où placer 170000 € ?

Mr X

Contributeur
Bonjour,

je me présente : j’ai 35 ans, célibataire, travaillant dans la fonction publique. Je suis propriétaire de mon appartement (le prêt est fini de payer). Je viens d’avoir une relativement grosse rentrée d’argent et je vous sollicite car, si j’ai bien quelques idées, ça reste tout de même un peu flou pour savoir où placer cet argent.

Voilà la composition de mon épargne :
- livret a, ldd : 36000 € ;​
- lep : 9500 € (dont je ne devrais plus être titulaire mais la banque oublie de me demander les justificatifs. D’ailleurs si quelqu’un peut me dire ce que je risque à le garder) ;​
- pel : - un à 16000 € à 6 %(ouvert en janvier 1994),​
- un à 10000 € à 2,5 % (ouvert en juillet 2014). Je bénéficie de ce 2e pel suite à une succession ;​
- une assurance vie ouverte pour prendre date il y a 6 ans en fond en euro. Il n’y a rien dessus. La rémunération était de 2,3 % cette année, net de frais et hors prélèvements sociaux ;​
- des parts sociales : 5000 €.​

J’estime mes frais fixes à 10000 € / an (charges de copro, 3 impôts, nourriture, assurance). Mes revenus sont de 23000 € / an. Je devrais bénéficier également d’une rente (je l’estime à 10000 € / an). Mon TMI est de 14 %, à voir avec la rente.

Et maintenant, par rapport à mon questionnement : dans l’immédiat, je pensais verser le maximum sur le 2e pel pour ne laisser que le montant permettant les versements obligatoires. Il me reste ensuite 170000 € à placer.

Mon idée était de profiter des taux attractifs du moment dans l’immobilier pour faire un investissement locatif.
Vu que je n’ai pas besoin de revenus complémentaires et que les loyers perçus ne me serviraient à « rien », le conseiller en gestion privée de ma banque me suggère plutôt de tout placer sur une assurance vie afin de ne pas faire augmenter mon impôt (et de ne pas avoir le souci de la gestion du bien). En négociant, il m’en propose une sans frais d’entrée ni sur les versements (mais en regardant un peu sur le net je me rends compte maintenant que c’est plus ou moins la règle dans les banques en ligne (et j’attends sa réponse par rapport aux frais de gestion)) dont le rendement cette année n’a été que de 1,5 % sur le fonds en euros.
Si je reste sur mon idée d’achat, il me conseille un prêt in fine à hauteur de 100 % du capital, au taux de 1,63 % sur 10 ans (hors assurance).

Je ne sais pas trop quoi choisir. Cette assurance vie d’une banque conventionnelle (alors que tout le monde ne jure apparemment que par les banques en ligne) ou le bien immobilier et dans ce cas un prêt classique ou ce prêt in fine. Je pense également déménager dans 3-4 ans et donc devoir acheter un nouvel appartement. J'ai donc également une question subsidiaire : peut-on avoir un très fort taux d'endettement sur de l'immobilier (50-60 %) si le reste-à-vivre est important ?
Je suis prêt à prendre quelques risques : AV en ne mettant pas tout sur des fonds en euros par exemple mais pas à partir sur la bourse où, de toute façon, je n’y connais rien (et n’ai pas l’envie de me former à la bourse).

Bon, ben le pavé est terminé ! Je vous remercie de m’aider à y voir plus clair.

