MONABANQ: Contrôle du solde désormais imposé?

Stii

Contributeur
Bonjour,

Est-ce il y a ici des personnes qui sont clients de MONABANQ et qui disposent d'une carte à débit immédiat (VISA CLASSIC, PREMIER ou PLATINUM)?

Je suis client chez eux depuis plus de 3 ans et j'ai constaté cette nuit que la consultation du solde (contrôle systématique du solde) avait été réactivée sur ma carte VISA CLASSIC.

Cette option, très contraignante, est activée par défaut pour tous les nouveaux clients MONABANQ.
Peu importe la carte qu'ils choisissent (VISA CLASSIC, PREMIER ou PLATINUM).

Mais, quelques mois après mon ouverture de compte, j'avais demandé la suppression du contrôle du solde, car cela me posait problème, notamment aux DAC (carburant) qui demandent des pré-autorisation élevées (150 à 200€).

Ma demande avait été acceptée vu que je tenais bien mes comptes, pas d'incident, etc, et la consultation du solde avait été désactivée.

Ainsi, pendant presque 3 ans, j'utilisais ma carte VISA CLASSIC sans contrôle de solde.
J'en étais content.

Mais depuis hier soir, cette option punitive a été réactivée.

J'ai contacté MONABANQ qui m'a informé que la consultation du solde est désormais active pour tous les clients disposant d'une carte à débit immédiat.
Peu importe la carte et peu importe l'ancienneté du client.

Cela me surprend beaucoup.
Je n'ai pas été informé de cette décision par e-mail, SMS ou courrier...

J'ai même recontacté MONABANQ, croyant que le premier conseiller s'était trompé.
Mais non, le second conseiller m'a reconfirmé cette mauvaise nouvelle.

Et on m'a dit qu'il n'était plus possible de désactiver la consultation du solde sur les cartes à débit immédiat...

Si cela est vrai, cela va faire beaucoup de mécontent, moi le premier.

D'autres clients MONABANQ, avec une carte VISA à débit immédiat, qui avaient désactivé comme moi le contrôle du solde, ont constaté cela?

Merci
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Stii

Malheureusement je ne vais pas pouvoir confirmer car ma CB/VISA Premier de chez monabanq est une carte à debit différé que j'ai obtenu "de haute lutte" après un passage par la carte à débit immédiat et contrôle de solde.

Par contre moi, chez Monabanq les cartes à débit immédiat sont toutes à contôle de solde à cause de l'acceuil inconditionnel ou presque de cette BEL. C'est pour cela qu'ils disent qu'on ne peut pas le supprimer.

L'option, et je l'ai eu, c'est l'affichage en temps reel du "solde disponible" qui prend en compte les demandes d'autorisations de paiement. Je crois que le nom officiel c'est "séquestre". Ils ont donc activé le séquestre sur toutes leurs cartes à débit immédiat alors qu'avant c'était une option de configuration du compte.

C'est super pour savoir ou on en est, mais ca oblige à jongler si on fonctionne avec un compte à solde très faible type porte monnaie electronique.

Faites comme moi, demandez une carte à débit différé...
 
@Nico M

En effet, tous les nouveaux clients, chez MONABANQ, qui choisissent une carte à débit immédiat, ont par défaut l'option de "consultation du solde".

Mais comme je l'ai dit dans mon message, j'avais bel et bien réussi à faire supprimer l'option "contrôle du solde" sur ma carte VISA CLASSIC.
Et cela quelques mois après l'ouverture de mon compte.

J'en avais fait la demande par e-mail.
Et ma demande avait été acceptée.

Donc, pendant plus de 2 ans et demi, j'ai bénéficié d'une carte VISA CLASSIC et de PayWeb Cards (cartes virtuelles) sans contrôle de solde.

Ce qui est extrêmement pratique.
Notamment aux distributeurs automatiques de carburant qui demandent des pré-autorisation de 150 à 200€.

Donc, je ne comprends pas pourquoi MONABANQ force désormais tous ses clients, même les anciens qui n'ont pas eu d'incidents ou de découverts, à avoir l'option du contrôle du solde.
Et cela sans pouvoir la supprimer.

