Location vs propriétaire ?

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bon Noël à tous..
Quels avantages ou inconvénients voyez vous, pour un couple retraité, d'avoir sa Rp en location plutôt qu'en propriété, sachant que de toute façon il y a une solution de repli dans une petite residence secondaire. ( Locatif actuel)
L'un des inconvénients... Vient un âge oú l'on n'a plus envie ou la force de déménager lorsque le propriétaire veut récupérer le bien personnellement ou pour le vendre...
Avantages? Inconvénients ?
Merci!!!

Bonsoir,

Du coup les loyers du bien en location sont imposés...
Alors qu'une RP non...

moietmoi a dit:
le principal inconvénient est de devoir payer un loyer ce qui va diminuer la maigre retraite reçue ......

de plus si la personne doit aller en EHPAD avoir sa propre RP permet de la revendre au besoin et donc de disposer d'un capital pour financer ta fin de vie ...

Je pars du principe qu’une fois à la retraite il faut être propriétaire et avoir fini de payer sa RP tant qu´à faire car une fois à la retraite il est important de ne plus avoir ce poste de dépense.
Etre locataire à sa retraite ça ampute forcément fortement sa retraite qui plus est si elle n’est pas très élevée.

05, post: 440930, member: 49263"]
Je pars du principe

Je recherche des arguments pour ou contre...
Tornado05 a dit:
avoir fini de payer sa RP
La RP familiale payée peut devenir trop grande et pas au bon endroit pour la paisible retraite...

moietmoi a dit:
La RP familiale payée peut devenir trop grande et pas au bon endroit pour la paisible retraite...
oui ca arrive souvent ...donc les gens vendent une grande RP avec jardin pour acheter moins cher un appartement plus petit sans jardin à entretenir ....

Bonjour,

moietmoi a dit:

Ca dépend.

De trop de critères, le choix doit se faire en fonction des besoins et des envies. Et du patrimoine.

Ca aide pas trop. :biggrin:

Buffeto a dit:
de plus si la personne doit aller en EHPAD
C'est vrai que le coût mensuel en EHPAD "dépasse"(nous y voilà) largement la budgétisation d'un loyer classique.

Buffeto a dit:
le principal inconvénient est de devoir payer un loyer ce qui va diminuer la maigre retraite reçue ......
oui, mais si on a vendu sa rp, on a un capital ou une rente viagère(AV avec option rente) permettant de payer tout ou partie du loyer pour se loger;

moietmoi a dit:
oui, mais si on a vendu sa rp, on a un capital ou une rente viagère(AV avec option rente) permettant de payer tout ou partie du loyer pour se loger;
bien sur mais au fur et à mesure que tu payes les loyers ton capital va se réduire ...

personne n'est à l'abri de finir plus que centenaire donc dépenser le moins longtemps possible est la meilleure solution pour finir tranquille .

bref pour moi le choix est vite fait , être locataire et en retraite est un contre sens économique , sauf cas particulier

pas de soucis de travaux, une chaudière en panne, allo Monsieur propriétaire, une fuite à la toiture idem,le quartier ne nous plait plus, on déménage avec 1 ou 3 mois de préavis sans aucun souci, les petits enfants reviennent en France de leur pays d'exil, on loue plus grand avec une chambre ou 2 pour les acceuillir lorsque de besion... bref une flexibilité qu'un achat ne permet pas...

Dernière modification:
@moietmoi, selon mon modeste avis:

> Avantages :
- meilleure situation géographique du logement
-aucun frais d'entretien (toiture, chaudière...)
- possibilité de changer en cas de besoin

> inconvénients :
-Loyer à payer
-moindre possibilité de personnalisation de son logement
-possibilité que le proprio souhaite récupérer son logement.

Je note également un point qui n'a pas été forcément relevé, à savoir que moietmoi et également propriétaire d'un logement en location.
cela signifiant que d'une part que l'opération est peut-être blanche si le loyer reçu permet de payer le loyer du logement.
D'autre part, en cas de souci, possibilité de revente pour une entrée en maison de retraite.

ceci a dit:
moindre possibilité de personnalisation de son logement
C'est effectivement un point important..on " hérité" de l'aménagement... Pas toujours plaisant..

