Montant minimum par fond UC

Branwell

Membre
Bonjour,

Je me pose une question sur les montants minimums pouvant être investis sur un fond en unité de compte.

Chaque AV précise un montant minimum par versement et par fond (50€ pour Spirica, par exemple). Par ailleurs, certains fonds imposent également un minimum, soit pour un versement initial, soit pour les versement suivants, parfois beaucoup plus importants que ce qu'impose le courtier ou l'assureur. Dans ce cas, est-on contraint aux sommes imposées par le fond, ou peut-on s'en affranchir, la montant minimum de l'AV prenant le pas ?

Un exemple?
En principe, les contraintes imposées par les fonds concernent les achats en direct.
Des aménagements sont concédés aux assureurs lorsque ces fonds sont proposés en AV : entrée sans frais et fractionnement des parts en millièmes, par exemple.
Dans ce cas, ce sont les règles de l'AV qui priment (évidemment!).
Souvent les infos proposées avec chaque UC, en général par un renvoi vers la fiche valeur chez Morningstar, tiennent compte de ces particularités et affichent les conditions particulières à l'AV.
Vous avez la même chose pour les SCPI en AV, et hors AV. Les conditions sont différentes.

Par exemple, pour ce fond : LU0279459456

J'accède à sa page Morningstar depuis le site du courtier :
[lien réservé abonné]

qui me renvoie sur cette fiche :
[lien réservé abonné]

ou il est indiqué dans l'onglet frais :

Versements minimum
Initial 1 000 EUR
Suivant 1 000 EUR

Autre exemple :
[lien réservé abonné]

ou cette fois le versement minimum est de une part, soit 317,39€ actuellement si je comprend bien.

Il semble que ça soit bien la page du fond dans le cadre de Linxea, puisque qu'une ligne "Frais d'entrée Linxea (%)" est indiquée au dessus.

Oui, c'est ça. Frais 0 si souscription via AV.
Manifestement, ces fonds ne fractionnent pas.

OK, merci pour la réponse.

Il faut donc des apports plus importants pour pouvoir investir sur ce genre de fonds, surtout si l'on souhaite garder une certaine proportion Euro/UC pour chaque versement.

Ben oui, c'est plus que contraignant.
Reportez-vous sur les fonds fractionnables.
Si vous avez, ou allez choisir, une AV chez Linxea, les différents contrats doivent proposer de 400 à 600 fonds.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour y faire son marché en choisissant parmi les fonds proposant la décimalisation des parts.

Bonjour,

Branwell a dit:
Il faut donc des apports plus importants pour pouvoir investir sur ce genre de fonds, surtout si l'on souhaite garder une certaine proportion Euro/UC pour chaque versement.

Non...
dans ces AV, et Linxea Spirit par exemple, tous les fonds peuvent être souscrits sans s'occuper du minimum demandé par chaque fonds, sur son prospectus, lors d'une souscription habituelle hors AV (CTO, PEA ...).

Il faut simplement respecter le minimum par UC du contrat (50€ par exemple pour Linxea Spirit) et tu peux très bien détenir seulement un nombre de part de 0,253 sur un fonds par exemple...
idem pour ceux dont tu as mis le lien.

rémois a dit:
dans ces AV, et Linxea Spirit par exemple, tous les fonds peuvent être souscrits sans s'occuper du minimum demandé par chaque fonds

Dans ce cas, c'est une très bonne nouvelle :). Il y a un certain nombre de fonds que j'avais choisi en faisant une première passe qui affichent des versements minimums importants sur leur fiche.

En revanche, ce n'est visiblement pas forcément le cas pour d'autres AV, au moins pour les SCPI. Par exemple :
[lien réservé abonné]

SCPI en AV, sauf erreur (sait-on jamais!!), c'est mini 1 part.
La différence avec le direct, c'est sur les frais de souscription, les loyers versés (souvent seulement 85%), le délai de jouissance, et c'est peut-être bien tout.

poam5356 a dit:
SCPI en AV, sauf erreur (sait-on jamais!!), c'est mini 1 part.

Pas forcément, avec Linxea Spirit, c'est mini 50€ pour toutes les SCPI, comme pour les autres fonds UC (et 100% des loyers versés). J'imagine qu'il y a une contrepartie (dans l'exemple que je pointe plus haut, il y a une décote plus importante).

Branwell a dit:
En revanche, ce n'est visiblement pas forcément le cas pour d'autres AV, au moins pour les SCPI. Par exemple :
[lien réservé abonné]

Oui... pour les SCPI, c'est différent et un autre monde que les fonds OPCVM.
Elles ont un grand succès depuis un moment, mais bon, il ne faut pas oublier, en plus de ce manque de largesse (ou de minimum :)), les gros frais d'entrée...
c'est vraiment pour du long terme et si on a confiance dans un succès ininterrompu de l'immobilier dans les années à venir.

Branwell a dit:
Pas forcément, avec Linxea Spirit, c'est mini 50€ pour toutes les SCPI, comme pour les autres fonds UC (et 100% des loyers versés). J'imagine qu'il y a une contrepartie (dans l'exemple que je pointe plus haut, il y a une décote plus importante).
Oui, je sais que c'est assez variable selon les assureurs. De toute manière, vous le voyez au moment de faire la souscription!!

Retour