C'est illogique et j'y crois moyennement.

Si cela était vrai, il y aurait eu une communication de la part de MONABANQ, par e-mail.

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir fait supprimer cette option punitive sur ma carte et qui est mécontent de la voir être réactivée sans raison valable.

Si cela touche vraiment tous les clients avec une carte à débit immédiat, il va y avoir beaucoup de mécontents.

Je ne peux malheureusement pas prendre une carte à débit différé.

Pourquoi, Nico M, avez-vous galéré à obtenir une carte à débit différé chez MONABANQ?

Problème de revenus? Autre?


PS: S'il y a des clients MONABANQ qui disposent d'une carte à débit immédiat et qui avaient réussi à faire supprimer, comme moi, l'option du contrôle du solde, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.

Je veux voir si je suis le seul impacté ou pas.
 
Stii a dit:
Donc, pendant plus de 2 ans et demi, j'ai bénéficié d'une carte VISA CLASSIC et de PayWeb Cards (cartes virtuelles) sans contrôle de solde.
C'est-à-dire que vous avez pu faire des paiements CB supérieurs au solde comptable (sans tenir compte du montant des demandes d'autorisation de paiement en cours) de votre compte sans qu'ils soient refusés ?

Je ne peux que vous croire, mais je suis assez dubitatif vu leurs Conditions Générales de Compte.

Je vous raconterai mon passage à la carte débit différé de Monabanq, mais il me fait du temps pour l'écrire...
 
@Nico M

Oui, je vous confirme que pendant un peu plus de 2 ans et demi, l'option de contrôle du solde était désactivée sur ma carte VISA CLASSIC émise par MONABANQ.

Seul le plafond de paiement ou de retrait de ma carte était contrôlé à chaque opération.

Ce qui était bien pratique, notamment aux distributeurs automatiques de carburant.


Que disent leurs CGV exactement à ce sujet?


En tout cas, me concernant, je suis dubitatif concernant le fait que MONABANQ ait activé le contrôle du solde pour tous les clients ayant une carte à débit immédiat.
Même les plus anciens.

Je crois moyen à cette explication donnée par leur service clients.

Si j'avais eu des incidents, dépassement de découvert, etc, je comprendrais que la consultation du solde ait été réactivée sur mon carte VISA CLASSIC.

Mais je n'ai jamais eu le moindre incident.
Alors que le contrôle du solde était bien désactivé sur ma carte.

Donc je suis à la fois dans l'incompréhension et très mécontent.

Au fait, vous me confirmez que le compte bancaire MONABANQ est considéré à découvert uniquement si le "solde comptable" est négatif?

Si le "solde disponible" est négatif mais que le "solde comptable" est positif, logiquement mon compte n'est pas considéré comme à découvert (débiteur) et donc pas d'agios à payer.
N'est-ce pas?


PS: Ok, j'attends le récit de vos péripéties avec MONABANQ...
 
Dans l'ordre :

1) j'ai eu une carte bancaire Monabanq à contrôle de solde et séquestre (c'est moi qui avais demandé le séquestre pour avoir un suivi temps réel du solde, car j'utilisais à l'époque ce compte comme un porte-monnaie électronique). Je n'ai jamais eu aucun problème avec les distributeurs automatiques de carburant ou l'autoroute, mais mon solde comptable était toujours supérieur aux achats que je faisais...

ATTENTION, contrôle de solde ne veut pas dire à autorisation systématique. Monabanq propose une carte spécifique à autorisation systématique qui refuse tout paiement si elle ne peut en donner l'autorisation.


2) sur le CGC, il faut que je recherche, mais à l'époque j'en avais conclu que la Carte Bancaire à débit immédiat de Monabanq était à contrôle de solde. D'où mon grand étonnement....


3) Oui le découvert chez Monabanq c'est le solde comptable négatif. Le solde disponible c'est pour la CB en cas où l'option "séquestre" est activée.

