mes angoisses de retraité

pchmartin a dit:
donc oui, il faudra de plus en plus mettre de la retraite par capitalisation ( individuelle ou collective) dans l'équation .. ceci ne pouvant se faire qu'avec des revenus suffisants, ce qui n'est pas le cas d'une grande partie de la population .. mais c'est une autre discussion
Je me permets d'être en désaccord : ceci devant se faire pour tous quel que soit le niveau de revenus.
Par contre le dosage répartition / capitalisation (autrement dit le taux de solidarité et/ou d'aides publiques) pourrait varier en fonction des revenus ce serait assez juste. C'est d'ailleurs déj - un peu - le cas aujourd'hui avec des minima servis qui ne sont pas corrélés au niveau de cotisations versées.

Buffeto a dit:
aucune obligation j'ai connu un médecin qui consultait encore à 90ans ( bon ca reste hyper rare )
ça fait peur quand même ! :eek:

Dernière modification:
nono52 a dit:
C'est exactement pareil pour un artisan.
Il a le droit de pratiquer son activité tant qu'il le veut /peut ...

nono52 a dit:
oui je t'ai dit qu'il consultait je ne t'ai pas dit que je le consultais :cool:

moietmoi a dit:
Place aux jeunes! Ah mince.. il n'y en a pas..
il y en a qui sont corvéables à merci ...de nombreux médecins venus de pays autrefois colonisés qui viennent faire leurs études en France et qui préfèrent exercer à l'hôpital ici même moins bien payés que de retourner exercer dans leur pays d'origine

pchmartin a dit:
On se doute bien que la diminution de actifs/retraités touche aussi l'Agirc-Arrco .. mais au moins gràce au double système de points l'ajustement se fait progressivement. De plus, le PERCO a été créé en 2003 ( il y a 21 ans) et en tant que salarié on pouvait abonder .. donc oui, il faudra de plus en plus mettre de la retraite par capitalisation ( individuelle ou collective) dans l'équation .. ceci ne pouvant se faire qu'avec des revenus suffisants, ce qui n'est pas le cas d'une grande partie de la population .. mais c'est une autre discussion
Afficher la pièce jointe 34728
Pour une bonne compréhension pourriez-vous préciser la définition de "l'unité de consommation" et du "revenu disponible".

Dernière modification:
agra07 a dit:
Pour une bonne compréhension pourriez-vous préciser la définition de "l'unité de consommation" et du "revenu disponible".

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
[lien réservé abonné]
C'est clair. [lien réservé abonné]
pchmartin a dit:
[lien réservé abonné]
C'est moins clair: on cite la taxe d'habitation, laquelle n'existe plus pour la résidence principale (merci EM), on ne cite pas la taxe foncière (laquelle s'impute a priori sur les revenus).

Encore une fois, le gros problème c'est la natalité.. on ne fait plus d'enfants. On aura donc malheureusement ce qu'on mérite. La répartition fonctionnerait a priori très bien si la natalité était normale.

Si je ne dis pas de bêtises, il faut minimum 2,1 enfants par femme pour que le système fonctionne. Ben y'a plus qu'à j'ai envie de dire... que les jeunes français (et j'en fais partie) se mettent à faire des enfants :rolleyes:

Tout à fait. La natalité est l'une des voies de reprise possibles.

lucienbramard a dit:
que les jeunes français (et j'en fais partie) se mettent à faire des enfants :rolleyes:
Au risque de passer pour un gros mysogine je dirais "que les jeunes françaises " ...
C'est incroyable le nombre de jeunes femmes que je croise et qui ne veulent pas d'enfants,....

Membre63929 a dit:
Tout à fait. La natalité est l'une des voies de reprise possibles.
Bonsoir,
Les nouvelles générations n'ont pas ce genre de considération comme priorité, notre société consumériste et capitaliste encourage l'individualisme et nos enfants se sont engouffrés dans cette voie.
C'est plus simple de vivre sans enfants en 2024 (je ne dis pas que c'est mon souhait) et j'en ai l'exemple au sein de ma famille. seul le couple (sur 9) le plus âgé (38/40) a eu un enfant l'année dernière.
La chute de la natalité va continuer et s'accentuer.
Et le financement des retraites n'est aucunement lié à la dénatalité, c'est juste une excuse récurrente pour ne pas sacrifier les rendements financiers.
Les moyens sont là, il suffit juste de les réorienter.

lucienbramard a dit:
Encore une fois, le gros problème c'est la natalité.. on ne fait plus d'enfants. On aura donc malheureusement ce qu'on mérite. La répartition fonctionnerait a priori très bien si la natalité était normale.

Si je ne dis pas de bêtises, il faut minimum 2,1 enfants par femme pour que le système fonctionne. Ben y'a plus qu'à j'ai envie de dire... que les jeunes français (et j'en fais partie) se mettent à faire des enfants :rolleyes:
Ou que les enfants d'autres pays viennent chez nous, ça marche aussi.

Buffeto a dit:
Au risque de passer pour un gros mysogine je dirais "que les jeunes françaises " ...
C'est incroyable le nombre de jeunes femmes que je croise et qui ne veulent pas d'enfants,....
A voir quel age elles sont. Beaucoup de gens (hommes ou femmes) changent d'avis sur ces questions, même ceux qui avaient un avis très tranché.

Membre61666 a dit:
A voir quel age elles sont. Beaucoup de gens (hommes ou femmes) changent d'avis sur ces questions, même ceux qui avaient un avis très tranché.

Je vois autour de moi ça passe rarement la barre des 2 enfants donc clairement ça compense pas les gens qui en ont pas.

Membre61666 a dit:
Ou que les enfants d'autres pays viennent chez nous, ça marche aussi.

Économiquement oui, mais à grande échelle ça pose d’autres défis et soucis. Je trouve qu’on a malheureusement échoué sur une bonne partie de l’intégration, mais ce n’est pas le sujet de la file

lucienbramard a dit:
Économiquement oui, mais à grande échelle ça pose d’autres défis et soucis. Je trouve qu’on a malheureusement échoué sur une bonne partie de l’intégration, mais ce n’est pas le sujet de la file
Une autre solution alors, faire travailler les jeunes des autres pays pour nous. Il parait que c'est ce que font les japonais, ils ont plein d'usines à l'étranger.

Buffeto a dit:

Ou bien qui découvrent à 39 ans l'impérieux cours du temps, qui découvrent que leur copain actuel depuis six mois n'est pas si mal, qui découvrent qu'il y a urgence à tomber enceinte.

nono52 a dit:
Les nouvelles générations n'ont pas ce genre de considération comme priorité, notre société consumériste et capitaliste encourage l'individualisme et nos enfants se sont engouffrés dans cette voie.
Tu es sur de ça ? Car les problèmes de natalité sont aussi importants en Chine et en Russie.....donc pas sûr que le capitalisme soit le seul responsable

Retour