Loi Boutin et montant du loyer

chube

Membre
Bonjour,
En contact avec une agence de location cette dernière invoque la loi Boutin pour recaler notre demande en faisant passer "la loi" des 3 fois le montant des revenus à 3,5 fois.
Si je comprends le choix des propriétaires optant pour la garantie des loyers impayés plutôt que la caution, je ne comprends pas ce nouveau seuil de 3,5.
Avez-vous de votre côté des informations sur ce sujet?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement

PS: un grand merci à tous les animateurs de ce super forum!

Bonsoir,

La loi Boutin (Loi de Mobilisation pour Le Logement et la Lutte contre l’Exclusion – loi du 25/03/2009) sur laquelle vous trouverez des détails sur le site de l’ANIL [lien réservé abonné] n’a pas réglementé le ratio qui devrait exister entre le montant du loyer et celui des ressources des locataires.

Chaque bailleur privé est libre d’exiger que son locataire dispose de ressources représentant x mois de loyer.

En pratique, le ratio est souvent de 3 mais rien n’interdit à un bailleur de demander plus.

En région parisienne, il n’est pas rare de devoir disposer de 4 000 € de ressources pour louer un appartement à 1 000 € par mois.

Peut-être que votre agent immobilier qui semble si compétent sur la loi Boutin pourrait vous dire le numéro de l’article de cette loi auquel il fait référence. :clin-oeil:

Bonsoir Vanille,
Désolé pour ce retard à l'allumage, et merci pour cette réponse claire et concise. Je crains malheureusement que la secrétaire que j'ai eu au bout du fil ne sache pas plus que moi ce dont elle me parlait avec cette loi Boutin. Son discours monologue était bien rodé. Je commence à comprendre le côté pervers de la chose qui laisse tant de locations inoccupées.
Et au lire de quelques messages au travers du forum, ces appart ne sont pas prêts d'être occupé par autre chose que des rats attendant les heureux élus locataire!
Merci encore Vanille

Retour