Le solde disponible prend en compte les opérations "en cours d'enregistrement"
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Oui, si le solde disponible est négatif, mais que le solde comptable est positif, vous n'êtes pas à découvert, mais le séquestre est fait pour que le solde disponible ne soit jamais négatif en refusant les paiements CB.


4) mon passage à la carte à débit différé.

Episode 1 : bien que je respectais les conditions d'obtention, j'ai eu un refus, car ce n'était pas mon salaire qui arrivait sur le compte, mais un virement depuis Boursobank. (C'est la banque sur laquelle arrive mon salaire).
Episode 2 : j'ai fait une réclamation pour indiquer (qu'à l'époque) il n'était pas fait mention de domiciliation du salaire, mais seulement d'une somme à verser tous les mois (1800 €). J'ai eu gain de cause, mais, pour ne pas perdre la face, ils m'ont demandé de verser le montrant du plafond demandé (3000 €) sur un compte épargne. Sachant, et ils l'ont reconnu, une fois la carte attribuée, si je vide le compte épargne, ils ne pourront pas supprimer la carte pour ça..​
Episode 3 : c'est là que le séquestre entre en jeu. J'avais initialement une carte bancaire à débit immédiat, à contrôle de solde et séquestre. Le téléconseiller qui a fait le changement de carte l'a transformé en carte bancaire à débit différé et séquestre... si... si​
C'était un sacré "bordel" sur le compte, car il y avait un solde disponible qui ne correspondait à rien, des opérations inscrites deux fois en fin de mois... qui se régularisait 10 à 15 jours après.​
Le service client a été au-dessous de tout. J'ai peut-être eu 7 ou 8 téléconseillers différents, aucun ne disait la même chose, mais aucun ne supprimait, ou ne savait supprimer, ce fameux séquestre.​
J'ai donc fait une LRAR et là une vingtaine de jours après, une dame m'a appelé pour me faire confirmer ce qui m'arrivait avec 2 ou 3 questions très ciblées et très pertinentes et 10 mn après son intervention, plus de solde disponible et ma carte était enfin correctement paramétrée.​
 
Dernière modification:
@Nico M

Que je sache, il n'est pas possible de choisir si le contrôle du solde se fait avec séquestre ou non chez MONABANQ.
On peut juste activer ou désactiver le contrôle du solde (auprès d'un conseiller).

Dans mes tests effectués dans la nuit, j'ai réussi à avoir un solde disponible négatif.
Notamment grâce à la facilité de caisse dont je dispose.

Quand le contrôle du solde est activé, le solde est systématiquement contrôlé (ainsi que le plafond de paiement ou de retrait).

Donc quand cette option (contrôle du solde) est activée, la carte devient bien une carte à autorisation systématique.
Elle ne peut pas faire de "offline" tant que cette option est activée.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu dis que non.

Elle fonctionne comme ceci:
Si la somme du solde disponible + de l'éventuel facilité de caisse est supérieure ou égal au montant de l'opération (paiement ou retrait), celle-ci est autorisée.
Si ce n'est pas le cas, elle est refusée.

Quand le contrôle du solde était désactivé sur ma carte, pendant quasiment 3 ans, seul le plafond de paiement (ou de retrait) de ma carte était consulté.
Information confirmée par le service clients de MONABANQ, à l'époque.


J'ai l'impression que le service clients m'a raconté n'importe quoi ce matin.

Je doute fortement que le contrôle du solde a été imposé à tous les clients MONABANQ disposant d'une carte à débit immédiat, y compris les anciens clients qui avaient fait désactiver cette option (comme moi).

Je pense que cette information est erronée.

Ce n'est pas la première fois que le service clients me raconte n'importe quoi.

Ainsi, je pense que je ne vais pas tarder à faire une réclamation.
Car ce n'est pas normal.
Je n'ai jamais eu d'incident ni de dépassement de découvert pendant ces dernières années, donc ils n'ont pas à réactiver le contrôle du solde sur ma carte.

La moindre des choses serait de me donner des explications.

Déjà que leurs PayWeb Cards ne fonctionnent pas toujours correctement.
Et maintenant ça.
Ça fait beaucoup.

