Ouvrir facilement plusieurs AV (en fonds euro) ?

Winfried

Contributeur régulier
Bonjour,

Les dépôts bancaires sont garantis jusqu'à 100k€ [lien réservé abonné].

Si c'est également le cas pour les assurance-vies en fonds euro, j'aurais besoin d'ouvrir quelques AV, afin de répartir le risque sur plusieurs compagnies d'assurance.

Y a-t-il un moyen d'ouvrir plusieurs AV d'un coup plutôt qu'une par une, vu les étapes à chaque fois ?

Et avant de choisir parmi les AV fonds € disponibles sur le marché, où trouver en ligne une liste plus généreuse que celle de de MV ? Celle-ci [lien réservé abonné] sur le site du Revenu ?

Merci.

Il me semble que c'est 70000€ par personne et par assureur.

Effectivement, c'est 70k€ pour les AV [lien réservé abonné] → je devrai donc en ouvrir plus, en choisissant à chaque fois un assureur différent :-/

En fait c'est l'AV en général, peu importe que ce soit fonds euro ou UC.

Vous êtes aussi exposé au risque de crédit des émetteurs d'obligations.

Je viens de faire la démarche chez Meilleurtaux Placement qui a des partenariats avec plusieurs assureurs sérieux et qui est un acteur majeur du secteur. Je n’ai pas trouvé que le processus de souscription était compliqué. Les éléments que tu remplis sont repris lors de la souscription d’un nouveau contrat. Bref, l’expérience a été plutôt satisfaisante. Tu peux également profiter de bonus liés aux parrainages en fonction des sommes investies. Mais bon, d’autres courtiers proposent la même chose, comme Linxea.

Si on peut ouvrir plusieurs AV, vers plusieurs assureurs, via une seule société de courtage, c'est ce que je cherchais pour simplifier la procédure.

Comme premier filtre avant de regarder les courtiers en ligne avec juste des frais de gestion… y a-t-il des compagnies d'assurances à privilégier/éviter ?

[lien réservé abonné]

Winfried a dit:
Si on peut ouvrir plusieurs AV, vers plusieurs assureurs, via une seule société de courtage, c'est ce que je cherchais pour simplifier la procédure.
Linxea le propose.
Winfried a dit:
Comme premier filtre avant de regarder les courtiers en ligne avec juste des frais de gestion… y a-t-il des compagnies d'assurances à privilégier/éviter ?
Je préfère toujours privilégier les plus gros : AXA/Suravenir/APICIL/Generali/Spirica etc...

Avec Altaprofits, je passe mon tour

1742564285797.png

Quel est le rapport en le screenshot et le fait que vous ne voulez pas investir via Altaprofits ? Vous aurez ce type de questionnaire chez tous les assureurs. Il me semble que c'est la loi. Et vous devrez le reremplir tous les ans.

niklos a dit:
Linxea le propose.

Je préfère toujours privilégier les plus gros : AXA/Suravenir/APICIL/Generali/Spirica etc...

Cela dit Spirica est en lui-même un petit assureur, seulement 13 milliards d'encours sous gestion, ça représente à peine 25% du seul contrat d'assurance vie Afer. Après c'est une filiale du CA assurances, ça rassure déjà plus.

Apicil pareil c'est petit, 22 milliards. Suravenir est un peu plus gros, 50 milliards de mémoire mais ça reste plus modeste par rapport aux gros assureurs (100 à 300 milliards)

Apicil, je ne m'avancerais pas plus.
Concernant Spirica, ça fait partie du groupe Crédit Agricole. Donc, je pense, une société solide même si l'encours n'est pas énorme dans la filiale.

niklos a dit:
Quel est le rapport en le screenshot et le fait que vous ne voulez pas investir via Altaprofits ? Vous aurez ce type de questionnaire chez tous les assureurs. Il me semble que c'est la loi. Et vous devrez le reremplir tous les ans.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ça avec La France mutualiste et Meilleur taux.

Pourquoi autant d'infos juste pour une assurance-vie en fonds € ?

J'ai toujours eu ce genre de questions pour mes AV. A refaire tous les ans. Ca permet à l'assurance de savoir si vous êtes en vie ou non.

C'est la réglementation. Pas besoin de se demander pourquoi. C'est comme ça.

Alea jacta est, comme on dit dans Astérix
1742668913445.png

niklos a dit:
J'ai toujours eu ce genre de questions pour mes AV. A refaire tous les ans. Ca permet à l'assurance de savoir si vous êtes en vie ou non.
Bonjour @niklos

Le questionnaire vous est envoyé chaque année ou bien c'est à votre initiative ?

Il m'est envoyé tous les ans par les différents assureurs.

Mirabelle a dit:
Le questionnaire vous est envoyé chaque année ou bien c'est à votre initiative ?
Il est imposé lorsque l'on se connecte à son espace client.

Ca s'appelle KYC

Retour