lyxor ETF CAC40 dans PEA bourso

olmostoline

Contributeur
Bonjour,
j'essaie d'acheter une ligne de l'ETF CAC40 de lyxor (FR0007052782) sur un PEA 0% bourso, et cette opération est invalide et ne fonctionne pas. Le fonds étant éligible au PEA j'ai du mal à comprendre pourquoi ca bloque. Quelqu'un ici aurait il une idée ?

Bonjour,

j'ai l'impression en regardant les rubriques "Palmarès" du site Boursorama que l'offre 0% n'est pas applicable aux ETF/trackers mais seulement aux OPCVM/SICAV.

edit : je trouve ceci par ailleurs : "(...) Sur le pea 0% on peut mettre des actions et tracker MAIS il fait passer par téléphone avec le service clientèle et payer 10€ par transaction (...)" -- à vérifier, ça a peut être changé depuis, mais ça serait cohérent avec ce que vous vivez !

Dernière modification:
une autre possibilité est que l'ETF soit coté en temps réel et donc pas considéré comme un opcvm qui est lui coté une fois par jour.
(j'ai eu l'info ailleurs après avoir posé la question ici)

Il me semblait que l'offre 0 frais ne concernait que les OPCVM. C'est ce que Tomas466 dit aussi.
C'est simple : il suffit de regarder l'offre tarifaire!
Un ETF n'a rien à voir avec un OPCVM, peu importe le mode de cotation.

Je suis allé voir la tarification bourso :

"Si vous souhaitez investir sur les OPCVM, Boursorama Banque vous propose le compte Boursorama 0% (ORD, PEA ou PEA-PME), qui vous permet de bénéficier de tarifs avantageux"

"Sur le compte Boursorama 0%, les achats effectués sur d’autres produits que les OPCVM doivent obligatoirement être transmis par téléphone, la commission fixe appliquée pour un ordre transmis par téléphone est de 11,90 €
(ordre exécuté ou non). Le tarif appliqué sur les places de Paris, Bruxelles et Amsterdam sera le tarif Classic (par défaut) Découverte ou Trader. "

Aux 11,90€ de transmission de l'ordre, s'ajouteront les frais de courtage : 5,50 € par transaction jusqu’à 1 000 € dans le cas du tarif classic.
Evidemment, c'est dissuasif!!

poam5356 a dit:
Je suis allé voir la tarification bourso :

.......

Aux 11,90€ de transmission de l'ordre, s'ajouteront les frais de courtage : 5,50 € par transaction jusqu’à 1 000 € dans le cas du tarif classic.
Evidemment, c'est dissuasif !!
Oui une autre façon de ne plus être gratuit du tout ....

poam5356 a dit:
Il me semblait que l'offre 0 frais ne concernait que les OPCVM. C'est ce que Tomas466 dit aussi.
C'est simple : il suffit de regarder l'offre tarifaire!
Un ETF n'a rien à voir avec un OPCVM, peu importe le mode de cotation.

Je pensais naivement qu'un tracker était un OPCVM, étant composé de plusieurs valeurs. J'ai beau suivre le domaine depuis des années, je fais encore des erreurs de débutant.

olmostoline a dit:
Je pensais naïvement qu'un tracker était un OPCVM, étant composé de plusieurs valeurs.
J'ai beau suivre le domaine depuis des années, je fais encore des erreurs de débutant.
Un OPCVM (soit Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est donc un organisme financier qui crée et gère des Sicav et autres fonds de placements, selon des principes de gestion qu'un gérant expose et doit logiquement respecter ...

Un ETF ou Tracker, c'est tout autre chose, car il s'agit d'une valeur financière qui a pour objectif de Répliquer un indice, que ce soit un indice de marché ou un indice sectoriel ; logiquement, et si vous consultez un indice, et que vous lui superposez son tracker, vous devez obtenir des courbes similaires ....

Certains trackers réagissent à l'envers de l'évolution de l'indice, voire appliquent un effet de levier sur cette variation, mais de fait c'est très mathématique comme corrélation ....

Retour