Tu as connu de vraies galères, effectivement, pour obtenir une carte à débit différé fonctionnelle.

Cela fait peur de voir plusieurs conseillers ne pas dire la même chose et ne pas faire correctement leur boulot.

Tu avais fait un courrier de réclamation, en LRAR, à l'attention du service clients?
Ou à l'attention du service consommateurs?

La conseillère qui t'avais appelé et qui a été efficace, elle était de quel service?
 
Stii a dit:
Donc quand cette option (contrôle du solde) est activée, la carte devient bien une carte à autorisation systématique
Je ne pense pas. Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, mais je suis quasi certain que chez monabanq, les cartes à débit immédiat sont toutes à contrôle de solde comptable + facilité de caisse.

Si l'option "séquestre" est demandée et activée, la carte passe à contrôle de solde disponible + facilité de caisse.

L'autorisation systématique sans aucun "offline" est commercialisée chez Monabanq sous forme d'une carte spécifique. (Cf son tarif [lien réservé abonné] )

Stii a dit:
Ce n'est pas la première fois que le service client me raconte n'importe quoi.
Oui le sercice client par téléphone de Monabanq est tout aussi incompétents que ceux des autres BEL. C'est toujours quand la problématique s'escalade que l'on a affaire à des personnes vraiment compétentes, et souvent les problèmes se résolvent "dans la seconde".

Stii a dit:
Tu avais fait un courrier de réclamation, en LRAR, à l'attention du service clients?
Ou à l'attention du service consommateurs?

La conseillère qui t'avais appelé et qui a été efficace, elle était de quel service?
Service consommateurs. La personne qui m'a appelé était à mon avis une personne du siège du Crédit Mutuel ou du moins de l'équipe d'expertise cotée Crédit Mutuel. La qualité et la précision de ses questions, sa capacité à comprendre ce qu'il se passait n'avait rien à voir avec ce qu'on peut avoir au service client Monabanq par téléphone...
 
Bonjour @Nico M

1) J'ai eu le droit à plusieurs versions concernant la réactivation du contrôle de solde sur ma carte.

Les conseillers se contredisent...

Et pour l'instant, ils refusent de le désactiver de nouveau.
Sans me donner d'explications.

C'est incompréhensible et surtout injuste de leur part.
Car pendant toute la période où le contrôle du solde était désactivé sur ma carte (quasiment 3 ans), je n'ai jamais été à découvert et je n'ai jamais eu d'incident sur mon compte.

C'est vrai n'importe quoi.

Je sens que je vais clôturer mon compte s'ils refusent de désactiver de nouveau ce fichu contrôle de solde.

Je ne vois pas l'intérêt de payer pour une carte avec contrôle de solde systèmatique et séquestre.
Autant utiliser une carte REVOLUT ou SUMERIA, c'est pareil.

Bref, la décision de MONABANQ est juste injuste et injustifiée.



2) Avant de faire ton courrier recommandé au service consommateurs, tu avais contacté ce même service par e-mail (messagerie sécurisée) ou pas?

Il me semble avoir lu un témoignage (ici ou sur un autre forum) d'un client de MONABANQ qui disait que sa demande avait été mal traitée après qu'il ait envoyé un e-mail au service consommateurs de MONABANQ.
Mais que lorsqu'il a contacté ce même service par courrier, les choses se sont arrangées.


PS: Sinon, je suis surpris de voir qu'aucun autre client MONABANQ, avec une carte à débit immédiat, n'a répondu sur mon topic.
 
Bonjour à toutes et à tous. Votre sujet est très pointu et ne touche, finalement, que très peu de lecteur de ce forum. J'y ai répondu car j'ai été confronté à tout ça, mais vu l'iomcompétence des téléconseillers sur le sujet, cette problématique ne leur est quasiment jamais demandée.

Par contre sur le sujet de fond que souleve votre post, "contrôle de solde VS autorisation systématique" j'aurai aimé avoir l'éclairage des quelques spécialistes qui trainent sur ce forum comme @Turbo-057 ou @AlbertoWin ou bien d'autres...
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Assez étonnamment, mais c'est surement un hasard sans lien, le carte à contrôle de solde quasi systématique du CA ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Monabanq....
 
