Offre de prêt immobilier peu après notification de licenciement

guigui85

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai reçu ma notification de licenciement peu avant la réception de mon offre de prêt immobilier. Je suis en préavis 3 mois et si je ne trouve pas d’emploi je toucherai le chômage qui me permettrait de couvrir les mensualités (taux d’endettement qui passerait de 29% à 50%). La période des 10 jours post accusation de réception de l’offre de prêt n’est pas encore terminée. Dois-je prévenir ma banque ?

guigui85 a dit:
Bonjour,
J’ai reçu ma notification de licenciement peu avant la réception de mon offre de prêt immobilier. Je suis en préavis 3 mois et si je ne trouve pas d’emploi je toucherai le chômage qui me permettrait de couvrir les mensualités (taux d’endettement qui passerait de 29% à 50%). La période des 10 jours post accusation de réception de l’offre de prêt n’est pas encore terminée. Dois-je prévenir ma banque ?

Oui. Jusqu’au décaissement vous devez communiquer tout élément de nature à impacter la décision de la banque

Et à priori vous vous en doutiez donc on va supposer que la question est aussi « quels sont les risques à ne pas le faire » :
  • la banque va probablement s’en rendre compte en voyant pôle emploi comme « salaire »
  • La notification de licenciement datant d’avant le décaissement, elle est en droit de demander le remboursement intégral immédiat
  • Elle ne s’en rendra pas forcément compte et ne demandera pas forcément le remboursement immédiat, mais voulez vous jouer à ce jeu là ? Alors que la situation sera en plus compliquée (50% de votre salaire avant IR qui pare en mensualité)
A votre place et au vu des éléments apportés, je ne tenterais pas le diable

Oui, vous avez raison. Je me suis juste dit que je pourrais dire que la situation professionnelle reste inchangée puisque le contrat de travail court encore.

Je confirme : l'offre de prêt stipule que vous devez communiquer à la banque tout élément de nature à influer sur sa décision. Une pareille information est évidemment déterminante.

Bonjour,
Je confirme.
Cdt

Merci pour vos réponses. Et par rapport au dépôt de garantie de 10%, savez-vous si je vais le récupérer grâce a l’annulation de l’offre par la banque ou vais-je devoir solliciter d’autres refus ?

guigui85 a dit:
Merci pour vos réponses. Et par rapport au dépôt de garantie de 10%, savez-vous si je vais le récupérer grâce a l’annulation de l’offre par la banque ou vais-je devoir solliciter d’autres refus ?
Complexe.
En général les compromis précisent une date limite ,après laquelle un refus de prêt n'est pas une cause invalidante les conditions suspensives.
Par ailleurs très peu des 10% sont de fait conservés par le vendeur, car il faut qu'un juge se prononce,ce qui prend du temps.,un accord de bonne foi amiable est souvent trouvé.

Dernière modification:
Je plussoie, avec un peu d’optimisme. L’effet d’optique serait catastrophique de la part du vendeur d’aller chercher à récupérer ces 10% vu le contexte. Le point de départ, et idéalement d’arrivée, de la négociation, c’est que vous récupérez tout. Mais le mieux c’est d’en parler avec votre notaire. Vous en avez bien pris un différent du vendeur ?

Oui un différent du vendeur. Je vais faire le nécessaire je vous tiendrai au courant. Encore merci.

Retour