Offre de prêt

Piddybebz a dit:
D’accord pourtant je suis persuadée qu’il ma bien dit qu’on allait signer l’offre de prêt et que les offres sont éditées en agence
Il va peut-être vous demander de les signer mais aussi de les transmettre à J+11?

Ca va passer, je pense (mais mon avis vaut moins que celui des pros).
Si j'ai bien compris, les banques ne demandent pas la déchéance si tout se passe bien.
Votre mari n'a pas de période d'essai, son salaire est supérieur. Après, cela dépend peut-être de l'employeur aussi, entre un groupe du CAC et un startup qui commence...
Vous allez demander un congé parental, pour quelques mois. Vous pouvez demander à retravailler avant si besoin, non?

Damienn a dit:
Ca va passer, je pense (mais mon avis vaut moins que celui des pros).
Si j'ai bien compris, les banques ne demandent pas la déchéance si tout se passe bien.
Votre mari n'a pas de période d'essai, son salaire est supérieur. Après, cela dépend peut-être de l'employeur aussi, entre un groupe du CAC et un startup qui commence...
Vous allez demander un congé parental, pour quelques mois. Vous pouvez demander à retravailler avant si besoin, non?
Oui c’est tout à fait ça.
C’était pas évident pour nous d’engager une assistante maternelle avant d’avoir l’accord du prêt vu que nous allons changer de commune.
L’acte de vente sera en juillet et la reprise de mon contrat de travail en septembre.

Maintenant es que je dois être transparente avec la banque dès demain où j’attends si j’ai un retour de leurs part ….

Aristide a dit:
Bonjour,

Non; le code de la consommation a été modifié par ordonnance.
Antérieurement c'était effectivement illégal.

Depuis le nouvel article L.313-24 est ainsi rédigé :

Rien de changé pour l'acceptation :

A toutes fins utiles.

Cdt
Merci pour votre recherche.

Piddybebz a dit:
Maintenant es que je dois être transparente avec la banque dès demain où j’attends si j’ai un retour de leurs part ….
Le risque existe malgré tout, au moins en théorie.
Difficile, voire impossible, pour les pros de vous conseiller de ne pas être transparente.

Pour le nouveau CDI il va falloir le signaler. Si pas de période d'essai ça ne devrait pas poser de problème (sauf secteur en crise bien sûr).
Pour votre congé parental vous êtes encore en réflexion ou bien les papiers sont envoyés? Si les papiers ne sont pas envoyés ne dites rien pour le moment. Mon point de vu est qu'un congé parental n'est qu'une baisse temporaire de revenus puisqu'il y a réintégration du poste ou d'un poste équivalent à l'issu mais j'ai l'impression que les banques ont une vision arrièrée de la chose.

kaziklu a dit:
Pour votre congé parental vous êtes encore en réflexion ou bien les papiers sont envoyés? Si les papiers ne sont pas envoyés ne dites rien pour le moment.
Et pourquoi ne pas prendre des congés payés tout simplement ?
D'autant qu'il me semble qu'on peut désormais piocher dans les congés de la période (1er juin - 31 mai) en cours

kaziklu a dit:
Pour le nouveau CDI il va falloir le signaler. Si pas de période d'essai ça ne devrait pas poser de problème (sauf secteur en crise bien sûr).
Pour votre congé parental vous êtes encore en réflexion ou bien les papiers sont envoyés? Si les papiers ne sont pas envoyés ne dites rien pour le moment. Mon point de vu est qu'un congé parental n'est qu'une baisse temporaire de revenus puisqu'il y a réintégration du poste ou d'un poste équivalent à l'issu mais j'ai l'impression que les banques ont une vision arrièrée de la chose.
Oui j’ai envoyé un courrier à mon employeur l’informant de mon intention de prendre un congé parental.
Ce qui m’inquiète si je ne suis pas honnête c’est qu’il vont forcément s’en rendre compte peut être pas pour le changement d’employeur de mon conjoint mais au niveau de mes revenus.
Sachant qu’il s’agit d’une vente longue nous signons chez le notaire fin juillet.

Piddybebz a dit:
Sachant qu’il s’agit d’une vente longue nous signons chez le notaire fin juillet.
Suffit donc de te mettre en CP en août, non ?
Pourquoi absolument un congé parental ?

jp19 a dit:
Et pourquoi ne pas prendre des congés payés tout simplement ?
D'autant qu'il me semble qu'on peut désormais piocher dans les congés de la période (1er juin - 31 mai) en cours
Ma date de fin de congé maternité est le 28/03.
J’aurais souhaité prolonger jusqu’en septembre (6 mois)

Piddybebz a dit:
Ma date de fin de congé maternité est le 28/03.
De fin mars à fin juillet, tu n'as pas encore déménagé, donc accord de prêt ou pas, tu peux travailler et engager une assmat, puisque c'était ca le souci apparemment ?

jp19 a dit:
De fin mars à fin juillet, tu n'as pas encore déménagé, donc accord de prêt ou pas, tu peux travailler et engager une assmat, puisque c'était ca le souci apparemment ?
Nous sommes dans un petit village, les assistantes maternelles sont peu et souvent les contrats démarre en septembre quand les enfants sont scolarisés les places se libèrent voilà pourquoi mon contrat démarre seulement en Septembre.