Nico M a dit:
contrôle de solde VS autorisation systématique" j'aurai aimé avoir l'éclairage des quelques spécialistes qui trainent sur ce forum comme @Turbo-057 ou @AlbertoWin ou bien d'autres...
Bonjour,

Legalement la loi distingue les cartes a autorisation systematique avec controle systematique du solde et les autres cartes.

Neanmoins cela depend du serveur d’autorisation de la banque. Ex avec des cartes visa classiques a l’international une demande d’autorisation est toujours emise, idem aux DAC. Et meme chez BoursoBank, l’argent est visible en sortie.

Il est possible qu’il y ait eu une mise a jour du systeme d’autorisation de MonaBanq, probablement mutualise avec celui du credit agricole.
 
Bonjour @Nico M

Pourriez-vous, svp, répondre au point n°2 de mon précédent message?

Merci.
 
Stii a dit:
Avant de faire ton courrier recommandé au service consommateurs, tu avais contacté ce même service par e-mail (messagerie sécurisée) ou pas?
Il faut suivre la procédure.

1ère demande faite classiquement par téléphone.

Si refus, relance de préférence par les mails sécurisés dans l'application de la banque pour avoir une trace.

Si de nouveau refus, vous pouvez alors saisir le service consommateurs par courrier ou mail (moi je préfère la LRAR, mais c'est 7€ à fonds perdu).

Enfin, si tout cela n'aboutit pas, vous pouvez alors saisir le médiateur de la banque qui lui est au Crédit Mutuel.
 
@Nico M

Oui, je connais la procédure.
Mais j'aimerais savoir si avant de contacter le service consommateurs par courrier recommandé, tu avais envoyé un e-mail à ce même service?



En tout cas, j'ai encore échangé avec le service clients de Monabanq hier et aujourd'hui .
De vrais bras cassés, que ce soit par e-mail ou téléphone .
"Les gens avant l'argent", quel gros mensonge...
 
Stii a dit:
Les gens avant l'argent", quel gros mensonge...
Je pense tout simplement qu’ils ne savznt pas car c’est gere en backend probablement par la societe mere.
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Stii
Stii a dit:
Mais j'aimerais savoir si avant de contacter le service consommateurs par courrier recommandé, tu avais envoyé un e-mail à ce même service?
Non, j'ai suivi la procédure que j'ai donnée à la lettre.... J'ai contacté le service consommateur directement par LRAR, mais il est possible de le faire par simple courrier ou par mail sécurisé (Autre sujet, Réclamation au service consommateurs). À vous de voir, mais ne le faites pas deux fois. Si vous faites le SC par mail, il vous restera plus que le médiateur ou Signal Conso [lien réservé abonné], c'est aussi un option qui marche bien.

Stii a dit:
De vrais bras cassés, que ce soit par e-mail ou téléphone .
Vous semblez dire que vous avez eu une "faveur" en ayant une carte à débit immédiat sans contrôle de solde. Il ne faut pas vous attendre à ce que le service client par téléphone vous dise autre chose que ce qu'il y a sur leurs fiches : Les cartes bancaires Monabanq à débit immédiat sont à contrôle de solde "quasi systématique" (pour reprendre la sémantique plus explicite de la Caisse d'Epargne).

Quant au séquestre, qui semble t-il, a été mis en place sans votre accord, il n'y a aucune communication de Monabanq sur le sujet. L'évolution de la grille tarifaire n'est prévu qu'au 01/12/2025. Vous avez raison de vouloir porter réclamation.

MAIS ATTENTION, un seul sujet à la fois, du moins eux n'en traiteront qu'un seul, donc choisissez lequel vous voulez traiter en premier. La suppression de votre avantage "CB à débit immédiat sans contrôle de solde" ou la mise place, contre votre grès, de l'option "séquestre" qu'ils appellent, je crois, "consultation (en temps réel) du solde". La mise en place du second ayant peut-être entrainé la suppression du premier.
 
