Nouveau PEA : Olivier_SG

Olivier_SG

Contributeur
Bonjour,
aller je me lance dans ce nouveau chapitre. Jusque là pas de PEA, à 47 ans il est temps pour moi ;) J'ai quand même un PEG!!!

Après avoir signé pour 2 SCPI (Immorente & PFO2), signé pour une LMNP avec Domitys, et ouvert 2 AV il y a 9 ans chez Linxea [Avenir (en GP) & ZEN (en GL 60% fond € .. 40% ETF)], j'ouvre un PEA chez Fortuneo.
J'ai racheté à 99% mon AV Avenir et 40% mon AV Zen; j'ai en gros 40k€ à arbitrer vers 2 PEA = pour mon épouse PEA1 et moi PEA2

Pour PEA1 ce sera World et Europe
50% AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ACC (CW8) LU1681043599
50% BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC ETZ FR0011550193

Pour PEA2 ce sera tres US (je suis un enfant des année 80;))
50% Lyxor PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR ACC (PUST) FR0011871110 50%
50% Amundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF Acc (PE500) FR0013412285 ou BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (ESE) FR0011550185 (je n'ai pas encore décidé ils me semblen si proche l'un comme l'autre)

Je suis dans l'optique de faire des versements mensuels fixes de 400€ sur PEA1 et 200€ sur PEA2 et en plus suivant mes rentrées et finances.
Je me pose encore la question de savoir si je fais un versements de 10.000 sur ces 4 lignes ou si je verse ces 10.000 sur 4 6 10 12 mois: si vous avez des avis je suis preneur.
Je posterai l'évolution bien entendue dans les semaines/mois à venir.

PS: je ne trouve pas typé ETF Energies fossille = est ce que cela n'existe plus/pas depuis qu'on ne parle que d'energy renouvelable?
Merci

Olivier_SG a dit:
Bonjour @Olivier_SG

Olivier_SG a dit:
PS: je ne trouve pas typé ETF Energies fossille = est ce que cela n'existe plus/pas depuis qu'on ne parle que d'energy renouvelable?
Je pense que celui-ci doit toujours exister :
Lyxor ETF Stoxx Europe 600 Oil & Gas (code : LU1834988278)

En multipliant les ETF tu multiplies les risques d'essayer de timer le marché.

Pour 40k j'aurais dit d'entrer en 4 mois mais vu que les ordres sont gratuits pendant 2 mois il me semble, je ferai 10k tous les 15j.

Lyxor ETF Stoxx Europe 600 Oil & Gas n'est pas éligible au PEA .

pipiou a dit:
Ah oui, exact... Dslé, le site que j'avais consulté le présentait comme éligible.

Buffeto a dit:
en es tu satisfait?
Jusque là tout va bien, les loyers rentrent... on verra au renouvellement du bail comment cela se passe

pipiou a dit:
Oui, je ne trouve aucun ETF oil&/gas, energie, matiere premiere... dispo sous PEA justeft [lien réservé abonné]

régalade a dit:
En multipliant les ETF tu multiplies les risques d'essayer de timer le marché.

Pour 40k j'aurais dit d'entrer en 4 mois mais vu que les ordres sont gratuits pendant 2 mois il me semble, je ferai 10k tous les 15j.
"En multipliant les ETF tu multiplies les risques d'essayer de timer le marché."
Je compte faire des versement réguliers au fil du temps, sans vraiment me soucier du prix, donc je ne suis pas dans ce cas là, non?

"Pour 40k j'aurais dit d'entrer en 4 mois mais vu que les ordres sont gratuits pendant 2 mois il me semble, je ferai 10k tous les 15j."
Pour les ordres gratuits pendant 2 mois, je n'ai pas encore vue çà. Ce dont je suis sûr c'est que j'ai ouvert les 2 PEA en "Starter" avec une gratuité pour des ordres <500€ puis 0.35% au delà: après 40k€ sur 4 mois, pourquoi pas, j'avais comme 1ere idée de partir sur 6 mois
Merci pour ces infos: je vais me constituer un google sheet de suivit, bien que Fortuneo fournisse aussi une interface

Vous vous compliquez surtout les versements mensuels. Par exemple avec le CW8 a 500, vous ne pouvez pas en acheter pour 400.

Al56 a dit:
Vous vous compliquez surtout les versements mensuels. Par exemple avec le CW8 a 500, vous ne pouvez pas faire de versement mensuel de 400.
Pas faux: je vais devoir augmenter un peu alors. J'ai effectivement compris qu'on ne pouvais acheter que des parts "entieres"

Un conseil : si vous investissez tous les mois, faites en sorte de ne pas trop vous prendre la tête avec plein d'ordres à passer (cf sujet sur la gestion passive).