Dernière modification:
Mr X a dit:

Si je reste sur mon idée d’achat, il me conseille un prêt in fine à hauteur de 100 % du capital, au taux de 1,63 % sur 10 ans (hors assurance).

l'idée est intéressante mais as tu une âme de propriétaire -bailleur ?

sinon dans le meme genre et avec moins de risques locatifs , il y a les SCPI ....de plus avec 170K tu peux diversifier sur au moins 4 SCPI différentes.

si tu n'as pas besoin des revenus locatifs alors , le fin du fin si tu veux investir en cash est de faire un achat de nue-propriété des parts de SCPI.

tu ne toucheras pas de revenus et donc tu n'auras pas d'imposition supplémentaire pendant la période de démembrement et tu vas pouvoir les acheter avec une décote de 25à 30% selon la durée du démembrement....elle est pas belle la vie ?

peut-on avoir un très fort taux d'endettement sur de l'immobilier (50-60 %) si le reste-à-vivre est important ?

la réponse est oui puisque je suis dans ce cas là ( endettement 41% )

buffetophile a dit:
as tu une âme de propriétaire -bailleur ?
L'idée n'était pas de le gérer en direct. Je pensais plus faire ça pour profiter des taux du moment et avoir un "placement" qui rapporte un peu mais s'en contrainte. Est-ce compatible avec l'immobilier ?
il y a les SCPI ....de plus avec 170K tu peux diversifier sur au moins 4 SCPI différentes
Mes connaissances sont encore vraiment basiques (cette histoire de démembrement et de nue-propriété me dépasse un peu) mais j'avais entendu parler des SCPI. Je ne comprends pas l'idée de diversification des SCPI avec cette somme.

En tous cas, merci pour la réponse

Mr X a dit:
(cette histoire de démembrement et de nue-propriété me dépasse un peu)

un bon CGPI te l'aurait sans doute proposé ........:clin-oeil: on pourra en reparler si tu veux

Je ne comprends pas l'idée de diversification des SCPI avec cette somme.

avec 170k tu peux acheter UN voire DEUX appartements .

donc le risque locatif porte sur UN ou 2 biens . de plus la plus value portera aussi sur UN ou 2 biens max .

alors que tu peux te créer un beau portefeuille de SCPIs diversifiées avec 40K fois 4 . dans ce cas les risques sont beaucoup plus dilués .

tu peux acheter UN voire DEUX appartements
mais si j'ai bien compris, dans une SCPI, on achète que des parts d'appartements ?

buffetophile a dit:
si tu n'as pas besoin des revenus locatifs alors , le fin du fin si tu veux investir en cash est de faire un achat de nue-propriété des parts de SCPI.

tu ne toucheras pas de revenus et donc tu n'auras pas d'imposition supplémentaire pendant la période de démembrement et tu vas pouvoir les acheter avec une décote de 25à 30% selon la durée du démembrement....elle est pas belle la vie ?
Que se passe t-il après la période de démembrement ?

dodo1 a dit:
Que se passe t-il après la période de démembrement ?

au terme du démembrement tu deviens propriétaire de la totalité ( usufruit+nue propriété) et tu touches les revenus de tes parts de scpi à partir de cette date

Mr X a dit:
mais si j'ai bien compris, dans une SCPI, on achète que des parts d'appartements ?

la scpi achète des immeubles( apparts, bureaux, commerces,hopitaux,...) et tu achètes une part de scpi; Cette part représente donc une parie de chaque immeuble;

moietmoi a dit:
au terme du démembrement tu deviens propriétaire de la totalité ( usufruit+nue propriété) et tu touches les revenus de tes parts de scpi à partir de cette date
Est ce qu'il y a une contre partie financière ?

Mr X a dit:

pas uniquement d'appartements ...des murs de bureaux , boutiques , cliniques etc....des détails sur les SCPI dans le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

dodo1 a dit:
Est ce qu'il y a une contre partie financière ?

à quoi? lorsque la période de démembrement est terminée le nu-propriétaire devient plein propriétaire sans rien débourser de plus.

Dernière modification:
C'est peut être une question bête mais quel est l'intérêt d'acheter en démembrement si on ne perçoit rien pendant 5-10 ans (à part acheter à 79 ou 66% de la valeur) ?

