Salut,
ce n'est pas possible d'écrire tant de bêtises : la banque ne prend pas de garantie de remboursement sur le gain fiscal qui appartient à l'investisseur - bailleur, l'assurance locative est à durée limitée avec souvent une période de franchise de 3 à 6 mois et enfin, les loyers ne sont pas non plus la propriété de la banque ...
Si c'était si facile, on se demande pourquoi les pouvoirs publics se préoccupent tant de savoir comment développer le parc locatif privé sans trop taper dans les finances publiques !
Dans une opération locative, le risque de la banque repose sur l'investisseur - bailleur, et le risque du bailleur repose sur le locataire. Donc la banque doit s'assurer que même si le bailleur n'a pas de locataire durant un certain temps, il peut tout de même rembourser les échéances du crédit consenti pour financer cette opération. Et la méthode pour apprécier ce risque est propre à chaque banque, il n'y a aucune règle générale.
Quant aux logements pour étudiants, quand il y a pléthore d'offres locatives, les loyers chutent et les bailleurs pleurent ... donc les banques sont prudentes.