Ordre irrévocable

Chat

Membre
Bonjour,
Dans le cadre d'un achat immobilier, notre demande de prêt relais et prêt personnel ont été acceptés.
Nous sommes propriétaires et notre appartement est vendu.
Les deux signatures vente/achat se feront le même jour.
La banque nous dit qu'afin de valider notre offre de prêt il impératif de compléter un formulaire qui s'appelle "ordre irrévocable" et de le remettre à notre notaire.
- L'envoi de l'ordre irrévocable par le notaire enclenche-t-il automatiquement le décaissement du prêt relais et du prêt prêt principal?
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,
Chat

Non l’ordre irrévocable permet à la banque d’être remboursée dés que l’argent la vente de votre appartement est en possession du notaire. La banque se sert en premier !

C’est votre achat qui déclenche le déblocage de vos prêts et comme les notaires veulent l’argent avant la signature cela va se jouer à quelques jours près.

Bonjour,
Donc, si j'ai bien compris, "l'ordre irrévocable" n'enclenche pas le déblocage des prêts tant que le notaire n'a pas procédé à l'appel de fond.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Cordialement,
Chat

Je précise que le notaire ne procede à la demande de déblocage auprès de la banque que si c'est un prêt avec garantie hypothécaire. Autrement il vous envoie une convocation et c'est à vous de relayer à la banque

Maurice63 a dit:
C’est votre achat qui déclenche le déblocage de vos prêts et comme les notaires veulent l’argent avant la signature cela va se jouer à quelques jours près.
Bonjour,
Je vous prie de m'excuser. Mais là, je ne comprends plus.
En fait, le même jour, nous signons la vente de notre appartement juste avant la l'achat du nouveau.
Je vous remercie.
Chat

Bonjour,

Ainsi qu'expliqué ci-dessus, du fait de cet "ordre irrévocable de réservation des fonds", le notaire prélèvera d'abord le montant du prêt relais sur le prix de vente de votre appartement et le virera à votre banque pour solde dudit prêt.

Cdt

il faut distinguer votre achat de votre vente.
Pour votre achat le notaire fera un appel de fonds quelques jours avant la signature.
C’est cet appel de fonds qui sera le départ de vos prêts.
Pour votre vente c’est le jour de la signature que votre notaire réservera pour votre banque ce qui est prévu dans l’ordre irrévocable. Le reste vous reviendra sur vos comptes.

Re-bonjour à tous,
Comme je signe la vente de mon appartement juste avant l'achat de mon futur bien. Mon appartement sera vendu avant l'achat. Le notaire disposera des fonds de la vente de celui-ci.
A ce moment, le notaire fera-t-il quand même l'appel de fonds auprès de la Banque?
Je dois vous sembler bien stupide.
J'ai besoin de comprendre.
Je vous remercie pour votre retour.
Cordialement,
Chat

Chat a dit:
Mon appartement sera vendu avant l'achat. Le notaire disposera des fonds de la vente de celui-ci.
A ce moment, le notaire fera-t-il quand même l'appel de fonds auprès de la Banque?
Les fonds de la vente plus ton éventuel apport couvrent ils le coût global de l'achat plus frais que tu fais.

Chat a dit:
Je dois vous sembler bien stupide.
Ho non, le mécanisme de la circulation des fonds n'est pas de toute évidence..

Vous signer la vente avant lachat
Mais pour l’achat le notaire fait l’appel de fonds avant la signature.
Donc c’est à quelques jours près

moietmoi a dit:
Les fonds de la vente plus ton éventuel apport couvrent ils le coût global de l'achat plus frais que tu fais.

Ho non, le mécanisme de la circulation des fonds n'est pas de toute évidence..
Bonjour,
Oui, les fonds de la vente plus nos apports personnels couvrent bien le coût de l'achat et les frais. En fait, nous avons peur que le prêt relais soit quand même décaissés (du fait de l'ordre irrévocable) malgré les fonds de la vente de notre appartement, nos apports etc...
C'est tellement opaque.
Merci pour votre gentillesse.
Cordialement,
Chat

Chat a dit:
Bonjour,
Oui, les fonds de la vente plus nos apports personnels couvrent bien le coût de l'achat et les frais. En fait, nous avons peur que le prêt relais soit quand même décaissés (du fait de l'ordre irrévocable) malgré les fonds de la vente de notre appartement, nos apports etc...
C'est tellement opaque.
Merci pour votre gentillesse.
Cordialement,
Chat
Ya t il un remboursement de reste de crédit sur le premier bien?

Non

Chat a dit:
En fait, nous avons peur que le prêt relais soit quand même décaissés (du fait de l'ordre irrévocable) malgré les fonds de la vente de notre appartement, nos apports etc...
S'il en était besoin la banque ne mettrait à disposition que sur votre demande ou, à minima, avec votre accord.

Cdt

Je vous remercie.
Cordialement,
Chat

A mon sens, il ne faut surtout pas signer l'ordre irrévocable.
Lors de la réception des fonds de votre acquéreur , le virement inter notaire ou l'utilisation par le notaire des fonds pourrait être difficile.
Qu'en pense @Aristide , et votre notaire?

Vérifier quand même si la signature de cet ordre irrévocable n’est pas une condition du pret que vous avez signé.

Courrier de ma banque accompagné du formulaire "ordre irrévocable".
Comme ça vous avez tout.

Bonjour Monsieur........,
Je vous remercie de la confiance que vous nous accordez pour financer votre projet.
Vous avez reçu votre offre de prêt par courrier.
Votre offre de prêt a été accordée à condition que votre Notaire s'engage à rembourser le prêt relais dès la vente de votre bien.
Je vous remercie de bien vouloir compléter le document joint et de le faire parvenir au Notaire chargé de la vente de votre bien.
Je vous informe que l'engagement de votre Notaire est obligatoire pour débloquer les fonds nécessaires à votre projet.
Je reste à votre disposition ainsi que votre conseiller pour vous accompagner dans la suite de votre projet et vous remercie pour votre confiance.
Votre chargée de relation bancaire

Cher Maitre,
Je vous informe que mon bien immobilier situé:
.....................
REFERENCES CADASTRALES:
SECTION ...AF.... ........ N. NUMERO(S) DE LOT(S) .....
A été mis en vente moyennant le prix de
A fait I'objet d'un compromis de vente en date du ........... au prix de ...€.
La vente doit intervenir au plus tard le .....!......

Je vous remercie de bien vouloir procéder à la rédaction de l'acte de vente et de me représenter lors de la signature de l'acte définitif.
Je vous donne l'ordre irrévocable de verser à (ma banque), sur le montant du prix de vente à recevoir, la somme due en capital et intérêts, en remboursement du prêt relais N°..... que j'ai souscrit auprès de cet Etablissement.
L'offre de prêt a été émise sous la condition suspensive de votre engagement de verser la somme susvisée au moment de la vente du bien décrit dans cet ordre.
Je vous remercie de le faire parvenir dans les plus brefs délais, à l'adresse suivante :

(Banque de...)

Veuillez agréer, Cher Maitre, l'expression de mes salutations distinguées.
Date:
Signature

Maurice63 a dit:
Vérifier quand même si la signature de cet ordre irrévocable n’est pas une condition du pret que vous avez signé.

Chat a dit:
Vous avez reçu votre offre de prêt par courrier.
Votre offre de prêt a été accordée à condition que votre Notaire s'engage à rembourser le prêt relais dès la vente de votre bien.

Cette condition est elle mentionnée dans l’offre de prêt ?

Retour