Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

D'accord, bon à savoir, et à vérifier dans la prochaine mise à jour des tarifs.

Je me suis maintenant orienté vers le WPEA, pour effectivement les frais moins importants et la flexibilité d'acheter... sans avoir 600-650 euros/mois pour 1 CW8. Merci pour ces conseils et éclairages.
Sur Fortuneo je ne constate pas de minimum d'achat, j'ai pu en prendre 30 sans problème; espéreront qu'un minimum élevé ne soit pas une règle commune à toutes les banques.

Olivier_SG a dit:
Je me suis maintenant orienté vers le WPEA, pour effectivement les frais moins importants et la flexibilité d'acheter... sans avoir 600-650 euros/mois pour 1 CW8. Merci pour ces conseils et éclairages.
Sur Fortuneo je ne constate pas de minimum d'achat, j'ai pu en prendre 30 sans problème; espéreront qu'un minimum élevé ne soit pas une règle commune à toutes les banques.
Fortuneo avec l'offre STARTER = 1 achat gratuit/mois jusqu'à un montant max de 500 € et je n'ai pas lu qu'il fallait minimum d'achat

Par contre j'ai une question. J'ai du CW8 21ke et maintenant du WPEA 180e.
Je suis partisant du DCA sur mon PEA, et je vais donc maintenant acheter du WPEA. Par contre, si cela reste en l'état, je vais payer pour le WPEA
  • Frais courants 0 %
  • Frais de gestion 0.25%
et pour le CW8
  • Frais courants 0.38 %
  • Frais de gestion 0.28%
J'aurais tout intérêt de vendre CW8 pour racheter dans la foulée du WPEA. Cependant je pense que je vais avoir des frais d'ordre de vente et des frais d'ordre d'achat... aïe. Comment prendre cette décision?? merci si vous avez la vue plus claire que moi

Olivier_SG a dit:
Comment prendre cette décision??
Les frais... c'est sans doute le dernier critère à prendre en compte ou presque dans le choix d'un investissement.

Pas de frais d'achat au dessus de 800€ chez fortuneo si vous rachetez du DCAM, ou plus précisément, ils seront remboursés s'il s'agit de votre premier achat Amundi du mois sur ETF éligibles : [lien réservé abonné]

Valable jusqu'à fin mars mais régulièrement prolongé, les frais gestion du DCAM sont inférieurs au WPEA.

Olivier_SG a dit:
J'aurais tout intérêt de vendre CW8 pour racheter dans la foulée du WPEA. Cependant je pense que je vais avoir des frais d'ordre de vente et des frais d'ordre d'achat... aïe. Comment prendre cette décision?? merci si vous avez la vue plus claire que moi
Wouaw ! Vous chipotez pour 0,03% de frais soit 0,18€/an à la VL du jour:loufoque:. Et ceux sur un produit dont la volatilité journalière est de l'ordre de 1%.
Vraiment on a pas les mêmes problématiques.

Franchement pourquoi vendre pour 0,03%/an de delta ?!?

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

@Jeune_padawan Je pense que @Olivier_SG chipote plutôt les 0.38% de "frais courant".
Bon, comme d'hab, moi, je préfère regarder les courbes :

1772045277743.png

En rouge : WPEA, en bleu : CW8.
La courbe démarre à quand le WPEA a été créé.

Conclusion : AUCUNE différence à l'usage.

Aucun intérêt de vendre à mes yeux...tu gardes ta ligne CW8 et tu poursuis l'investissement mensuel sur WEPA

C'est exactement ce que je fais. En plus ça permet de diversifier les émetteurs, on ne sait jamais...

Et le côté positif avec Fortuneo STARTER, c'est que même un jeune peut se lancer avec un investissement très très modeste tous les mois sur cet ETF...et comprendre au fil des mois ce que sont les risques en bourse ( mais aussi de gagner )

Olivier_SG a dit:
et pour le CW8
  • Frais courants 0.38 %
  • Frais de gestion 0.28%
Bonsoir, d'où sortent ces chiffres ? N'y a-t-il pas uniquement 0.38% de frais de gestion ? Etonné de voir ce 0.28%.

niklos a dit:
En rouge : WPEA, en bleu : CW8.
La courbe démarre à quand le WPEA a été créé.

Conclusion : AUCUNE différence à l'usage.

Il y a bien une différence de performance de 0,19% en moyenne annualisée en faveur du WPEA. Les frais peuvent expliquer cette différence car le différentiel de performance est proche du différentiel de frais

Capture d'écran 2026-02-26 102536.png

Je crois qu'il y a incompréhension.
L'idée de changer de gestionnaire/ETF du CW8 d'Amundi vers WPEA d'IShare vient du fait que:
  • la "part" est plus abordable avec un DCA de 200€/mois (~6€ vs ~600€)
  • les frais courant sont de 0 (vs 0.38%)
Je sais bien qu'ils suivent le même indice monde, ce n'est pas une diversification, sinon dans ce cas là je n'aurais vraiment rien compris. Mais comme mon plan s'inscrit dans la durée 8 10 15 ans... les 2 points dessus font sens à mes yeux. Merci encore pour vos commentaires et idées de réflexion.

Olivier_SG a dit:
les frais courant sont de 0 (vs 0.38%)
Attention dans les frais courant de Blackrock vous avez le 0,2% donc c'est 0,2% contre 0,38% chez Amundi d'où le 0,19% d'écart de @lucienbramard qui a raison.

Juste une question au sujet de Nyse:Blk
Pourquoi une sous performance de l'action ?
Si je suis hors sujet, no soucis... Ignorez

Jeune_padawan a dit:
Attention dans les frais courant de Blackrock vous avez le 0,2% donc c'est 0,2% contre 0,38% chez Amundi d'où le 0,19% d'écart de @lucienbramard qui a raison.
Bizarre ce n'est pas ce qui est indiqué sur le support de Fortuneo = je vois 0%:
Screenshot 2026-02-26 at 12.09.33.png

Il y a plein d'erreurs chez les courtiers, ici c'est doublement faux... pas 0, pas 0,25%.

Sauf si l'on pense que CW8 va baisser ses frais (je n'y crois plus depuis la sortie de DCAM), il devrait être rentable de vendre CW8 pour WPEA/DCAM.
lucienbramard a dit:
Il y a bien une différence de performance de 0,19% en moyenne annualisée en faveur du WPEA. Les frais peuvent expliquer cette différence car le différentiel de performance est proche du différentiel de frais

Afficher la pièce jointe 52195
La diff de perf est même étonnement > à la diff de TER, et toutes choses égales par ailleurs devrait augmenter avec la baisse du TER.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Wouaw ! Vous chipotez pour 0,03% de frais soit 0,18€/an à la VL du jour:loufoque:. Et ceux sur un produit dont la volatilité journalière est de l'ordre de 1%.
Vraiment on a pas les mêmes problématiques.

Franchement pourquoi vendre pour 0,03%/an de delta ?!?

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Salut @Jeune_padawan
Concrètement tu les vois où "ces frais" sur WPEA
C'est intégré à la VL ?

@nono52 C'est ça. Tu ne "vois" pas les frais directement. Ils sont déduis de la VL au fil de l'eau.

Retour