Offrir un SCI à chacun de mes enfants

Sebmex

Nouveau membre
Bonjour,

ma femme et moi disposons déjà d'une SCI familiale pour nos deux enfants, avons investi par le passé et démembré nos parts pour passer les nu-propriétés à nos enfants.

Ca c'est fait.

Ma fille arrivant à ses 18 ans, j'aimerais lui offrir une SCI pour elle et ses projets, mais je me rends compte qu'il faut deux associés...

J'imagine alors que je pourrais avoir 1 part et elle 999 parts d'un capital de 1000 parts à 10 euros, mais il y a un risque apparemment de se faire dissoudre en me qualifiant de prête nom.

J'aimerais qu'elle soit gérante pour apprendre, et moi uniquement là comme conseiller. J'ai pensé à avoir une part en apport en industrie, peut-être une part détenue par son frère (pour ensuite offrir à la majorité de son frère le même montage avec une part détenue par sa soeur).

Je souhaite que cela reste à l'IR pour éviter tous les soucis et coûts de gestion, donc pas d'EURL (limité à 5ans en IR) ou de SASU. Pas d'IS.

Nous sommes tous non résidents, donc le taux d'imposition nous convient.

Quel schéma d'actionnariat vous semble acceptable vis à vis de l'administration fiscale pour éviter une dissolution ?

1. mon apport en industrie disparaît avec moi, pas de problème de succession.
2. Clause d'agrément pour qu'elle puisse racheter ma part quand je décède (si je prends une part classique)
3. Limite de responsabilité sur les dettes pour son frère, si il rentre aussi au capital.

Merci de vos idées et suggestions, mon objectif est seulement que chacun de mes deux enfants dispose de son véhicule d'investissement, dès que possible, avec 10 k€ pour démarrer et se lancer sur un premier studio.

Ca restera leur structure qu'il passeront ensuite à leurs enfants.

Bonjour,
Apport en industrie dans une SCI à l'IR ? Je ne vois pas de quoi on parle...

Avoir 1 part ne pose aucun problème, pas de risque de prête nom.

En revanche, il y aura quoi dans la SCI ? Quel est le projet ? Car une SCI c'est juste une coquille vide au départ

Pour la succession, si c'est elle qui a les parts, pas de sujet de dissolution.
La part en votre possession, vous pouvez la léguer comme bon vous semble

Jamais vu une société dissoute car associé unique en cours de vie. Il faudrait qu'un tiers intéressé se manifeste et demande la radiation... et entre temps on peut régulariser la situation...

Bonjour Kizzo,

merci pour ta réponse !

je pensais qu'on pouvait faire un apport en industrie sur une SCI à l'IR, c'est que pour celles à l'IS ?

La SCI aura pour but d'acheter des apparts loués vides, au fil des opportunités qu'elle / nous trouverons. Endettement pour financer en hypothécaire et rembourser le prêt.
Elle fera ensuite des apports en compte courant d'associés à chaque nouvelle opération pour l'apport sur l'opération.

Mon but est que quand je disparaîtrai elle ne soit pas embêtée à chercher un nouvel actionnaire si jamais elle n'a pas encore d'enfant majeur. Si elle ajoute un enfant mineur, elle pourrait encore être accusée d'avoir une SCI individuelle et dissoute, non ?

Sebmex a dit:
Bonjour Kizzo,

merci pour ta réponse !

je pensais qu'on pouvait faire un apport en industrie sur une SCI à l'IR, c'est que pour celles à l'IS ?

La SCI aura pour but d'acheter des apparts loués vides, au fil des opportunités qu'elle / nous trouverons. Endettement pour financer en hypothécaire et rembourser le prêt.
Elle fera ensuite des apports en compte courant d'associés à chaque nouvelle opération pour l'apport sur l'opération.

Mon but est que quand je disparaîtrai elle ne soit pas embêtée à chercher un nouvel actionnaire si jamais elle n'a pas encore d'enfant majeur. Si elle ajoute un enfant mineur, elle pourrait encore être accusée d'avoir une SCI individuelle et dissoute, non ?
En fait je ne visualise pas la consistance de ton apport. Apport en industrie dans la SCI ça sera quoi ? Tu dois amener quelque chose qui a une vraie valeur et que les autres associés ne peuvent apporter naturellement.

Apport en compte courant dans une SCI à l'IR c'est contre productif : il rentre dans son actif successoral et il ne sera probablement jamais remboursé (fais bien vos calculs)

Qui va rembourser les prets, payer les charges (copro, TF, travaux) si les loyers sont insuffisants ? Elle a les moyens ?
Si c'est toi, hop compte courant qui entre dans ta succession

Bah essentiellement l'apport en industrie c'est une façon de lui donner des conseils, et que ma part lui serve à ne pas être seule au capital, et qu'elle disparaisse avec mon décès, sans problème de succession et rachat de part. Je serais surtout le deuxième associé qui lui manque.

On a fait comme ça avec notre SCI, les comptes courants d'associés peuvent être remboursés par un endettement de la SCI pour rembourser les associés de leurs avances, donc pas de soucis, non ?

Le dimensionnement de l'opération doit en effet permettre de couvrir les loyers, TF, quote part de travaux, etc. Et si jamais besoin --> apport en compte courant par ma fille pour boucher les trous, à rembourser un jour.

Ca ne te semble pas cohérent ? Comment ferais-tu ?

Sebmex a dit:
On a fait comme ça avec notre SCI, les comptes courants d'associés peuvent être remboursés par un endettement de la SCI pour rembourser les associés de leurs avances, donc pas de soucis, non ?
Oui et le prêt est remboursé par... ?? Des apports des associés en compte courant car les finances ne sont pas à l'équilibre ?
Tu es sûr que ta fille pourra renflouer indéfiniment d'ailleurs ?

Il y a ce qu'on prévoit sur le papier, et il y a la réalité après... je ne connais pas la situation économique de chacun mais bon on n'est pas forcément toujours prêt à renflouer quand on a des enfants, une maison à payer, une voiture à changer etc

Sebmex a dit:
Bah essentiellement l'apport en industrie c'est une façon de lui donner des conseils, et que ma part lui serve à ne pas être seule au capital, et qu'elle disparaisse avec mon décès, sans problème de succession et rachat de part. Je serais surtout le deuxième associé qui lui manque.
Prends 1 ou 2 parts en PP que tu légues par testament à ta fille et on n'en parle plus.

le prêt sera remboursé par les loyers (une fois que les prêts initiaux seront remboursés).

Que veux tu dire par "PP" ? Merci pour l'idée du testament.

Sebmex a dit:
le prêt sera remboursé par les loyers (une fois que les prêts initiaux seront remboursés).

Que veux tu dire par "PP" ? Merci pour l'idée du testament.
En pleine propriété

Retour