Décidément, il me semble que nous ne nous comprenons pas, en effet. Je suis désolé. Je lis pourtant à l'instant abcdef qui semble m'avoir parfaitement compris.
paal a dit:
Oui, mais cela reste limité aux PS dans la limite de l'abattement, et à l'éventuel PFL 7.5% s'il y avait un léger dépassement ; cela ne va donc pas très loin !
La somme correspondant au PS ne sera plus placée, puisqu'elle a été prélevée. Si elle était restée dans le contrat, elle aurait produit des "intérêts". Vous dites que cela ne va pas très loin. Certes, mais pas vraiment moins loin que l'économie réalisée en faisant cet aller-retour. L'intérêt essentiel de l'aller-retour dans la limite de l'abattement est l'exonération des 7.5%. (Je sais qu'il peut y avoir aussi l'intérêt de se prémunir d'une augmentation des PS, mais laissons cela pour l'instant).
Pour simplifier, avec le taux à 15.5, sortir pour 9200 de PV faisait gagner 690 € par an : ça ne va pas très loin, non plus. Eh bien, ce que je dis, c'est qu'en compensation de ce gain on va perdre chaque année les intérêts de la somme correspondant aux PS. Si on fait un rachat total l'année d'après l'aller-retour, ce n'est pas très grave, un an d'intérêt ne compenseront pas les 690 €. Par contre, au bout de quelques années, cette perte finira par égalée le gain. Plus les UC seront rentables, plus on les conservera longtemps, plus il aurait été préférable de ne pas faire cet aller-retour. Disons 7 ans pour faire vite, avec un taux (certes optimiste) de croissance des UC de 8% par an.
Dans la simulation faite au début de cette discussion, j'avais même ajouté une hausse de PS puisque j'envisageais un aller-retour avant la réforme (avec de PS à 15.5) et un rachat total après (aves des PS à 17.2).
paal a dit:
Avec la nouvelle règle (plafond des 150 KE), vous allez porter le montant de vos versements de 100 KE à 110 KE
De toute façon, comme je vous l'ai dit, je suis au dessus des 150 de versements car j'ai d'autres contrats.
paal a dit:
Que le rendement soit faible ou non, l’intérêt de la purge c’est de réduire le montant des profits imposables contenus dans un contrat, afin qu’ils ne soient plus imposables dans l’avenir, que cet avenir soit proche ou non
On ne se comprend pas : ce que je veux dire est que si, après l'aller-retour, il s'avère que les UC sont peu productives, la somme retirée de la base de placements par les PS n'aurait pas produites beaucoup d'intérêt. Donc, en ce cas, il aura été pertinent de faire l'aller-retour.
paal a dit:
Là, tout dépend de l’antériorité de votre contrat, et s’il est ouvert depuis 2010 ou 2011, il n’y a pas beaucoup de PS à régulariser, puisque depuis 2011, ils sont prélevés au fil de l’eau, au taux applicable au moment de la période d’attribution des revenus.
L'intérêt de l'aller-retour n'est pas ici les PS à régulariser mais l'abattement et donc l'exonération des 7.5%
paal a dit:
Là, je dois avouer ne pas bien comprendre, car quel élément différencierait le cas d’un rachat partiel d’un même montant, qu’il soit effectué 10 avant un rachat total, par rapport à un rachat partiel qui ne serait effectué que 2 ou 3 ans avant, du moment que vous le restituez le capital net obtenu au contrat .
Là encore, si votre rachat total intervient peu longtemps après l'aller-retour, le fait d'avoir retiré de votre base de placement le montant correspondant aux PS n'aura pas fait une grosse différence car ce montant n'aurait pas eu le temps de produire beaucoup d'intérêts.