne lui ramène pas d'argent. Qu'il paye tout. Hors c'est moi qui paye tout pour notre fille avec le peu que j'ai... C'est toujours tout pour l'argent.

Je ne lui ai jamais rien fait. Toujours fidèle etc. Lui au contraire me trompe sans arrêt. C'est beau l'amour tiens.

Il faudra que je crée un autre sujet pour savoir comment faire pour partir avec ma fille alors que je n'ai pas d'argent.

Merci à tous.

Et binh , que dire d'autre ....

Sinon qu'une relation toxique ne mènent jamais rien !

Retour