Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Cette affaire de sortie des ETFs Swap du PEA serait quand même un sacré doigt d'honneur de la classe politique, et notamment de la Gauche, aux jeunes qui ont investi dans ces ETFs pour pallier aux difficultés prévisibles du système de retraite par répartition...

Attendons de voir comment la fin (éventuelle) de l’éligibilité des ETF synthétiques serait traitée.

Mais après la fin des management package en PEA, ça fait vraiment beaucoup là pour pénaliser un produit qui devrait être la base de l’épargne en actions alors que la retraite par capitalisation est un impératif.

Si je dois sortir mon World du PEA, je ferai le choix de la simplicité : vente, remplacement par un ETF physique Europe, et full US sur mes AV pour avoir à peu près la même exposition qu’avant. Mais j’ai la chance d’avoir les capacités financières de faire ce choix.

Axiles a dit:
Si je dois sortir mon World du PEA, je ferai le choix de la simplicité : vente, remplacement par un ETF physique Europe, et full US sur mes AV pour avoir à peu près la même exposition qu’avant.
Oui à peu près comme tu dis, car le World n'est pas que de l'Europe et de l'US.

Axiles a dit:
Attendons de voir comment la fin (éventuelle) de l’éligibilité des ETF synthétiques serait traitée.

Mais après la fin des management package en PEA, ça fait vraiment beaucoup là pour pénaliser un produit qui devrait être la base de l’épargne en actions alors que la retraite par capitalisation est un impératif.

Si je dois sortir mon World du PEA, je ferai le choix de la simplicité : vente, remplacement par un ETF physique Europe, et full US sur mes AV pour avoir à peu près la même exposition qu’avant. Mais j’ai la chance d’avoir les capacités financières de faire ce choix.
Oui mais un ETF EMU laisse de côté quelques pays (qui comptent) : RU, Suisse par exemple. Dommage. Mais à défaut...
On verra bien. Le mood du moment pour moi, c'est un World sur une AV faible frais tout ça programmé et basta

A voir aussi ce qui serait précisément interdit : 1. Interdiction du SWAP/des ETF synthétiques en général ou 2. Interdiction du swap uniquement si il permet d'accéder à la performance de valeurs non-européennes.

Dans le cas 1 le WisdomTree Eurozone Efficient Core (NTSZ) devrait rester éligible et je me dirigerais sans doute vers lui.

Axiles a dit:
Si je dois sortir mon World du PEA, je ferai le choix de la simplicité : vente, remplacement par un ETF physique Europe, et full US sur mes AV pour avoir à peu près la même exposition qu’avant.

Et tu préfèrerais aussi l'AV au CTO pour un etf World sur le très long terme ?

lucienbramard a dit:
Et tu préfèrerais aussi l'AV au CTO pour un etf World sur le très long terme ?
Dans le contexte fiscal actuel, avec des politiques incapables de s’attaquer à l’éléphant des retraites, préférer des enveloppes capitalisantes me semble essentiel oui.

Lucya CNP en buy & hold fera bien l’affaire pour moi. 30bps valent bien ma tranquillité fiscale.

C’est juste ma vision ;). Et pour les autres commentaires, oui la logique pour moi sera de répliquer un world, le plus simplement possible. Je n’ai pas réfléchi aux détails, je le ferai si / quand cela deviendra un enjeu. Mais la logique de base restera : PEA pour tout l’éligible, AV pour le reste.

Et je doute énormément que la fin de l’éligibilité des ETF synthétiques ne déclenche un flux positif significatif vers les actions européennes.

Je suis impressionné par la force du lobbying des assureurs. Après avoir préservé les 17,2% sur av contre 18,4 % sur le PEA ils vont maintenant obtenir l'exclusivité des fonds monde et us...
Sans compter la non transférabilité d'une av contrairement au per et au pea (la loi pacte est limitée et ne fonctionne pas bien du tout).

Et pourquoi ne pas uniquement autoriser le swap si l'émetteur est européen ?

Atys a dit:
Je suis impressionné par la force du lobbying des assureurs.
Moi je suis impressionné que ce sujet fasse couler autant d'encre... whaouuu les gars faut arrêter la branlette là !

The Blue Line a dit:
Moi je suis impressionné que ce sujet fasse couler autant d'encre... whaouuu les gars faut arrêter la branlette là !
Parce que ça nous casse les couilles !

