L'Oréal - FR0000120321 OR

Buffeto a dit:
ah finalement tu en as ? :cool:
oui assez pour acheter un titre L'Oréal quand même :-) c'est déjà sur mon PEA entre autre avec la vente de cette après midi
:)

The Blue Line a dit:
oui assez pour acheter un titre L'Oréal quand même :-) c'est déjà sur mon PEA entre autre avec la vente de cette après midi
C'est tentant mais j'avais accumulé pour Lotus Bakeries. J'hésite, ah un choix à faire o_O

+6% après bourse après publication des résultats du T1 : [lien réservé abonné]1776880424534.png

Une vraie valeur de fond de portefeuille et un PER qui devient correct. Pour moi, les feux sont au vert.

Quelques actualités sur les licences acquises par l’Oréal auprès de Kering. Nicolas Hieronimus a annoncé lors de l'AG espérer récupérer la licence Gucci actuellement concédée à Coty avant la fin du contrat en 2028. Une récupération pour 2027 est envisagé.

Mais c’était avant le scud lancé par Jean-Paul Agon en réponse à la question d'un actionnaire sur Coty.
La question portait sur le modèle de Coty actuellement très en difficulté et qui envisage de sortir de la parfumerie. Et le président du CA a répondu qu'il n'y a tout bonnement pas de modèle chez Coty et donc qu'il n'y rien à dire.

Et c'était la réponse diplomate:ROFLMAO:. Les négociations risquent d'être sympas.

Jeune_padawan a dit:
Quelques actualités sur les licences acquises par l’Oréal auprès de Kering. Nicolas Hieronimus a annoncé lors de l'AG espérer récupérer la licence Gucci actuellement concédée à Coty avant la fin du contrat en 2028. Une récupération pour 2027 est envisagé.

Mais c’était avant le scud lancé par Jean-Paul Agon en réponse à la question d'un actionnaire sur Coty.
La question portait sur le modèle de Coty actuellement très en difficulté et qui envisage de sortir de la parfumerie. Et le président du CA a répondu qu'il n'y a tout bonnement pas de modèle chez Coty et donc qu'il n'y rien à dire.

Et c'était la réponse diplomate:ROFLMAO:. Les négociations risquent d'être sympas.
Ah Coty, ca devient d'ores et déjà un cas d'école ...

COTY est effectivement un fiasco absolue dans l'industrie. Une gouvernance douteuse ayant eu les yeux plus gros que le ventre, qui avait racheté des divisions Hair Color & Care + Nails de P&G en 2016 (Wella, OPI, GHD, Clairol, etc) pour finir par revendre ces mêmes marques à une Private Equity US (KKR) pendant la période COVID (seulement 4 ans plus tard donc, pour des divisions qui doivent générer dans les $3bn par an).

HENKEL avait montré de l'intérêt pour ces marques, plusieurs fois, mais a quitté la table de négociation lorsque le COVID a entrainé des lock-down un peu partout.

L'objectif affiché en 2016 était de détrôner L'Oréal. Au final, l'un prospère ... l'autre est à terre. Absorber des marques et des licences ne suffit pas, il faut encore savoir construire une vision et une identité suffisamment forte pour que les choix financiers et industriels portent leurs fruits.

Dernière modification:
Balsh a dit:
Ah Coty, ca devient d'ores et déjà un cas d'école ...
Estee Lauder également avec ses rachats d'actions massifs, un ratio de distribution supérieur à 100% sur2 ans et une surexposition à l'Asie (Chine particulièrement).

Une acquisition chez l'Oréal qui met la main sur Innovist une société cosmétique indienne connue sur le marché local pour la gamme capillaire Bare Anatomy et la ligne de soins pour la peau Chemist at Play.

Au vu du rattachement à la division Grand Public de l'acquisition on peut en déduire que l'Oréal cherche à conquérir la nouvelle classe moyenne indienne alors que la croissance des cosmétiques en Inde est importante mais le pays est réputé pour être un marché difficile d'accès.

Dans le détail l'Oréal prend une part majoritaire avec une option d'achat pour le reste du capital, les fondateurs restants en place pour le moment.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Nicolas Hieronimus a annoncé lors de l'AG espérer récupérer la licence Gucci actuellement concédée à Coty avant la fin du contrat en 2028. Une récupération pour 2027 est envisagé.
C'est officiel : Kering a résilié auprès de Coty la licence "Beauté" de Gucci et transféra cette licence à l'Oréal le 1 juillet 2027 pour 50 ans.

