Location - Placement ou Achat

gentoo

Nouveau membre
Bonjour,

Si vous détenez environ 300 k€, quelle option est la meilleure?

- Placer le capital et se mettre en location avec un loyer à charge de 800 € environ.

ou

- Faire un achat immobilier avec nantissement d'assurance vie.

ou?

Merci pour votre contribution

Ça dépend de vos projets. Difficile de répondre comme ça.

Comme le dit @Kizzo , c'est impossible de répondre comme ça.
Il faut beaucoup d'infos complémentaire :
- votre age
- vos projets court terme / moyen terme / long terme
- votre tolérance au risque
- la probabilité que vous déménagiez et sous combien de temps.
Etc...

Bonjour,
Si la situation est stable sur plusieurs années, j'aurais personnellement une préférence pour acquérir ma residence principale.
Vous pourriez payer une partie en cash et une partie a credit.
Si vous devez passer par un credit, plusieurs cautionnements possibles sans passer par le nantissement de l'AV. A regarder en terme de souplesse/flexibilité.

Merci pour vos réponses.
J'ai 62 ans.
J'ai trouvé un bien, et ma conseillère financière me propose de financer 50% en cash et 50% en nantissement d'assurance vie.
Quelqu'un a t-il des retours sur ce financement?
Est-ce avantageux?

J'ai compris que le principe est de rembourser le prêt via le capital de l' AV.
Ce qui fait qu'à la fin du remboursement, on détient le capital de l'AV + intérêts.

gentoo a dit:
Merci pour vos réponses.
J'ai 62 ans.
J'ai trouvé un bien, et ma conseillère financière me propose de financer 50% en cash et 50% en nantissement d'assurance vie.
Quelqu'un a t-il des retours sur ce financement?
Est-ce avantageux?

J'ai compris que le principe est de rembourser le prêt via le capital de l' AV.
Ce qui fait qu'à la fin du remboursement, on détient le capital de l'AV + intérêts.
Êtes vous à la retraite ?
Risque de baisse de vos revenus ?
L'achat de la RP peut être important pour les plus vieux jours.
100% cash ou prêt amortissable avec nantissement, si les revenus le permettent, à voir.
Mais à mon avis bonjour la mensualité !
Et pas de prêt In Fine sur la RP, c'est hérétique

Kizzo a dit:
Êtes vous à la retraite ?
Risque de baisse de vos revenus ?
L'achat de la RP peut être important pour les plus vieux jours.
100% cash ou prêt amortissable avec nantissement, si les revenus le permettent, à voir.
Mais à mon avis bonjour la mensualité !
Et pas de prêt In Fine sur la RP, c'est hérétique
J'envisage de travailler encore 5 ou 6 ans.
RP?
Désolé, je suis novice

RP = Résidence Principale.

Bonjour,
gentoo a dit:
Si vous détenez environ 300 k€, quelle option est la meilleure?

- Placer le capital et se mettre en location avec un loyer à charge de 800 € environ.

ou

- Faire un achat immobilier avec nantissement d'assurance vie.
A toutes fins utiles :
Comparaison « Achat/Location »

Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?

[lien réservé abonné]
Cdt

Aristide a dit:
A toutes fins utiles :
Comparaison « Achat/Location »
Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?

[lien réservé abonné]
Bonjour Aristide. Merci. Malheureusement, le lien est introuvable, n'existe plus.
Pourriez-vous svp résumer ce que disait l'article ? Merci.

Bonjour,

Ce n'est pas normal; il y a un bug.

Un résumé sans l'applicatif de simulation joint ne semble pas très utile.

Ce lien fonctionne :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...etaire-ou-bien-pour-celui-de-locataire.50950/
Cdt

Dernière modification:
Bonjour, je suis allé sur Chat GPT et j'ai rentré ses données, le résultat a été édifiant.

Fais moi un comparatif de 2 situations. Dans le premier cas un couple loue un T3 de 60 mètre carrés pour 700 euros par mois sur Toulouse; le loyer augmente de 1.80% par an. Combien d'argent le couple a t'il dépensé au bout de 20 ans, 30 ans et 40 ans ? Il mette un apport sur un PEA de 20 000 euros puis 450 euros par mois une somme qui évolue de 1% par an (somme qui correspond à l'augmentation du smic net par an) sur un etf qui leur rapporte5% par an moins des frais de gestion de 0,37 % annuels. N'oublie pas d’enlever à cela 17.2% de prélèvements sociaux au bout de 20 ans, et pour 30 ans ainsi que 40 ans c'est un prélèvement de 30% qui s'effectuera.

Combien d'argent cela leur rapportera au bout de 20 ans, 30 ans et 40 ans ?

Dans le cas numéro 2 un couple achète un appartement de 150 000 euros dont un apport de 20 000 euros, avec un prêt de 130 000 euros sur 25 ans avec un taux de 3.50% frais d'assurance comprise, ajoute à ce couple, les frais de notaire, d'agence immobilière, plus la taxe foncière pour un bien équivalent à Toulouse ainsi que des frais de charge de copropriété par an pour un bien similaire et des frais d'entretien équivalent à 1% du bien immobilier avec une augmentation de 1% tous les 2 ans sur tous ses frais. Combien le couple a t-il dépensé au bout de 20 ans, 30 ans et 40 ans . Fais moi un tableau comparatif et récapitule ce que chaque couple a dépensé et prend en compte l'augmentation de la valeur du bien immobilier dans le cas du couple numéro 2 qui est de 3% par an ?

