méthode pour décrocher un » bon » prêt.

Ticket initial publié le 16/05/2010 sur le blog
en parcourant le forum je m’aperçois que souvent reviennent les mêmes questions :
mon dossier de prêt est il bien ficelé ?
quel prêt choisir ?
quelle durée ?

dans ce petit billet je vais tenter de vous donner ma vision du « bon dossier » . Celle du client , dans lequel j’imagine les meilleurs conditions pour » taper dans l’œil » du banquier.

1)avoir un » bon » dossier :
c’est le début de tout le parcours .
sans un bon dossier , il vous sera difficile de trouver un interlocuteur attentif .évidement il faut plusieurs conditions :
*l’idéal est d’avoir une certaine stabilité professionnelle et des revenus réguliers
*un apport personnel compris entre 15 et 25% est favorable.
*bien sur le taux d’endettement de 33% à respecter ( bien qu’Aristide nous ait montré qu’il existe plusieurs manière de calculer ce taux ).
* peu (ou pas ) de crédits à la consommation en cours est l’idéal.
* un budget convenablement géré avec peu de découverts ou d’incidents de paiements.
*évidement , un projet immobilier dimensionné à vos revenus.
* le plus , serait un PEL pour montrer votre capacité et qualité d’épargne.

2) choisir taux fixe ou taux variable :
le choix peut être Cornélien . mais c’est , vous , qui en définitive détenez la solution du choix.
si vous etes plutôt cartésien et adepte de la sécurité et de la stabilité dans le temps , alors choisissez un taux fixe . avec le taux fixe , on sait où on va dés le départ, puisque le taux ne variera pas dans le temps .
par contre avec le taux variable , celui ci est revu à date périodique .
la revalorisation se fait en fonction d’un indice de référence.
en général il s’agit de l’EURIBOR .( celui ci peut donc varier à la baisse mais aussi …à la hausse)
pour éviter un trop gros dérapage il existe des prêts à taux variable capé . c’est à dire dont la variation est limitée .
personnellement, n’étant pas un adepte des surprises , je préfére les taux fixes .

3) quelle durée :
question récurrente s’il en est .
évidement la réponse dépend principalement de votre capacité de remboursement .
évidement plus la durée est longue et moins les mensualités sont importantes.
on peut ainsi à présent financer sur des durées trés ( trop ) longues . jusqu’à 30ans.

personnellement je trouve que s’endetter au dela de 18-20 ans est un non sens économique.

4) le courtier ? :
le courtier va servir d’intermédiaire entre vous et les divers organismes de prêt.
il peut vous faire économiser du temps , de l’argent et de l’énergie.
en vous proposant une solution adaptée .
en constituant votre dossier de prêt
en calculant votre capacité d’endettement
en négociant ( à la baisse) les taux et frais de dossier bancaire.

si vous disposez d’un peu de temps , vous pouvez malgré tout , faire ces démarches vous mêmes , en visitant plusieurs organismes de crédit.

Retour