Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

D'ailleurs c'est 0.2% pour WPEA depuis un moment (pour s'aligner sur DCAM).
Si Bourso n'avait pas fait machine arrière sur la vente gratos des ETF Ishares, les 0.2% auraient été les seuls frais sur cet ETF.

Sinon, ca a été est testé! l'ordre à 300€ passe sans problème chez Bourso.

ZeNeoPhyte a dit:
D'ailleurs c'est 0.2% pour WPEA depuis un moment (pour s'aligner sur DCAM).
Si Bourso n'avait pas fait machine arrière sur la vente gratos des ETF Ishares, les 0.2% auraient été les seuls frais sur cet ETF.

Sinon, ca a été est testé! l'ordre à 300€ passe sans problème chez Bourso.
C'est vrai que le WPEA prend 0.5 % lors de la vente.
Il n'a pas de minimum pour vendre et je confirme également pour acheter à 300 € mini ;)

Du coup Fortuneo semble mieux placé pour un " petit " investisseur sur le WPEA ( -500€/mois sur un ETF à 6€ ... ça lui laisse un grand choix sur le curseur de la valeur qu'il veut/peut poser dessus )

Juloup a dit:
Aucun changement dans la brochure tarifaire en tout cas, c'est toujours 500.
Brochure tarifaire Tarifs applicables au 27 février 2026 (tarifs TTC) Sauf tarifs liés au CTO Business applicables au 09/03/2026 Sauf emplacements spécifiés pour la rubrique « Offre 12-17 ans » applicables au 12/03/2026 Sauf emplacements spécifiés pour la rubrique « Épargne et placements financiers » applicables au 27/03/2026 [lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Malware a dit:
Brochure tarifaire Tarifs applicables au 27 février 2026 (tarifs TTC) Sauf tarifs liés au CTO Business applicables au 09/03/2026 Sauf emplacements spécifiés pour la rubrique « Offre 12-17 ans » applicables au 12/03/2026 Sauf emplacements spécifiés pour la rubrique « Épargne et placements financiers » applicables au 27/03/2026 [lien réservé abonné]
200 pour les ETF donc.

Ah, nouvelle version des conditions effectivement. La fuite des petits clients les a probablement obligé à réagir.

Bonjour,
Le WPEA a atteint aujourd'hui un nouveau plus haut historique à 7,01 € et l'encours total est d'environ 1,85 milliard d'euros.
Le WPEA a une valeur liquidative relativement faible qui le rend facilement accessible aux petits investisseurs souhaitant investir via un PEA. ;)

Dernière modification:
[lien réservé abonné]

Bonjour beaucoup de gens vont se détourner du PEA, et ils reviendront dessus je pense

On en parle régulièrement. Pour l'instant, ça n'a pas encore vue le jour... Je doute que ça arrive réellement. Et si c'est le cas, on avisera.
Il y a tout de même un point qui mériterait d'être plus explicite dans l'article :
  • Le premier : une migration forcée vers un compte-titres ordinaire (CTO), comme cela avait été fait pour les titres britanniques après le Brexit ;
Quid du plafond de versement du PEA ? Si j'ai versé 150000€ (je suis au plafond), que tout est sur un ETF SP500 et donc, que tout est sorti du PEA vers un CTO.
Je me retrouve avec un PEA au plafond avec 0€... Ca semble un peu débile non !?

niklos a dit:
On en parle régulièrement. Pour l'instant, ça n'a pas encore vue le jour... Je doute que ça arrive réellement. Et si c'est le cas, on avisera.
Il y a tout de même un point qui mériterait d'être plus explicite dans l'article :
  • Le premier : une migration forcée vers un compte-titres ordinaire (CTO), comme cela avait été fait pour les titres britanniques après le Brexit ;
Quid du plafond de versement du PEA ? Si j'ai versé 150000€ (je suis au plafond), que tout est sur un ETF SP500 et donc, que tout est sorti du PEA vers un CTO.
Je me retrouve avec un PEA au plafond avec 0€... Ca semble un peu débile non !?

On a l'exemple du brexit :

Screenshot_2026-08-19-11-14-36-895_com.android.chrome.jpg
[lien réservé abonné]

Tu avais la possibilité de verser l'équivalent de la valorisation des titres sortis sans que cela ne soit pris en compte pour le plafond de versement.

freddo89 a dit:
On a l'exemple du brexit :

[lien réservé abonné]

Tu avais la possibilité de verser l'équivalent de la valorisation des titres sortis sans que cela ne soit pris en compte pour le plafond de versement.
Donc, techniquement, quelqu'un qui a fait une belle plus-value sur un ETF pourrait-il, grâce à ce mécanisme, augmenter le montant total de ses versements au-delà du plafond de 150 000 € en réinjectant l'équivalent de la valeur des titres sortis ?

Sweder a dit:
Donc, techniquement, quelqu'un qui a fait une belle plus-value sur un ETF pourrait-il, grâce à ce mécanisme, augmenter le montant total de ses versements au-delà du plafond de 150 000 € en réinjectant l'équivalent de la valeur des titres sortis ?
C'est ce que je comprends.
Pour quelqu'un qui a des liquidités et qui aurait repris les titres en CTO, ça peut être interressant.
L'avantage par rapport à la possibilité de les vendre dans le PEA et à les racheter en CTO en parallèle, c'est qu'on évite les frais de courtage pour la vente puis d'achat en les reprenant en CTO.

Par contre c'est ce qui a été fait pour le brexit, pour l'instant on ne parle que de rumeurs sur cette histoire d'ETF, si ça arrive les conditions ne seront pas forcément les mêmes.

Edit : je ne sais pas si les courtiers appliquaient des frais de transfert PEA => CTO, ça peut limiter l'intérêt de l'opération.

Dernière modification:
Pour le Brexit j'ai eu le cas sur mon PEA chez BforBank avec un OPCVM non-éligible. Ouverture et transfert dans un CTO sans frais supplémentaire.

Double peine donc...
frais courants plus élevés (Swap) et fiscalité de sortie du CTO...

je préfère largement qu'ils laissent l'existant et interdisent les investissements futurs

Sweder a dit:

Est-ce que la plus-value serait aussi disparue? Si pas des PS ni des frais de courtage serait un rêve... Tout investir sur les ETFs en question avant leur transfert pour les vendre dans le CTO avec zéro plus-value :devilish:

Sweder a dit:
Oui mais non... Techniquement effectivement le total des versements pourra dépasser le plafond, mais financièrement comme cela correspondrait à une PV déjà dans le plan ça ne présente aucun avantage particulier, c'est juste neutre.

niklos a dit:
Perso je laisserais l'existant (si possible).
Et je passerai sur une AV pour les nouveaux versements. Enveloppe qui me semble être plus stable fiscalement qu'un CTO.

Le problème de l'AV étant les frais fixes annuels. C'est un calcul à faire en effet.

niklos a dit:
Le problème de l'AV étant les frais fixes annuels. C'est un calcul à faire en effet.
Oui mais quelques AV sur le marché ont des frais assez compétitifs et en plus on peut programmer les versements (ce qui est sympa). Franchement, changer son allocation géographique pour rester sur le PEA parcqu'il y aurait 0,5% de frais, je pense pas que ce soit une bonne idée...

Retour