Buffeto a dit:
oui ca arrive souvent ...donc les gens vendent une grande RP avec jardin pour acheter moins cher un appartement plus petit sans jardin à entretenir ....
Je me suis déjà demandé si c'était possible. Imaginez que votre conjoint décède et que vous souhaitez vendre pour acheter plus petit maintenant que vous êtes seul.
Après le décès vous gardez l'usufruit de la maison familiale mais... la moitié de la nu-propriété appartient aux enfants.
Donc, si vous vendez, vous ne récupérez que la moitié du prix de vente, qui peut ne pas être suffisant pour un nouvel achat.
Je me trompe?
(Et si vous avez fait une donation de la nu-propriété pour raisons fiscales, c'est encore plus compliqué de déménager puisqu'on n'a plus rien à vendre).

Dernière modification:
Max1 a dit:
Après le décès vous gardez l'usufruit de la maison familiale mais... la moitié de la nu-propriété appartient aux enfants.
Donc, si vous vendez, vous ne récupérez que la moitié du prix de vente, qui peut ne pas être suffisant pour un nouvel achat.
Je me trompe?
(Et si vous avez fait une donation de la nu-propriété pour raisons fiscales, c'est encore plus compliqué de déménager puisqu'on n'a plus rien à vendre).
en effet ce cas est un peu plus compliqué .
cependant au décès le conjoint survivant a le choix entre 100% en usufruit et le quart en PP ( sur la masse successorale ) . si le patrimoine est conséquent le quart en PP peut etre porté par la RP .

pour la donation de NP , je ne conseille JAMAIS de le faire sur la RP . il est évident qu'il convient de garder l'entière liberté sur la RP . sinon il va falloir trouver un arrangement avec les enfants ( accord pour vendre ) .

Buffeto a dit:
cependant au décès le conjoint survivant a le choix entre 100% en usufruit et le quart en PP
Qu'en est-il des placements mobiliers? Si le conjoint survivant a une plus petite retraite, il doit pouvoir compter sur les économies accumulées par le couple (patrimoine commun). Mais là aussi il ne pourra garder que l'usufruit des placements (donc quasi rien sur les livrets et pas grand chose sur les actions de croissance) et la moitié du capital. Est-ce qu' il y a possibilité pour le survivant de garder un peu plus de liquidités et d'actions que la règle théorique ?
J'imagine que la décision doit être prise assez vite... Or on n'a pas les idées claires en période de deuil.

Max1 a dit:
Qu'en est-il des placements mobiliers? Si le conjoint survivant a une plus petite retraite, il doit pouvoir compter sur les économies accumulées par le couple (patrimoine commun). Mais là aussi il ne pourra garder que l'usufruit des placements (donc quasi rien sur les livrets et pas grand chose sur les actions de croissance) et la moitié du capital. Est-ce qu' il y a possibilité pour le survivant de garder un peu plus de liquidités et d'actions que la règle théorique ?
J'imagine que la décision doit être prise assez vite... Or on n'a pas les idées claires en période de deuil.
une chose si tu veux absolument protéger le conjoint survivant c'est changer de régime matrimonial et d'opter pour le régime en communauté universelle avec clause d'attribution de la communauté au conjoint survivant .

dans ce cas il n'y a pas de succession au 1er décès . le survivant devient propriétaire de l'ensemble de la communauté . ce régime est très protecteur mais désavantage évidemment les héritiers qui devront attendre le second décès .

sinon il y a la possibilité de léguer par testament la quotité disponible au conjoint survivant....cette quotité dépend du nombre d'enfants . s'il y a 2 enfants la quotité disponible est d'un tiers ....

sinon une assurance vie avec le conjoint survivant comme bénéficiaire se fera hors succession

en étant locataire, plus de taxe foncière ! et ça va augmenter et fort !
je me pose également la question, proprio d'une (trop) grande maison avec un grand terrain c'est énorme en coût d'entretien.
L'appart en loc permet d'être plus mobile et de ne plus supporter les travaux indispensables qui reviennent au proprio. Je le vois bien avec tous les voisins âgés qui se font tondre par les artisans du coin !
C'est un "vrai" choix à faire et chaque cas est particulier !
en cas de vente, l'argent récupéré est transmis directement aux enfants qui peuvent l'utiliser immédiatement et ne pas attendre d'avoir 60 ou 70 ans comme je viens d'en bénéficier alors que je n'en ai plus besoin

Bonjour Nono52
Merci de tes remarques, cependant dans ton post tu introduis aussi la différence maison/ appartement.
En louant une maison ,plus petite, on conserve une partie de l'entretien courant...qui est plus important qu'en appartement.Mais on a , je pense une plus grande tranquilité d'esprit..

Retour