Coty recevra jusqu'à 400 millions de $ pour rupture anticipé du contrat (250 millions touché à la signature et jusqu'à 150 millions en 2027 en fonction des ventes). L'Oréal versera à Kering un montant couvrant environ 70% des coûts de résiliation anticipée et des inventaires.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Toutes les parties semblent avoir trouvée un terrain d'entente et veulent solder cette affaire. Coty et Kering ont convenu de régler à l'amiable tous les litiges et réclamations en cours concernant la licence Gucci et l'Oréal récupère la licence en anticipation sans conflit.

Coty indique que le produit de la transaction sera affecté au désendettement et à l'investissement dans le portefeuille clé de parfums et de produits de beauté.

Dernière modification:
Résultats T2 2026 de l'Oréal et c'est super !

Le chiffre d'affaires augmente de 8,2% sur ce trimestre à 11,62 milliards d'€ et très bonne nouvelle se sont les divisions à plus fortes marges qui progressent le plus.
En toute logique les marges sont en hausses avec un record historique de la marge d'exploitation à 21,3% malgré un budget pub en hausse.

Toutes les régions en en croissance avec pour certaine région 50% des ventes réalisés par Internet (e-commerce) qui est le moteur de la croissance principal de l'Oréal.

Bénéfice semestriel de 3,96 milliards d'€ (+4,7%) soit un BNA de 7,40 €/action (+4,8%). Ces 2 derniers résultats sont des résultats ajustés (en attente des détails dans la présentation de demain).

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Résultats T2 2026 de l'Oréal et c'est super !

Le chiffre d'affaires augmente de 8,2% sur ce trimestre à 11,62 milliards d'€ et très bonne nouvelle se sont les divisions à plus fortes marges qui progressent le plus.
En toute logique les marges sont en hausses avec un record historique de la marge d'exploitation à 21,3% malgré un budget pub en hausse.

Toutes les régions en en croissance avec pour certaine région 50% des ventes réalisés par Internet (e-commerce) qui est le moteur de la croissance principal de l'Oréal.

Bénéfice semestriel de 3,96 milliards d'€ (+4,7%) soit un BNA de 7,40 €/action (+4,8%). Ces 2 derniers résultats sont des résultats ajustés (en attente des détails dans la présentation de demain).

[lien réservé abonné]
Donc il faut s'attendre à une baisse de 3% demain ? :unsure: (...si elle se comporte comme les valeurs du secteur) :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Donc il faut s'attendre à une baisse de 3% demain ? :unsure: (...si elle se comporte comme les valeurs du secteur) :ROFLMAO:
Les aléas de la bourse;). Le CA est quand même au dessus du consensus de 11,54 milliards d'€.

Pour faire une confidence, récemment je discutais en MP et j'évoquais que moi-même je ne comprenais plus certaines logiques des marchés et qu'il était peut être temps d'adapter la stratégie d'investissement.

Sur le long terme, ce sont les bénéfices qui l'emportent pour l'évolution du cours de bourse. Le chemin est parfois long pour l'investisseur, ce qui est difficile...

Bonsoir,
Jeune_padawan a dit:
Pour faire une confidence, récemment je discutais en MP et j'évoquais que moi-même je ne comprenais plus certaines logiques des marchés et qu'il était peut être temps d'adapter la stratégie d'investissement.
Voilà maintenant plus de 3 ans que je suis "investi" en bourse et si il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas de logique.

Fondamentaux, analyse technique, étude de l'entreprise sur laquelle on veut investir volent en éclat face à la vision court-termiste des fonds/gérants, aux réactions complétement épidermiques et émotionnelles des traders à l'annonce de rumeurs ou d'infos tronquées voire erronées (en témoigne le cas d'ASML hier...). On ajoute à cela le phénomène de la VAD, majoritairement anglo-saxonne, qui aime bien s'acharner sur les valeurs européennes ou françaises et qui navigue intelligemment dans les zones grises du "délit d'initiés".
Pour en revenir à l'Oréal, la réaction post-marché a été positive on peut donc espérer du vert demain.

Quant à ma stratégie d'investissement : diversification, actions de "niche" avec "moat" avéré et convictions personnelles sur moyen/long terme.

Bien cordialement.

Retour