Mr X a dit:
C'est peut être une question bête mais quel est l'intérêt d'acheter en démembrement si on ne perçoit rien pendant 5-10 ans (à part acheter à 79 ou 66% de la valeur) ?

déjà tu achètes avec une belle décote.
ensuite tu n'augmentes pas ton imposition pendant la période de démembrement
enfin lorsque tu récupères l'usufruit tu fais une belle PV ( la valeur de l'usufruit ) non imposable et des revenus complémentaires dont tu n'avais pas besoin précédemment mais fort utiles si tu as calculé la période de démembrement pour récupérer l'usufruit lorsque tu arrives en retraite.

Je me demandais au bout de combien de temps Bufetto te conseillerait les SCPI : 12 minutes ! :clin-oeil:

Dans ton cas précis c'est sûrement la meilleure solution puisque tu sembles ne pas avoir besoin de cet argent à long terme, tu peux le placer sur horizon de 10 ans ou plus...

Tu peux diversifier en plaçant une partie dans une assurance-vie (pas celle du conseiller !). Ensuite, voir ton aversion au risque. Il est aussi possible d'avoir des SCPI dans une AV.

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
Je me demandais au bout de combien de temps Bufetto te conseillerais les SCPI : 12 minutes ! :clin-oeil:.

petite précision sur le démembrement de propriété de parts de SCPI : pendant la période de démembrement la valeur de la nue-propriété n'entre pas dans l'assiette de calcul de l'ISF .....ca peut toujours etre utile on ne sait jamais :clin-oeil:

Dans le cas de baisse des rendements des scpi, est ce qu'il y a pas des risques de se retrouvé coincé avec ces parts ?

dodo1 a dit:
Dans le cas de baisse des rendements des scpi, est ce qu'il y a pas des risques de se retrouvé coincé avec ces parts ?

meme si les rendements baissent , ils resteront supérieurs à ceux des fonds euros ( enfiin sur les 5ans à venir à mon avis ). d'autre part les parts de SCPI sont assises sur des actifs réels qui ont une valeur (c'est de l'immobilier meme si tu n'as que du papier en main ) .
la question serait donc , penses tu à une baisse du marché immo dans les 10 ans qui viennent?
ma réponse est : perso je n'y crois pas mais bien malin qui peut prédire l'avenir .

d'autre part le gros avantage est que tu peux diversifier les supports ( immo de bureau , immo d'apparts , immo de murs de boutique , de commerce , de clinique etc..) tu peux meme avec des SCPI malraux investir dans des immeubles de prestige qui , à mon avis ne vont pas baisser . il suffit de regarder les prix qui sont repartis à la hausse dans les centre ville des métropoles régionales ( Paris ,Bordeaux , Lyon ,Toulouse )

buffetophile a dit:
petite précision sur le démembrement de propriété de parts de SCPI : pendant la période de démembrement la valeur de la nue-propriété n'entre pas dans l'assiette de calcul de l'ISF .....ca peut toujours etre utile on ne sait jamais :clin-oeil:

sauf dans le cas d'achat à crédit...
Mais cela est très judicieux pour ceux qui sont juste à la limite de 1,3me;
c'est le seuil de l'ISF, avec le fait que si le patrimoine est au dessus de 1,3me , on paye l'ISF sur son patrimoine à partir de 800 000 euros
donc celui qui est à 1 305 000 euros paye de l'ISF sur la tranche 800 000 à 1,3;

en souscrivant 5001 euros en nue pro, il échappe totalement à l'isf.....

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
Je me demandais au bout de combien de temps Bufetto te conseillerait les SCPI : 12 minutes ! :clin-oeil:
J'aurais fait le même conseil.
Pas de besoin de gestion, liquidité non négligeable, pas de besoin de revenu, etc

Cresus93 a dit:
Tu peux diversifier en plaçant une partie dans une assurance-vie (pas celle du conseiller !). Ensuite, voir ton aversion au risque. Il est aussi possible d'avoir des SCPI dans une AV.
J'ai pourtant souscrit à l'AV de ma banque en dur, dont les caractéristiques sont similaire à celle de Mr X.
Par contre, ça rentrais dans une stratégie globale (point de négociation sur les rachats de prêt)

Retour