archibald33
Contributeur régulier
Un autre point à prendre en compte je pense : quand les occupants sont âgés, leur maison se dégrade lentement mais sûrement (car ils ne font plus le même entretien courant, sauf à avoir les moyens et la volonté de toujours tout faire réaliser par des entreprises). Je suis persuadé que la valeur de la maison diminue en même temps que l'âge des occupants avance. Donc, on a au final une moins value à la revente, qui est à prendre en compte dans les calculs de "rentabilité". Et cette moins-value peut être très très importante notamment si un veuf(ve) occupe la maison très longtemps avant de décéder. Le raisonnement est le suivant : oui ma toiture est pourrie, il faudrait la remplacer mais à quoi bon investir une si grosse somme d'argent si je meurs dans 5 ans? OK, mais non remplacée, la toiture continue de se détériorer, il y a des fuites récurrentes qu'on colmate au mieux quand c'est vraiment nécessaire, et l'humidité ronge peu à peu le bien... Ceci n'est qu'un exemple mais il est très (trop) fréquent! Avez-vous déjà visité des maisons à vendre où une personne âgée a vécu seule depuis quelques années? Sauf à aimer faire de gros travaux, il vaut mieux s'enfuir en courant!
Je suis persuadé que dans la plupart des cas, revendre sa grande maison quand on est encore "valide" puis emménager (en location) dans une plus petite maison mieux adaptée à ses besoins (et/ou plus proche de ses enfants) est une alternative très avantageuse.
Après, forcément il y a le facteur "chance". Si Jeanne Calmant avait fait ce choix, elle aurait bien sûr perdu de l'argent. Si les personnes âgées décèdent 2 ans après avoir loué, le calcul est totalement différent... Reste le choix effectué par cette fameuse Jeanne Calmant : la vente à viager. Là il y a un gagnant et un perdant mais ce n'est qu'au jour du décès qu'on sait qui est l'un et qui est l'autre!
Je suis persuadé que dans la plupart des cas, revendre sa grande maison quand on est encore "valide" puis emménager (en location) dans une plus petite maison mieux adaptée à ses besoins (et/ou plus proche de ses enfants) est une alternative très avantageuse.
Après, forcément il y a le facteur "chance". Si Jeanne Calmant avait fait ce choix, elle aurait bien sûr perdu de l'argent. Si les personnes âgées décèdent 2 ans après avoir loué, le calcul est totalement différent... Reste le choix effectué par cette fameuse Jeanne Calmant : la vente à viager. Là il y a un gagnant et un perdant mais ce n'est qu'au jour du décès qu'on sait qui est l'un et qui est l'autre!