Ordre de déblocage des fonds Prêt Relais puis Prêt Principal ou l'inverse ?

Baudroie

Membre
Bonjour à vous,

J'ai une question sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...
Si Quelqu'un a déjà eu cette expérience.
C'est simple, j'ai contracté un prêt relais avec un prêt principal.
Je fais construire ma maison.
Achat terrain + nouvelle maison - revente de l'ancienne
N'y a t il pas une hiérarchie dans les emprunts ? Je pensais que la banque devait d'abord utiliser le prêt relais et compléter avec le prêt principal... pour qu'a la vente de l'ancienne maison, le prêt relais soit remboursé puis le prêt principal prenait "le relais" puisque celui ci était en différé d'amortissement.
D'autre part, ma banque refuse de me faire parvenir une attestation de non utilisation du prêt relais et que sans cela mon assurance refuse d'arrêter les prélèvements.

Je suis dans une drôle de situation. J'ai comme l'impression qu'il y a eu une erreur et que ma banque ne veut pas l'admettre.
Mais je me trompe peut être...

Merci à vous

Pour l'assurance c'est normal. Le prêt est en place même si le déblocage n'est pas encore effectué.
S'il devait vous arriver quelque chose vous êtes couvert donc vous payez l'assurance.

Pour l'ordre de déblocage je ne sais pas s'il y a un ordre légal mais l'ordre prévu doit être noté dans l'offre de prêt, conditions générales ou particulières.

Bonjour,
Baudroie a dit:
N'y a t il pas une hiérarchie dans les emprunts ? Je pensais que la banque devait d'abord utiliser le prêt relais et compléter avec le prêt principal... pour qu'a la vente de l'ancienne maison, le prêt relais soit remboursé puis le prêt principal prenait "le relais" puisque celui ci était en différé d'amortissement.
C'est la logique.
Mais cela suppose évidemment que la vente soit effective et que vous en ayez perçu le prix.
Et si les travaux ont été commencés avant cette vente, après utilisation éventuelle de l'apport personnel, c'est donc le prêt amortissable avec anticipation qui est "mis en force" progressivement en fonction de l'avancement des travaux/échéancier des appels de fonds.

Mais aucun texte législatif ou réglementaire n'existe à ce sujet.
Et, sauf pour l'apport personnel qui est très souvent stipulé utilisable en premier, pour les divers crédits du plan de financement ce n'est pas forcément précisé dans l'offre de prêt; à ma connaissance c'est même l'exception.
Baudroie a dit:
D'autre part, ma banque refuse de me faire parvenir une attestation de non utilisation du prêt relais et que sans cela mon assurance refuse d'arrêter les prélèvements.
Si vous n'avez pas utilisé le prêt relais et que - pour quelque raison que ce soit - il est devenu inutile, il faut demander à votre banque de procéder à un "abandon de solde" auquel cas il sera annulé.
Dès lors vous n'aurez plus à payer les primes d'assurance.

Cdt

Ok avec ci dessus, il n'y a pas de règle en la matière mais plutôt des habitudes, après l'apport la logique voudrait qu'on utilise ceux qui coutent le moins cher, mais sans écrit.............

hargneux a dit:
Ok avec ci dessus, il n'y a pas de règle en la matière mais plutôt des habitudes, après l'apport la logique voudrait qu'on utilise ceux qui coutent le moins cher, mais sans écrit.............
Merci à vous, c'est vrai que sans écrit...

Aristide a dit:
Bonjour,

C'est la logique.
Mais cela suppose évidemment que la vente soit effective et que vous en ayez perçu le prix.
Et si les travaux ont été commencés avant cette vente, après utilisation éventuelle de l'apport personnel, c'est donc le prêt amortissable avec anticipation qui est "mis en force" progressivement en fonction de l'avancement des travaux/échéancier des appels de fonds.

Et, sauf pour l'apport personnel qui est très souvent stipulé utilisable en premier, pour les divers crédits du plan de financement ce n'est pas forcément précisé dans l'offre de prêt; à ma connaissance c'est même l'exception.

Si vous n'avez pas utilisé le prêt relais et que - pour quelque raison que ce soit - il est devenu inutile, il faut demander à votre banque de procéder à un "abandon de solde" auquel cas il sera annulé.

Cdt
Bonjour à vous et merci pour vos explications. C'est clair pour moi ! Je vais faire une demande au service relation client... Suite au prochain épisode

Aristide a dit:
Bonjour,

C'est la logique.

Cdt
Aristide a dit:
Bonjour,

C'est la logique.

Cdt
Bonjour à vous,

J'ai enfin reçu une réponse de ma banque pour l'abandon de solde ! Voici la seul preuve qu'ils ont bien voulu me donner. Je trouve cela un peu maigre (mon offre de prêt avec une mention manuscrite, un tampon), mais pas de courrier officiel. Je ne suis pas sur que mon assurance va accepter cela... Quand pensez vous ? Dois je saisir le service clientèle de la banque ?Capture.JPG

Bonjour,

Ce document semble suffisant.

Cdt

Merci pour votre conseil !

Retour