Avec un petit peu de chance, l'augmentation de ton mari va compenser ta perte de salaire ?

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux jouer la carte de la sincérité avec son banquier, et d'autant plus dans un cas comme le tien où on a la quasi certitude qu'il va s'apercevoir du changement !

Piddybebz a dit:
Oui j’ai envoyé un courrier à mon employeur l’informant de mon intention de prendre un congé parental.
Ce qui m’inquiète si je ne suis pas honnête c’est qu’il vont forcément s’en rendre compte peut être pas pour le changement d’employeur de mon conjoint mais au niveau de mes revenus.
Les baisses de revenus ça existe.
Et si vous aviez eu votre bébé dans un an et que vous aviez choisi le congé parental, la banque ne pouvait s'opposer à rien.
Bon, là le congé parental est néanmoins acté et il va falloir le déclarer. Quelle est la durée initiale?

Pour votre info, lorsque nous avons acheté pour la première fois mon épouse était enceinte et à un stade où il était impossible de le cacher. Nous avons consulté 2 banques et 1 courtier. Seul le courtier nous a demandé si on prévoyait un congé parental ce à quoi nous avons répondu que nous ne savions pas.
Dans les faits, nous avons demandé un congé parental quelque mois plus tard (pour 6 mois de mémoire). Ça n'a jamais ému la banque et nous avons par ailleurs remboursé normalement notre prêt.
Nous avions de notre côté dimensionner le budget pour pouvoir choisir un congé parental. Néanmoins en cas de calcul brutal avec mes revenus seuls nous aurions probablement dépassé les 33%.

Piddybebz a dit:
Nous sommes dans un petit village, les assistantes maternelles sont peu et souvent les contrats démarre en septembre quand les enfants sont scolarisés les places se libèrent voilà pourquoi mon contrat démarre seulement en Septembre.
Petit village ou grande ville c'est la même galère. L'offre équilibre juste la demande et la plupart des places se libèrent en septembre.
Nous habitons une ville (35 000 habitants). Pour le premier nous avions eu la crèche en septembre (né en février), pour le deuxième nous avons eu la chance de tomber sur une ass mat en mars (né en janvier) mais c'était un coup de chance car une famille venait de déménager au Noël d'avant.

Je comprends pleinement la contrainte.
Jouez la sincérité et n'hésitez pas à souligner le caractère provisoire (jusqu'en septembre). Vous avez toujours un contrat de travail, il est simplement suspendu sur une durée définie.

Bonjour,

kaziklu a dit:
C'est le changement de CDI avant la mise en place du prêt qui pourrait poser problème ?

kaziklu a dit:
Et si vous aviez eu votre bébé dans un an et que vous aviez choisi le congé parental, la banque ne pouvait s'opposer à rien.
Bon, là le congé parental est néanmoins acté et il va falloir le déclarer. Quelle est la durée initiale?

Pour votre info, lorsque nous avons acheté pour la première fois mon épouse était enceinte et à un stade où il était impossible de le cacher. Nous avons consulté 2 banques et 1 courtier. Seul le courtier nous a demandé si on prévoyait un congé parental ce à quoi nous avons répondu que nous ne savions pas.
Dans les faits, nous avons demandé un congé parental quelque mois plus tard (pour 6 mois de mémoire). Ça n'a jamais ému la banque et nous avons par ailleurs remboursé normalement notre prêt.
Nous avions de notre côté dimensionner le budget pour pouvoir choisir un congé parental. Néanmoins en cas de calcul brutal avec mes revenus seuls nous aurions probablement dépassé les 33%.
Merci pour votre témoignage. Ça me rassure un peu.
Idem j’aurais souhaité un congé parentale de 6 mois. De Avril à Septembre.
J’aurais effectivement une baisse de revenus mais avec les charges d’une assistante maternelle, la différence ne sera pas énorme.
On est à 28% d’endettement à ce jour.

lounastack a dit:
Bonjour,

C'est le changement de CDI avant la mise en place du prêt qui pourrait poser problème ?
Oui ainsi que le fait de prendre un congé parental et donc une baisse des revenus.

Alors ce prêt ça s'est bien passé?

Re boujour,

Pour vous donner des nouvelles, nous avons bien reçu notre offre immobilier.

Et puis pour continuer à avoir de bons rapports avec notre banque j’ai trouvé une solution pour la garde de mon bébé avec une reprise à 80% je reprends donc la route du bureau lundi matin !!

Merci à tous pour vos compléments d’informations !

kaziklu a dit:
Alors ce prêt ça s'est bien passé?

Retour