Mon adresse e-mail et nom diffusé par mon conseiller ?

Poloche

Membre
Bonjour,
Je viens de recevoir un e-mail de mon conseiller pour de la pub et malheureusement je fais parti d'un groupe mail créé manuellement par lui comportant un très grand nombre de clients qui apparaissent dans un listing visible par moi et donc pour les autres aussi!
Par le fait mon nom prénom adresse email est révélé et divulgué a tout ce groupe et inversement pour tous les autres.
J avoue ne pas accepter ce qui vient de se passer qui touche directement au secret bancaire?
J étais déjà pas très rassuré sur l amateurisme de cette banque mais la c est le pompom 😡
Quelle procédure et droit selon vous?

Bonjour,

Je vous suggère de manifester votre mécontentement compréhensible en écrivant au "Service clients" de votre banque et en exigeant la suppression de vos coordonnées de cette "Liste de contact", voire la suppression directe de ladite liste.

Malheureusement le mal est fait puisque tous les destinataires ont pu conserver les e-mails concernés.

L'idéal serait de changer d'adresse e-mails mais cela génèrerait d'autres problèmes pratiques.

A minima je vous suggère cependant de modifier, en le complexifiant, votre mot de passe.

Cdt

Il faut voir avec lui ce qu'il s'est passé. A-t-il confié cette tâche à un stagiaire sans consignes sur la confidentialité ? Une demande de RDV avec le responsable d'agence m'apparaît justifié.

Bonjour,
Le plus efficace au sein de la banque serait d'écrire au service relation client en leur adressant copie du mail et de la liste des destinataires.
Sinon alerter la répression des fraudes, les autorités RGPD... ils sanctionneront probablement la banque

Lancer une procédure ça sera payer des frais pour que la banque soit condamnée à une amende, mais vous n'aurez peut-être rien car il faut évaluer le préjudice, qui doit être réel et certain. En la matière, combien ça vaut d'avoir son mail qui a été diffusé à l'insu de son plein gré ? Je ne sais pas. Mais les honoraires d'un avocat pour un procès qui verra peut-être le jour dans X années... pas sûr que vous soyez gagnant

Bonjour @Poloche

Vous lui avez signifié votre mécontentement ?
Ensuite il faut prendre contact avec le directeur de l'agence bancaire avec les preuves pour demander des explications sur les agissements du conseiller.

Avec les usurpations d'identités , il ne faut rien laisser au hasard !

Il serait étonnant qu'un mail soit envoyé manuellement.
Il doit y avoir un bug ( cause humaine) dans une chaîne informatique.
Cela va se reproduire.
J'alerterais immédiatement au plus haut niveau possible la banque.
Ou alors si c'est encore des mails manuels, je changerais de banque.

moietmoi a dit:
Il serait étonnant qu'un mail soit envoyé manuellement.
Il doit y avoir un bug ( cause humaine) dans une chaîne informatique.
Cela va se reproduire.
J'alerterais immédiatement au plus haut niveau possible la banque.
Ou alors si c'est encore des mails manuels, je changerais de banque.
Oui je l' ai eu au téléphone pour le .... Il m a avoué son erreur et s excuse platement 😏 mais le coup est parti 😡 Grave quand même

nono52 a dit:
Bonjour @Poloche

Ensuite il faut prendre contact avec le directeur de l'agence bancaire avec les preuves pour demander des explications sur les agissements du conseiller.

Le plus inquiétant c est l amateurisme de ces gens a des postes clefs , l informatique à bon dos dans ces cas là... Il y a toujours un pousse bouton 😁

nono52 a dit:
Bonjour @Poloche

C est fait en direct et sans cacher mon gros mécontentement si vous voyez 😡 Une réclamation est en cours aussi avec copie de son mail 🤬

Poloche a dit:
Oui je l' ai eu au téléphone pour le .... Il m a avoué son erreur et s excuse platement 😏 mais le coup est parti 😡 Grave quand même
L'an dernier, pour la gestion d'un bail avec dispositif de location solidaire, la gestionnaire de l'association a fait un mail à tous les bailleurs sans les mettre en Cci. 250 adresses diffusées, let's go !

Poloche a dit:
Le plus inquiétant c est l amateurisme de ces gens a des postes clefs , l informatique à bon dos dans ces cas là... Il y a toujours un pousse bouton 😁
Une excuse mise souvent en avant pour se justifier !
Dans 95 % des cas le problème se situe entre la chaise et le clavier ;)

Kizzo a dit:
L'an dernier, pour la gestion d'un bail avec dispositif de location solidaire, la gestionnaire de l'association a fait un mail à tous les bailleurs sans les mettre en Cci. 250 adresses diffusées, let's go !
Je sais pas vous mais sur pleins de sujets importants; bancaires gestion livraisons sites internet on nage en plein amateurisme du personnel à des postes clefs ; par contre le service est toujours facturé plus cher sans compter les heures à passer pour sortir du caca .... Raz le bol

Poloche a dit:
Je sais pas vous mais sur pleins de sujets importants; bancaires gestion livraisons sites internet on nage en plein amateurisme du personnel à des postes clefs ; par contre le service est toujours facturé plus cher sans compter les heures à passer pour sortir du caca .... Raz le bol
Oui, il coûte moins cher de sous payer des hotliner qui n'aident que très peu à sortir des bévues, que de faire du bon service d'origine.
Le règne de l'à peu près..

Poloche a dit:
Oui, je suis assez d’accord.
Il y a un déficit de rigueur, notamment dans l’expression écrite.

Je ne vois pas grand chose d'utile à faire. Je dirais :
- vous n'obtiendrez probablement rien de la banque si ce n'est des excuses (préjudice difficilement démontrable)
- reply all en gardant donc tous les destinataires en copie pour vous offusquer et informer que vous quittez la banque (ca sert a rien mais dosons que ca fait 1 partout). Bien sur rester factuel et ne pas diffamer
- effectivement quitter la banque :-/

Poloche a dit:
D'autant plus grave qu'il est possible d'envoyer le même mail à X personnes et chacune ne voit pas les adresses mail et noms associés des autres.

EDIT : le Cci évoqué par @Kizzo

Mirabelle a dit:
D'autant plus grave qu'il est possible d'envoyer le même mail à X personnes et chacune ne voit pas les adresses mail et noms associés des autres.

EDIT : le Cci évoqué par @Kizzo
Bonjour @Mirabelle
Ce n'est pas difficile d'imaginer que certains organismes (Banques, Assurances ....) revendent les données clients ! :unsure:
Souvent les cases concernées sont "pré cochées" et si tu ne fais pas attention, c'est toi qui donne l' accord ! ;)

Bonjour @Poloche,
Si vous allez rester à cette banque, vous pourriez EXIGER comme condition la gratuité de TOUS les services pendant 3 ou 5 ans?
Le mal étant fait essayer d'obtenir ce qui est possible...

nono52 a dit:
Bonjour @Mirabelle
Ce n'est pas difficile d'imaginer que certains organismes (Banques, Assurances ....) revendent les données clients ! :unsure:
Souvent les cases concernées sont "pré cochées" et si tu ne fais pas attention, c'est toi qui donne l' accord ! ;)
ca n'est pas le problème pour mon cas : il ne s'agit pas la d'une newsletter !
et puis même pour une info mail vous imaginez bien que le système ne va pas envoyer un courrier elec à chacun avec les coordonnées de tous ses clients visibles par chacun ce qui va à l'encontre du secret bancaire ...

Retour