Ouvrir un maximum d'AV jusqu'à 70 ans et les remplir au max.

C'est typiquement le genre de fil qui me perturbe complètement parce chacun dit tout et son contraire

L'AV c'est actuellement un abattement de 152.500€ par bénéficiaire, tous contrats confondus, avec la possibilité de mentionner autant de bénéficiaires différents que l'on souhaite par contrat

Nakoyazie1188 a dit:
C'est typiquement le genre de fil qui me perturbe complètement parce chacun dit tout et son contraire

L'AV c'est actuellement un abattement de 152.500€ par bénéficiaire, tous contrats confondus, avec la possibilité de mentionner autant de bénéficiaires différents que l'on souhaite par contrat
Oui et l'idée de départ est d'avoir plusieurs assurances vies alimentées avant le 70e anniversaire pour pouvoir retirer sur les moins performantes après sans "pénaliser" les bénéficiaires désignés.
Après chacun peut avoir envie ou non de le faire (perso c'est plus une question de moyens que d'envie)

lopali a dit:
- de continuer à faire des rachats sur les moins bonnes AV, sans toucher aux meilleures pour purger les pv avec l'abattement fiscal ;
Et ces rachats, vous prévoyez de les reverser sur vos "meilleures" assurances vie déjà ouvertes? Ou vous ouvrirez au moins un contrat après vos 70 ans, pour ne pas mélanger sur le même les versements avant et après 70 ans?
lopali a dit:
- de piocher dans les moins bonnes pour les besoins de tous les jours
A moins que vos rachats sur les moins bons contrats soient uniquement destinés "aux besoins de la vie de tous les jours"?

Uranie3376 a dit:
Ou vous ouvrirez au moins un contrat après vos 70 ans, pour ne pas mélanger sur le même les versements avant et après 70 ans?
Oui c'est ça qu'il faut faire.
Séparer les contrats avant 70 ans et après 70 ans .

Bon en même temps quand je vois passer ces temps derniers les multiples propositions de réforme des droits de succession (concours Lépine visant à les augmenter sous différents prétextes, (certains certainement louables mais sans aucune garantie qu'au final ils seront effectivement utilisés à autre chose qu'à combler le puits des dépenses), il devient difficile d'établir une stratégie et de se projeter ...
....et quoiqu'on en dise l'AV n'est pas à l'abri malgré le lobbying des assureurs.
Donc sachant que ce qui est fait est fait, commencer par épuiser toutes les possibilités de dons aux enfants, petits-enfants ou autres, de son vivant me semble la première piste à creuser

D-Jack a dit:
Donc sachant que ce qui est fait est fait, commencer par épuiser toutes les possibilités de dons aux enfants, petits-enfants ou autres, de son vivant me semble la première piste à creuser
Je te rejoins tout à fait, j’ai déjà commencé cette année à faire un don à mes enfants et si jamais les règles venaient à changer et bien il ne faudra pas tarder a refaire un don en épuisant les montants d’exonérations des droits de succession. Je suis dans les starting-blocks de ce côté là😁

Ça fait bien longtemps que la fiscalité successorale doit être réformée en profondeur dans les annonces... les fameuses annonces...
Bon.... wait and see... pour le moment y'a pas eu de quoi cligner des yeux...

D-Jack a dit:
Bon en même temps quand je vois passer ces temps derniers les multiples propositions de réforme des droits de succession (concours Lépine visant à les augmenter sous différents prétextes, (certains certainement louables mais sans aucune garantie qu'au final ils seront effectivement utilisés à autre chose qu'à combler le puits des dépenses), il devient difficile d'établir une stratégie et de se projeter ...
....et quoiqu'on en dise l'AV n'est pas à l'abri malgré le lobbying des assureurs.
Bien sûr mais l'assurance vie n'est qu'une partie de la stratégie successorale

Buffeto a dit:
Normalement oui
Bjr
Cela dépend du montant de la succession car il y à un abattement de 100000 euros entre parents et enfants

Nakoyazie1188 a dit:
Un conseil, en toute modestie : n'écoutez que moi ! :ange: :ROFLMAO:

Nakoyazie1188 a dit:
Même cela n'est pas tout à fait juste. :giggle:

Uranie3376 a dit:
Et ces rachats, vous prévoyez de les reverser sur vos "meilleures" assurances vie déjà ouvertes?
Je ne peux pas encore répondre à cette question. Ce sera selon les besoins et les opportunités au moment du rachat.

Je verserai toutefois au moins une prime de 30 500 € sur un contrat juste après 70 ans.

Uranie3376 a dit:
Ou vous ouvrirez au moins un contrat après vos 70 ans, pour ne pas mélanger sur le même les versements avant et après 70 ans?
Il serait en effet plus pratique de différencier les sommes versées avant et après 70 ans pour les rachats à venir. Le contrat pourrait aussi avoir été ouvert bien avant 70 ans avec le minimum. C'est la date de versement des primes qui compte pour les abattements, pas la date d'ouverture.

Uranie3376 a dit:
A moins que vos rachats sur les moins bons contrats soient uniquement destinés "aux besoins de la vie de tous les jours"?
Ce sera les deux. Pour les besoins de la vie de tous les jours ET pour purger les pv.

Retour