Dernière modification:
Bonjour @Nico M

Monabanq ne m'a pas fait de faveur à l'époque.
Quand j'ai ouvert mon compte chez eux, la carte disposait automatiquement du contrôle de solde avec séquestre (donc le solde disponible + la facilité de caisse étaient contrôlés à chaque transaction).

J'ai donc demandé la suppression du contrôle de solde.
Le service clients avait refusé en me disant que j'étais nouveau client.
Ils avaient rajouté que si je voulais supprimer le contrôle du solde, je devais patienter quelques mois, le temps que Monabanq observe comment j'utilise mon compte (en gros, voir si j'utilise et/ou dépasse ma facilité de caisse, si je gère bien mon compte, etc).


Donc, quelques mois plus tard, j'ai demandé à nouveau la suppression du contrôle du solde.
En mettant en avant que je gérais bien mon compte, etc.
Et là, cela avait été accepté.

Pendant plusieurs années, j'ai donc bénéficié d'une carte sans contrôle de solde et tout se passait bien.
Je n'ai jamais eu d'incident, je n'ai jamais utilisé ma facilité de caisse, etc.
Donc la décision récente de Monabanq de réactiver le contrôle du solde sur ma carte est injuste.

Tout comme leur réponse.
Ils me disent qu'il n'est pas possible de supprimer le contrôle de solde.
Sans m'expliquer pourquoi.
D'ailleurs, ils ne veulent rien expliquer du tout.


Sinon, je ne comprends pas ce qui vous fait croire que le contrôle de solde est sans séquestre chez Monabanq.
Avez-vous une ou des preuves de cela?

Quand j'ai ouvert mon compte chez eux, il y a quelques années et que le contrôle de solde était imposé à l'ouverture du compte, le contrôle de solde était déjà avec séquestre.
C'était bien le solde disponible (+ facilité de caisse) qui était contrôlé.
Et non pas le solde comptable.

De toute manière, je souhaite que le contrôle de solde soit supprimé totalement.
Quand ma carte était sans contrôle de solde, je n'ai jamais commis la moindre faute.
J'ai été réglo.
Mais eux, en réactivant ce fichu contrôle de solde, sans motif valable, et en refusant de le désactiver de nouveau, ne sont pas réglo du tout.

Sinon, le service réclamation peut répondre à plusieurs demandes.
En tout cas, j'ai déjà contacté le service réclamation d'une autre société et celui-ci a répondu à l'ensemble de mes demandes.

Donc le service consommateurs de Monabanq devrait pouvoir répondre à plus d'une demande.
Enfin je l'espère...

PS:

Sinon, ce qui est étrange, c'est que pour désactiver le contrôle du solde, il y a quelques années, Monabanq m'avait demandé de faire un retrait dans un distributeur pour que la carte se mette à jour, etc.
Suite à cela, le contrôle du solde avait bien était désactivé.

Mais là, pour la réactivation du contrôle du solde, cela s'est fait sans que la carte soit mise à jour via un distributeur.
Je m'en suis rendu compte en faisant un paiement sur internet...

Comment expliquer cela?
 
Dernière modification:
Bon j'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond et que notre échange, qui ne doit pas intéresser grand monde, ressemble à un dialogue de sourd.

J’ai ouvert mon compte en août 2023 avec une carte bancaire à débit immédiat et contrôle de solde (quasi systématique) sans le séquestre. C'est moi qui l'ai demandé quelques semaines après avoir ouvert le compte. A partir de ce moment là est apparu une nouvelle rubrique "opération en cours d'enregistrement" et le solde est devenu "solde disponible".

Quand je suis passé à la carte à débit différé, ma carte physique n'a pas été changée et je n'ai pas eu besoin de faire un retrait ou toute autre action pour cela.

Lorsque j'ai ouvert mon compte, l'information que toutes les cartes bancaires à débit immédiat de Monabanq était à contrôle de solde "quasi systématique" était affiché ou communiqué. Je n'en retrouve plus la trace. Sur ce point je n'ai donc pas de preuve formelle.