Olivier_SG a dit:
on verra au renouvellement du bail comment cela se passe
oui c'est là que le bat blesse.....

Olivier_SG a dit:
"En multipliant les ETF tu multiplies les risques d'essayer de timer le marché."
Je compte faire des versement réguliers au fil du temps, sans vraiment me soucier du prix, donc je ne suis pas dans ce cas là, non?

"Pour 40k j'aurais dit d'entrer en 4 mois mais vu que les ordres sont gratuits pendant 2 mois il me semble, je ferai 10k tous les 15j."
Pour les ordres gratuits pendant 2 mois, je n'ai pas encore vue çà. Ce dont je suis sûr c'est que j'ai ouvert les 2 PEA en "Starter" avec une gratuité pour des ordres <500€ puis 0.35% au delà: après 40k€ sur 4 mois, pourquoi pas, j'avais comme 1ere idée de partir sur 6 mois
Merci pour ces infos: je vais me constituer un google sheet de suivit, bien que Fortuneo fournisse aussi une interface
Versement régulier sans se soucier du prix : oui c'est la théorie.
Le jour où tu verras que le Stoxx monte et que le SP500 baisse, est-ce que tu arriveras à t'y tenir ?
Avec un seul ETF le risque est plus faible de se laisser aller à choisir.

Les ordres gratuits sont une offre pour tout nouveau PEA chez Fortunéo.
[lien réservé abonné]

Si tu n'as pas 500e par mois le plus simple est de prendre le CW8D, qui effectivement a le désavantage d'être distribuant et non capitalisant.
Mais dans ton cas ça semble un moindre mal.

Merci pour le partage, c'est top pour apprendre
Tout mettre sur une même ligne sur 1 seul PEA, n'est pas mon idée de départ; cela évoluera peut être dans le futur.
Je me suis définit mon plan d'investissement entre Avril 24-Avril 25 avec un passage d'ordre à la date du 5 de chaque mois:
1711635514678.png

Bien sur j'ai pris une référence de prix fixe à ce jour pour éditer une 1ère planification > cela me permet de savoir quoi faire le jour de ma connexion à Fortuneo (le 5 du mois!!). Le nombre de part s'adaptera en fonction du prix de la part.

Vous avez quel régime matrimonial ?

Ca parait compliqué ^^

régalade a dit:
Vous avez quel régime matrimonial ?

Ca parait compliqué ^^
Non rassurez vous =)

Bonjour,
voici des nouvelles après 3 mois, en respectant mon plan "d'achat" tous les début de mois. J'avais répartie les 4 ETFs sur les 2 PEA: celui de mon épouse et le mien.
Celui de mon épouse à ce jour est ainsi:
1721047651574.png
Le mien donne cela:
1721047659734.png
On ne s’enflamme pas et on garde les règles que l'on s'est donné en terme de répartition par support et sans réfléchir si cela sera "mieux" demain ou après demain. RDV dans 3 mois et bonne journée

Olivier_SG a dit:
Bonjour,
voici des nouvelles après 3 mois, en respectant mon plan "d'achat" tous les début de mois. J'avais répartie les 4 ETFs sur les 2 PEA: celui de mon épouse et le mien.
Celui de mon épouse à ce jour est ainsi:
Afficher la pièce jointe 30771
Le mien donne cela:
Afficher la pièce jointe 30772
On ne s’enflamme pas et on garde les règles que l'on s'est donné en terme de répartition par support et sans réfléchir si cela sera "mieux" demain ou après demain. RDV dans 3 mois et bonne journée
Bonjour
Pour votre ETF world, blackrock a sorti un ETF avec des frais inférieurs, vous avez un sujet ouvert sur le forum dans la rubrique titre et valeurs. Il serait judicieux de switcher sur cet EFT pour vos prochains achats.
Sinon le choix des ETFS et leur répartition me semble pas mal, ca devrait porter ses fruit sur le long terme :)

BRS92 a dit:
Bonjour
Pour votre ETF world, blackrock a sorti un ETF avec des frais inférieurs, vous avez un sujet ouvert sur le forum dans la rubrique titre et valeurs. Il serait judicieux de switcher sur cet EFT pour vos prochains achats.
Sinon le choix des ETFS et leur répartition me semble pas mal, ca devrait porter ses fruit sur le long terme :)
Merci pour cette info, mais n'est ce pas un EFT distribuant? si c'est ACC alors je vais aller regarder. Merci et bonne journée

Retour