Elguiweb a dit:
Parce que ça nous casse les couilles !
On n'est pas sur bour...ama... Revenons, message à tous, à des échanges en rapport avec le sujet de la file.

poam5356 a dit:
Revenons, message à tous, à des échanges en rapport avec le sujet de la file.
Donc, uniquement l'ETF iShares WPEA, merci ;).

Elguiweb a dit:
Oui à peu près comme tu dis, car le World n'est pas que de l'Europe et de l'US.
Il faut rajouter un peu de TOPIX pour le JP (facile).
Pour le reste par contre, moins facile d'en avoir séparément et facilement (surtout pour NZ, AU, CA, HK, SG, IL ; pour UK et CH c'est moins compliqué).

Atys a dit:
Je suis impressionné par la force du lobbying des assureurs. Après avoir préservé les 17,2% sur av contre 18,4 % sur le PEA ils vont maintenant obtenir l'exclusivité des fonds monde et us...
Sans compter la non transférabilité d'une av contrairement au per et au pea (la loi pacte est limitée et ne fonctionne pas bien du tout).
Alors non ce ne sera pas une exclusivité AV puisque ça restera disponible sur CTO. Et pour faire un lien avec le sujet, c'est un peu moins un coup de maître si la loi passe.

Léger hors-sujet
Axiles a dit:
Lucya CNP en buy & hold fera bien l’affaire pour moi. 30bps valent bien ma tranquillité fiscale.
(...)
Bonjour @Axiles
Malgré vos déboires avec Lucya CNP, post 278
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/nouvelle-av-lucya-cnp.53994/page-14
cette enveloppe semble donc mériter votre confiance par ces temps de chaos (annoncé) fiscal ?

Que voulez-vous dire par "30bps valent bien ma tranquillité fiscale" ?

J'ai consulté la liste des supports CNP : un World hedgé FR0014003N93, un World "ordinaire" IE000BI8OT95 :
-à mon avis, le 2e est préférable, car pas de frais de Hedge (on est sur du long terme, Trump sera parti ;-) , domicile IE=Irlande davantage à l'abri des errements de fiscalité qu'en FR=France (cela me fait de la peine de parler ainsi de mon pays)

Stef500 a dit:
La fiscalité de l'AV est moins à même d'évoluer qu'un CTO. Même si c'est pas impossible, soyons clair.
Les 0.3% c'est un peu le prix d'une certaine forme de tranquillité (fiscale avec une prudence quand même et pas de question d'ETF synthétique hors zone euro, etc.).

[On serait plus sur le topic ETF (où loger ses ETF ?) qu'ici, me semble-t-il.]

Stef500 a dit:
Les 0,30% de frais UC étant actuellement les moins chers du moment en AV ... continuer à faire du World en AV plutôt qu'en CTO est " la tranquilité fiscale "
J'avais mis en attente mon ouverture de l AV lucya CNP mais je vais le faire en attendant la décision du PLF 2027 pour être prêt au cas ou

Stef500 a dit:
Léger hors-sujet

Bonjour @Axiles
Malgré vos déboires avec Lucya CNP, post 278
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/nouvelle-av-lucya-cnp.53994/page-14
cette enveloppe semble donc mériter votre confiance par ces temps de chaos (annoncé) fiscal ?

J'ai consulté la liste des supports CNP : un World hedgé FR0014003N93, un World "ordinaire" IE000BI8OT95 :
-à mon avis, le 2e est préférable, car pas de frais de Hedge (on est sur du long terme, Trump sera parti ;-) , domicile IE=Irlande davantage à l'abri des errements de fiscalité qu'en FR=France (cela me fait de la peine de parler ainsi de mon pays)
Oui. Mais uniquement dans des cas simples (en gros maintenant que je comprends leur compliance de merde, je ne fais que des versements que je sais sans soucis.)

Et que sur du Buy & Hold. Pour le reste j’ai de meilleures AV

Dernière modification:
Stef500 a dit:
ETF World sur Lucya CNP :
- FR0014003N93 - Amundi MSCI World Swap II ETF EUR H Acc (Hedgé)
- IE000BI8OT95 - Amundi Core MSCI World ETF Acc
- IE00BD4TXV59 - UBS Core MSCI World ETF USD acc

Le dernier (UBS) a la meilleure performance long terme (bien qu'il soit en USD).

Retour