micro bic ou réel pour revenus Airbnb

Cath06510

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur la fiscalité des locations Airbnb.

abattement de 30% au lieu de 50% auparavant !!!!!

Quel régime fiscal avez-vous choisi pour déclarer vos revenus (micro-BIC, réel, autre) ?

Comment avez-vous fait votre choix et quelles démarches avez-vous suivies ?

Aussi, savez-vous si pour les revenus 2025 il est encore temps de choisir ou modifier son régime, ou est-ce déjà trop tard ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour
Des centaines de milliers de personnes sont en train de découvrir ce piège.

Cath06510 a dit:
Aussi, savez-vous si pour les revenus 2025 il est encore temps de choisir ou modifier son régime, ou est-ce déjà trop tard ?
Je cité le code des impôts

La date limite pour opter pour le régime réel pour les revenus de l’année N est la date limite de dépôt de votre déclaration de revenus 2042 de l’année N-1.

Donc normalement c'est trop tard.
Certains comptables font des démarches auprès de l'administration pour faire accepter la compta au réel , en retard.

Une autre modification est la plafond
C'est 15 000 maximum de recettes pour un bien non classé.

Le choix n'est pas simple ,lorsqu'il est possible car cela dépend vraiment de ce que tu loues.
Est ce ta résidence principale ?
Est ce une résidence secondaire que tu occupes de temps à autre?
Est ce un bien confié à une agence uniquement pour la location ( normalement les conciergerie sont exclues)

merci pour cette réponse rapide, mon bien est une résidence secondaire que je loue en Airbnb toute l'année.
pour passer au réel dois je être inscrit obligatoirement en auto entrepreneur, je fais des recherche sur internet et IA et aucune réponse n'est identique

Cath06510 a dit:
mon bien est une résidence secondaire que je loue en Airbnb toute l'année.
Dans ce cas, il est quasi certain que le réel soit plus avantageux que le micro,même avec. 50%
Car au réel , normalement il n'y a aucun impôt ni prélèvements sociaux pendant quelques années.

Il y aura les frais de comptabilité ( entre 300 et 700 euro) et la CFE que normalement en micro bic tu devais légalement déjà payer mais à laquelle beaucoup de micro bic échappent par mauvaise organisation du fisc.
Cath06510 a dit:
pour passer au réel dois je être inscrit obligatoirement en auto entrepreneur,
Absolument pas.
Auto entrepreneur est l'ancienne appellation de la micro entreprise individuelle.
Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut t'inscrire sur l'INPI, qui te donnera un numéro Siret ( pareil, en micro bic, tu devrais déjà l'avoir, mais comme l'administration est mal organisée, de nombreux micro bic n'ont pas le siret, qui est pourtant obligatoire.)

Cette formalité d'inscription, peut aussi être faite par le comptable que tu choisira.

Par ailleurs la déclaration d'impôt se fait au réel simplifié.
Le LMNP est vu par les impôts comme une entreprise,donc il y a une liasse fiscale à transmettre dans un format standardisé par les impôts
Ceci aussi est en général fait par un comptable.

Pour les revenus 2025 ,c'est trop tard, sauf si tu es en indivision ( le micro bic est théoriquement interdit) ou que tes recettes y compris les commissions et services, ménages et autres que tu ne touches pas, mais qu'il faut intégrer, dépassent 15 000 euros.
Il est possible de trouver des comptables qui voudront bien essayer de passer 2025 au réel, même si tu peux rester au micro.

Tu passes par une agence?

Dernière modification:
Retour