Obtenir une offre de prêt auprès de plusieurs établissements bancaires

Stef75

Nouveau membre
Je sollicite un prêt pour l'achat de ma maison. Dans le même temps je vend mon appartement pour financer cet achat. Je fais donc le tour des banques pour choisir le meilleur financement.
Je commence à monter un dossier avec une banque quand d'un coup j'ai un peu peur d'avoir mis tous mes œufs dans le même panier.
Je me retrouve à monter un dossier dans deux banques différentes pour être sûr d'obtenir une offre de prêt.
Mais j'ai des scrupules : je ne sais pas si cela se fait. Je vais être obligé de dire non à un moment à l'un des deux et cela me pose problème. Est ce que ce genre de chose arrive ? Je voudrais rester en bon terme car je compte faire du locatif bientôt.
Pouvez-vous selon votre expérience me dire si les banques tiennent rigueur de ce genre de chose ? Est-ce que monter plusieurs dossier sen parallèle est une pratique courante ou est-ce un affront fait aux banques.
Je suis un peu novice et mes scrupules sont peut être un peu débiles mais bon ! J'attend vos réactions ! Merci

Bonjour,
Pas de scrupule à avoir votre démarche est non seulement standard mais également recommandée pour éviter de vous retrouver coincé par les délais.
Aucune raison de vous limiter à deux banques d ailleurs, si votre emploi du temps le permet.

Cordialement,

Ca s'appelle faire jouer la concurrence et c'est une pratique plutôt saine.
Il faudra dire NON a à l'une d'elle c'et normal et personne ne vous ne voudra, les banques comprennent parfaitement ce principe.

Merci pour vos deux réponses rapides ! C'est tout à fait clair et libérateur aussi !
Bonne journée

Stef75 a dit:
Mais j'ai des scrupules : je ne sais pas si cela se fait. Je vais être obligé de dire non à un moment à l'un des deux et cela me pose problème. Est ce que ce genre de chose arrive ?
Je voudrais rester en bon terme car je compte faire du locatif bientôt.
Mettre un ou deux fournisseurs en compétition ne vous oblige absolument à vous fâcher avec l'un ou plusieurs d'entre eux ; et pour moi qui a été en contact avec de nombreuses banques à titre professionnel, je peux vous assurer que c'est une pratique courante, à la fois dans le sens client/banque, mais aussi dans le sens inverse ....

Stef75 a dit:
Pouvez-vous selon votre expérience me dire si les banques tiennent rigueur de ce genre de chose ?

Est-ce que monter plusieurs dossier sen parallèle est une pratique courante ou est-ce un affront fait aux banques.
Je suis un peu novice et mes scrupules sont peut être un peu débiles mais bon ! J'attend vos réactions ! Merci
Il y a e moment où vous recherchez, et celui où vous allez prendre plus ou moins rapidement) vous orienter vers une décision ...
Plus vous direz tôt à votre banque habituelle que vous allez le mettre en compétition, mais attendez tout de même d'avoir au moins une proposition alternative en mains pour le faire, et tant qu'à faire que cette offre soit plus favorable ....

Vous serez alors en position en terme de négociation :cool:

Ca depend, vous semblez dire que votre souhait est d’aller jusqu’au bout, à savoir réception des offres, et ouvertures des comptes.
Etant du coté banquier, cela arrive mais ce n’est pas la norme et encore heureux. En dix ans je n’ai du rencontrer ce cas que deux fois.
Votre décision peut être prise sans avoir à aller jusqu’à l’édition des offres. Les rdv servent justement à cela.

Et oui dans ce genre de situations, il est probable qu’on vous en tienne rigueur. Ce n’est jamais agréable d’avoir à casser un mur mal monté alors que le défaut se voyait déja sur le plan.

Il faut cesser la paranoïa. Monter plusieurs dossiers jusqu’à l’édition des offres c’est rarissime, et très agacant, coté conseiller.

Prolapsus a dit:
Ca dépend, vous semblez dire que votre souhait est d’aller jusqu’au bout, à savoir réception des offres, et ouvertures des comptes.
A qui donc vous adressez-vous ??

paal a dit:
A qui donc vous adressez-vous ??

Euh..à l’auteur.e du post initial éventuellement ?

Prolapsus a dit:
Euh..à l’auteur.e du post initial éventuellement ?
C'est donc à Staf75 ....

Mais, avec la fonction "répondre", il existe alors une faculté de faire référence à tout ou partie du message auquel on apporte une réponse, et cela permet de clarifier les interventions ...

C'est du moins mon avis ...

paal a dit:
C'est donc à Staf75 ....
Mais, avec la fonction "répondre", il existe alors une faculté de faire référence à tout ou partie du message auquel on apporte une réponse, et cela permet de clarifier les interventions ...
C'est du moins mon avis ...

c'est vrai ça marche ...........:ROFLMAO:

mais ça nous donne aussi des post à rallonge parfois indigestes.
il vaut mieux un nombre réduit de messages judicieux que d'allonger les discussions et bouffer 20 pages pour un sujet qui n'en mérite que deux. :ange:

Notre ami Prolapsus est du genre économe dans ses réponses mais il est toujours aussi apprécié par nos intervenants historiques :)

Prolapsus a dit:
Votre décision peut être prise sans avoir à aller jusqu’à l’édition des offres. Les rdv servent justement à cela
Bonjour,
L'offre , c'est le contrat proposé, et avant de se décider, si 2 propositions de banques se valent, il est légitime d'avoir les contrats en main, de les lire à tête reposée; Pour la plupart des personnes,cette signature est l'un des actes le plus engageant de leur vie;
on chipote sur les clauses d'un contrat qui nous engage pour 1 an , et on accepte une situation où on signe un contrat qui nous engage pour 20/25 ans, sans le comparer avant, écrit contre écrit....
Ainsi va le monde..

ICF62 a dit:
C'est vrai ça marche ...........:ROFLMAO:
Mais ça nous donne aussi des post à rallonge parfois indigestes.
C'est effectivement le risque .... :D

ICF62 a dit:
Il vaut mieux un nombre réduit de messages judicieux que d'allonger les discussions et bouffer 20 pages pour un sujet qui n'en mérite que deux. :ange:
Encore faut-il qu'ils le soient ; pour résumer l'initiateur du post doit maintenant savoir qu'il peut mettre plusieurs établissements en concurrence, mais sans aller jusqu'au bout d'un processus d'édition d'une offre de prêt, lorsqu'un qu'un choix clair peut se dessiner avant !

ICF62 a dit:
Notre ami Prolapsus est du genre économe dans ses réponses mais il est toujours aussi apprécié par nos intervenants historiques :)
Je ne doute pas que cet intervenant historique soit apprécié (vu l'accueil réservé !), mais là, je considère que l'économie n'en était pas une ...

Dernière modification:
Retour