mes angoisses de retraité

niklos a dit:
Je me dis que la question est peut-être de savoir s'il faut continuer à soigner les gens passé un certain âge !?
Une fois la privatisation de la sécurité sociale bien avancée, la réponse sera économique et non plus morale.
Dans l'ontologie capitaliste ne peut exister que ce qui est économiquement rentable càd générateur de plus-value.

agra07 a dit:
Je crois que les médecins prennent leur retraite à 67ans.
aucune obligation j'ai connu un médecin qui consultait encore à 90ans ( bon ca reste hyper rare )

agra07 a dit:
Les médecins prennent leur retraite comme tout le monde entre 62 et 67 ans. Même âge légal que tout le monde 64 ans. En pratique ils prolongent souvent bien plus tard. J'en connais un juste retraité à 77 ans, et un autre qui continue à 82 ans.

JMV a dit:
Une fois la privatisation de la sécurité sociale bien avancée, la réponse sera économique et non plus morale.
Dans l'ontologie capitaliste ne peut exister que ce qui est économiquement rentable càd générateur de plus-value.
Les partenaires sociaux gèrent le régime ARRCO-AGIRC des retraites complémentaires de millions de salariés du privé et ils le gèrent plutôt bien à mon sens pour une bonne et simple raison: ils n'ont pas le droit d'être en déficit.
On ne peut pas en dire autant du régime général et de tous les régimes spéciaux des entreprises publiques.

agra07 a dit:
Les partenaires sociaux gèrent le régime ARRCO-AGIRC des retraites complémentaires de millions de salariés du privé et ils le gèrent plutôt bien à mon sens pour une bonne et simple raison: ils n'ont pas le droit d'être en déficit.
On ne peut pas en dire autant du régime général et de tous les régimes spéciaux des entreprises publiques.
L'AGIRC-ARRCO a eu ses heures de malheur dans le passé si vous regardez bien.
Et l'AGIRC et l'ARRCO, qui ont fusionné en AGIRC-ARRCO, n'étaient pas du tout dans le même état de santé financière au moment de leur fusion.

JMV a dit:
Certes, mais il faut compter avec les forces qui tendent à rendre de l'humanité dans les équations du profit.
C'est grâce à ces forces que les enfants ne travaillent plus, et tu compléteras comme tu veux ..

Membre63929 a dit:
Les médecins prennent leur retraite comme tout le monde entre 62 et 67 ans. Même âge légal que tout le monde 64 ans. En pratique ils prolongent souvent bien plus tard. J'en connais un juste retraité à 77 ans, et un autre qui continue à 82 ans.P

"Âge moyen de départ à la retraite

Selon les chiffres clés de 2023 de la caisse [1], l'âge moyen se situe à 66,34 ans. Les femmes partent un peu plus tôt (65,72 ans) que les hommes (66,63 ans)."

agra07 a dit:

"Âge moyen de départ à la retraite

Selon les chiffres clés de 2023 de la caisse [1], l'âge moyen se situe à 66,34 ans. Les femmes partent un peu plus tôt (65,72 ans) que les hommes (66,63 ans)."
Il existe une notion qui ne ressort pas dans vos chiffres : le cumul emploi-retraite
[lien réservé abonné]

Membre63929 a dit:
L'AGIRC-ARRCO a eu ses heures de malheur dans le passé si vous regardez bien.
Et l'AGIRC et l'ARRCO, qui ont fusionné en AGIRC-ARRCO, n'étaient pas du tout dans le même état de santé financière au moment de leur fusion.
Ce qui fait la force du système Agirc-Arrco c'est les points .. quand vous et votre entreprise cotisez, vous accumulez des points ... et le coefficient euros-points est ajustable par les partenaires sociaux .. quand vous prenez votre retraite, les points sont transformés en euros avec un autre coefficient .. lui aussi ajustable par les partenaires sociaux. On peut faire des ajustements sans que la politique s'en mêle ( pourvu que ça dure)

moietmoi a dit:
Certes, mais il faut compter avec les forces qui tendent à rendre de l'humanité dans les équations du profit.
C'est grâce à ces forces que les enfants ne travaillent plus, et tu compléteras comme tu veux ..
C'est-à-dire des forces anti-capitalistes. De plus en plus faibles.

