Philou75
Contributeur régulier
Je trouve cette idée très intéressante mais sera t-elle adoptée par nos têtes pensantes???
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
il existe une solution simple sans tout modifier ....avoir des assurances vie avec ses petits enfants comme bénéficiaires ( c'est ce que j'ai fait )Buffeto a dit:2° ) passer de la génération 1 à la génération 3 c'est léser la génération 2 ......
On s’en cogne un peu de l’état non? Avec tout ce qu’ils prennent ça me va bien.Buffeto a dit:bonne idée mais j'y vois 2 écueils
1°) l'état qui va perdre une partie des droits de succession ( en effet si on passe de 1 à 2 il y a droits puis de 2 à 3 il y a droits donc 2 successions mais si on passe de 1 à 3 il n'y a qu'une seule succession
2° ) passer de la génération 1 à la génération 3 c'est léser la génération 2 ......
Dans un premier temps je préfère aider mes enfants avant mes grands enfants (si tenté que j’en ai le jour de la succession). Chaque chose en son temps, c’est pour ça que je trouve cette idée très intéressante car on peut donner aux enfants et petits enfantsBuffeto a dit:il existe une solution simple sans tout modifier ....avoir des assurances vie avec ses petits enfants comme bénéficiaires ( c'est ce que j'ai fait )
L’état ne perdra pas énormément dans l’affaire car le montant des exonérations de droits de succession est bien moins élevé qu’en ligne direct (parent / enfant).Buffeto a dit:bonne idée mais j'y vois 2 écueils
1°) l'état qui va perdre une partie des droits de succession ( en effet si on passe de 1 à 2 il y a droits puis de 2 à 3 il y a droits donc 2 successions mais si on passe de 1 à 3 il n'y a qu'une seule succession
je me borne à analyser froidement ce qu'écrivent les notaires et les raisons pour lesquelles il me semble que les députés ne les suivront pas .Philou75 a dit:On s’en cogne un peu de l’état non?
Oui ça il y a de fortes chances surtout pour une catégorie de l’assemblée qui y verront un geste pour les plus aisés et riches.Buffeto a dit:je me borne à analyser froidement ce qu'écrivent les notaires et les raisons pour lesquelles il me semble que les députés ne les suivront pas .
D'après l'article, c'est la génération 2 qui décide de renoncer totalement ou partiellement à l'héritage au profit de ses propres enfants.Buffeto a dit:2° ) passer de la génération 1 à la génération 3 c'est léser la génération 2 ......
Actuellement, si les parents décèdent avant les grands-parents, les petits enfants héritent déjà par représentation avec des droits inférieurs au parcours "classique".Buffeto a dit:1°) l'état qui va perdre une partie des droits de succession ( en effet si on passe de 1 à 2 il y a droits puis de 2 à 3 il y a droits donc 2 successions mais si on passe de 1 à 3 il n'y a qu'une seule succession
d'accord mais comme je l'expliquais , pour l'état , c'est la perte de droits de succession entre G1 et G2Max1 a dit:Laisser la possibilité aux parents de décider cela de leur vivant ne me choque donc pas du tout.
Pas besoin de réinventer les règles fiscales, il suffit d'appliquer les mêmes droits de succession que si les parents étaient pré-décédés.
oui bien sur puisqu'on vit désormais bcp plus vieux .niklos a dit:J'ai l'impression qu'on a généralement plus besoin d'argent au moment du décès de ses grands parents qu'au moment du décès de ses parents.
Tout dépend toutefois de quelle façon cela se trouve appliqué et surtout le contenu ce qui sera proposé pas les instances notariales, d'ici octobre prochain ; restera ensuite à observer comment réagiront les parlementaires saisis de ces propositionsBuffeto a dit:bonne idée mais j'y vois 2 écueils
1°) l'Etat qui va perdre une partie des droits de succession (en effet si on passe de 1 à 2 il y a droits puis de 2 à 3 il y a droits donc 2 successions mais si on passe de 1 à 3 il n'y a qu'une seule succession
2° ) passer de la génération 1 à la génération 3 c'est léser la génération 2 ......
Pour ma part, et après avoir vérifié avec les barèmes progressifs en cours, ils sont très semblables ; seul le niveau de l'abattement individuel par enfant change, puisqu'il est de 100 KE tous les 15 ans (en donation) alors qu'il n'est que de 31.865 si le donateur est un des grands parents survivantPhilou75 a dit:L’Etat ne perdra pas énormément dans l’affaire car le montant des exonérations de droits de succession est bien moins élevé qu’en ligne directe (parent / enfant).
Une illustration chiffrée serait la bienvenue, avec l'application d'une donation qui dépasse les 100 KE, ainsi qu'avec les abattements qui vont avecMax1 a dit:Actuellement, si les parents décèdent avant les grands-parents, les petits enfants héritent déjà par représentation avec des droits inférieurs au parcours "classique".
A condition toutefois que les parents jouent le jeu :Max1 a dit:Laisser la possibilité aux parents de décider cela de leur vivant ne me choque donc pas du tout.
S'il existe un domaine qui demande de la stabilité fiscale, c'est bien celui des succession / donationsMax1 a dit:Pas besoin de réinventer les règles fiscales, il suffit d'appliquer les mêmes droits de succession que si les parents étaient pré-décédés.
Si l'on tient compte du différentiel d'abattement appliqué à une suite de donations, on va dire que cela peut se concevoir et se comprendre, encore que chaque situation prise isolément soit spécifique ...niklos a dit:@Buffeto oui mais que sur une seule génération. Ensuite, il y aura le même roulement qu'actuellement.
Je trouve l'idée très bonne. J'ai l'impression qu'on a généralement plus besoin d'argent au moment du décès de ses grands parents qu'au moment du décès de ses parents.
ahhhh le bon temps : " le pater familias pouvait décider du sort de l'ensemble de ses biens "moietmoi a dit:Un survol de l'évolution du droit des successions et des héritages en France:
[lien réservé abonné]