Quand j'ai ouvert mon compte le séquestre était un option non obligatoire qui n'a pas été mise en place pour moi à l'ouverture du compte par Monabanq.

Je suis curieux de savoir comment vous pouvez voir que Monabanq fait ou ne fait pas le contrôle de solde à partir du moment il n'est pas systématique et que vous indiquez ne jamais avoir été à découvert.

Avec le contrôle de solde sans séquestre, pour qu'une opération soit rejetée il faut qu'elle dépasse le solde comptable du compte + les facilités de caisse. Il faut donc que le paiement fasse passer "franchement" à découvert.... Et si vous jouez à ça pour "tester" le contrôle de solde de Monabanq, je comprends pourquoi ils vous ont imposé le séquestre.... C'est pas des joueurs les banquiers...
 
Dernière modification:
@Nico M

On ne tourne pas en rond.
Et je n'ai pas ouvert ce post pour intéresser des gens, contrairement à vous, mais pour obtenir de l'aide et des réponses.
C'est le principe de ce forum.
Si cela vous gêne, ne répondez pas.

Vous vous agacez car vous n'aimez pas être contredit.
Surtout quand on vous dit que vous affirmez des choses sans preuve.

Quand vous avez ouvert votre compte, vous n'aviez pas de contrôle du solde sur votre carte.
Vous dites vous-même que vous ne voyiez pas, à cette époque, les transactions dans la rubrique "opérations en cours d'enregistrement" après avoir effectué des paiements par carte.

Vous êtes ensuite passé au contrôle de solde avec séquestre.

De plus, le service clients de MONABANQ, il y a quelques années, m'avait bel et bien confirmé que les cartes MONABANQ fonctionnaient soit SANS CONTRÔLE DE SOLDE soit AVEC CONTRÔLE DE SOLDE AVEC SÉQUESTRE .

C'est l'un ou l'autre, il n'y a pas de contrôle de solde sans séquestre .
À moins que vous n'ayez une preuve de cela.

Vous parlez de la Caisse d'Épargne, mais cela n'a rien à voir.

Quand le contrôle de solde avec séquestre est désactivé, seul le plafond de paiement ou de retrait, selon l'opération, est contrôlé (mais pas systématiquement, notamment quand les montants sont faibles).


Ensuite, si vous aviez lu mon message avant de vous emballer, vous auriez compris que je n'ai jamais été à découvert (quand le contrôle de solde était désactivé) parce que je tiens bien mes comptes, tout simplement.
Je les alimente toujours en amont ou à temps.


Et votre dernière remarque est pathétique.
Contrairement à ce que vous affirmez, je ne joue pas.
Après avoir constaté que le contrôle du solde avait été réactivé sur mon compte, j'ai effectué 1 à 2 paiements qui m'ont permis de confirmer que Ie contrôle du solde avec séquestre avait bien été réactivé.
Tout simplement.

La décision de MONABANQ de réactiver le contrôle de solde avec séquestre sur mon compte est bien injuste, car, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, j'ai toujours bien géré mon compte.
Je n'ai jamais eu d'incident ni été à découvert.

Donc gardez vous sous-entendus et votre calomnie pour vous.
Je n'ai rien à me reprocher.


Si j'ai ouvert ce post, c'est surtout pour avoir des témoignages de personnes ayant actuellement une carte MONABANQ à débit immédiat et dont le contrôle de solde avait été désactivé à leur demande.
Histoire de voir si MONABANQ a récemment réactivé le contrôle du solde sur leur carte ou pas.


Bref, on va s'en tenir là vous et moi.
Les gens hautains qui croient tout savoir, qui n'aiment pas être contredits, et qui sont en plus irrespectueux, je ne perds pas mon temps avec eux.
 
On tourne vraiment en rond... vous m'accusez d'affirmer sans preuve, dont acte. Mais il me semble que vous faites la même chose.

Nous ne savons toujours pas comment vous faite pour afirmer que vous n'aviez pas de contrôle de solde et que maintenant vous l'avez (je ne parle pas du séquestre).

C'est pour moi mon dernier message sur ce fil.

Respectueusement.
 
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