160 millions d'enfants contraints de travailler dans le monde, en hausse pour la 1re fois depuis 20 ans.

Capture 162818.png

Source : [lien réservé abonné]

agra07 a dit:
Certes, mais ils ont su trouver des solutions.
Quand je vois qu'augmenter l'âge légal de départ de 2 ans entraine presque une révolution je crois rêver, alors que tout le monde sait que ce ne sera pas suffisant.

Buffeto a dit:
j'ai connu un médecin qui consultait encore à 90ans
Un petit jeune voir ici [lien réservé abonné] :

1729003579920.png
1729003661247.png

Nature a dit:
Un petit jeune voir ici [lien réservé abonné] :
je vous prescrit une bonne saignée ?

pchmartin a dit:
Ce qui fait la force du système Agirc-Arrco c'est les points .. quand vous et votre entreprise cotisez, vous accumulez des points ... et le coefficient euros-points est ajustable par les partenaires sociaux .. quand vous prenez votre retraite, les points sont transformés en euros avec un autre coefficient .. lui aussi ajustable par les partenaires sociaux. On peut faire des ajustements sans que la politique s'en mêle ( pourvu que ça dure)
Exactement.

C'est pour cela que personne ne voit rien. Et le régime est très paramétrable.

Cachez ce sein régime que je ne saurai voir.

agra07 a dit:
Certes, mais ils ont su trouver des solutions.
Vous vous focalisez sur l'équilibre financier du régime complémentaire sans considérer ce qu'implique cet équilibrage.
C'est-à-dire la valeur actuelle du taux de remplacement, ni la baisse tendancielle de ce taux.
Vous avez un régime équilibré, mais avec un taux de remplacement actuel d'environ 30% pour la génération 1950 ( cf. cas de Buffeto ) . Et un taux projeté d'environ 20% pour génération 1980.

agra07 a dit:
Les médecins hospitaliers.
Les médecins en libéral prennent leur retraite quand ils le veulent, parfois bien plus tard

JMV a dit:
Vous vous focalisez sur l'équilibre financier du régime complémentaire sans considérer ce qu'implique cet équilibrage.
C'est-à-dire la valeur actuelle du taux de remplacement, ni la baisse tendancielle de ce taux.
Vous avez un régime équilibré, mais avec un taux de remplacement actuel d'environ 30% pour la génération 1950 ( cf. cas de Buffeto ) . Et un taux projeté d'environ 20% pour génération 1980.
On se doute bien que la diminution de actifs/retraités touche aussi l'Agirc-Arrco .. mais au moins gràce au double système de points l'ajustement se fait progressivement. De plus, le PERCO a été créé en 2003 ( il y a 21 ans) et en tant que salarié on pouvait abonder .. donc oui, il faudra de plus en plus mettre de la retraite par capitalisation ( individuelle ou collective) dans l'équation .. ceci ne pouvant se faire qu'avec des revenus suffisants, ce qui n'est pas le cas d'une grande partie de la population .. mais c'est une autre discussion
1729006454600.png

MDacier a dit:
Les médecins hospitaliers.
Les médecins en libéral prennent leur retraite quand ils le veulent, parfois bien plus tard
Place aux jeunes! Ah mince.. il n'y en a pas..

JMV a dit:
D'où l'impérieuse nécessité de marier répartition et capitalisation pour arriver à un total plus pérenne.

moietmoi a dit:
Place aux jeunes! Ah mince.. il n'y en a pas..
Vous aimez bien l'humour noir.

Il va y en avoir un peu plus quand ceux qui sont en formation auront terminé leurs études (dans 7-8 ans environ puisque la réforme date d'il y a 4 ans), certes peu encore, et un peu plus quand ils auront réformé la réforme ce qui ne saurait tarder (1er amendement cet été et plus attendu après le rapport imminent de la Cour des Comptes).

Retour