Dans la démonstration y a t-il des selon vous des incohérences ou des oublis ?

Tableau récapitulatif des gains nets

PériodeCas 1 - Location + PEA (Gain net)Cas 2 - Achat Immobilier (Gain net)
20 ans180 154 €24 600 €
30 ans253 926 €67 650 €
40 ans428 270 €142 800 €

Quelle conclusion en tirez-vous ?

immo31 a dit:

Tableau récapitulatif des gains nets

PériodeCas 1 - Location + PEA (Gain net)Cas 2 - Achat Immobilier (Gain net)
20 ans180 154 €24 600 €
30 ans253 926 €67 650 €
40 ans428 270 €142 800 €

Il est tard et j'ai un peu du mal à calculer mais je dirais qu'il y a un souci sur le tableau.
A gauche je vois le montant total du loyer et à droite la différence entre le total PEA - le montant total du loyer.
Il manque le cas 2.

PS: Je ne comprends pas les 30% au bout de 30 ans ?

Bonjour,

Je n'ai pas l'intention de me lancer dans des calcul mais il me semble qu'avec des données mauvaises et/ou incomplètes vous ne pouvez avoir que de mauvais résultats
immo31 a dit:
Fais moi un comparatif de 2 situations. Dans le premier cas un couple loue un T3 de 60 mètre carrés pour 700 euros par mois sur Toulouse; le loyer augmente de 1.80% par an. Combien d'argent le couple a t'il dépensé au bout de 20 ans, 30 ans et 40 ans ?
A ces charges qui correspondraient à des dépenses réelles il faudrait ajouter le manque à gagner en intérêts - au taux estimé de rémunération de l'épargne - sur toutes ces sorties de trésorerie sur les périodes considérées.

Est-il besoin de rappeler que l'apport personnel est un crédit que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne ?

immo31 a dit:
Il mette un apport sur un PEA de 20 000 euros puis 450 euros par mois une somme qui évolue de 1% par an (somme qui correspond à l'augmentation du smic net par an) sur un etf qui leur rapporte5% par an moins des frais de gestion de 0,37 % annuels. N'oublie pas d’enlever à cela 17.2% de prélèvements sociaux au bout de 20 ans, et pour 30 ans ainsi que 40 ans c'est un prélèvement de 30% qui s'effectuera.

Combien d'argent cela leur rapportera au bout de 20 ans, 30 ans et 40 ans ?

Dans le cas numéro 2 un couple achète un appartement de 150 000 euros dont un apport de 20 000 euros, avec un prêt de 130 000 euros sur 25 ans avec un taux de 3.50% frais d'assurance comprise, ajoute à ce couple, les frais de notaire, d'agence immobilière, plus la taxe foncière pour un bien équivalent à Toulouse ainsi que des frais de charge de copropriété par an pour un bien similaire et des frais d'entretien équivalent à 1% du bien immobilier avec une augmentation de 1% tous les 2 ans sur tous ses frais. Combien le couple a t-il dépensé au bout de 20 ans, 30 ans et 40 ans . Fais moi un tableau comparatif et récapitule ce que chaque couple a dépensé et prend en compte l'augmentation de la valeur du bien immobilier dans le cas du couple numéro 2 qui est de 3% par an ?

Dans la démonstration y a t-il des selon vous des incohérences ou des oublis ?
Si au 150.000€ il faut ajouter
+ Les frais d'agence
+ Les frais de notaire
Et
+ Les frais de dossier
+ Les frais de garanties
+ Peut-être des parts sociales
=> Ce n'est plus 130.000€ qu'il faut emprunter
=> Ou bien c'est plus de 20.000€ d'apport qu'il faut prévoir.

Là encore il faudrait prendre en compte le manque à gagner en intérêts - au taux estimé de rémunération de l'épargne - sur l'apport personnel puisé dans ladite épargne.

D'autre part dans le premier cas ci-dessus vous "injectez" 450€/mois alors que 130.000€ amortissables à 3,50% sur 300 mois génèrent une mensualité de =/= 650€/mois.

Vous demandez une comparaison sur des bases non directement comparables.

Là encore il faudrait prendre en compte le manque à gagner en intérêts - au taux estimé de rémunération de l'épargne - sur les mensualités payées pendant 25 ans.
Et pour les hypothèses excédant cette durée la rentabilisation possible, à ce même taux, des disponibilités libérées suite à l'arrivée du crédit à son terme.

A toutes fins utiles Cf lien page 11 ci-dessus.

Cdt

Dernière modification:
Aptenodytes a dit:
Il est tard et j'ai un peu du mal à calculer mais je dirais qu'il y a un souci sur le tableau.
A gauche je vois le montant total du loyer et à droite la différence entre le total PEA - le montant total du loyer.
Il manque le cas 2.

PS: Je ne comprends pas les 30% au bout de 30 ans ?

J'ai mis 30% car il me semble qu'une fois le pea rempli à 150 000 euros, le taux de prelement n'est plus de 17.2% mais de 30% soit la flat tax. J'ai essayé de prendre la quasi totalité des frais que ce soit dans le cas 1 ou 2 si j'ai oublié des frais je suis preneur. Évidemment cette simulation n'est pas réel puisque l'on ne sait pas comment le marché réagira.

Le tableau comprend le resultat net en gain. Le loyer sur 20 ans correspond à 330 880 euros pour le cas 1 par exemple. C'est très facile de faire la simulation sur chat gpt tu auras l'entiereté des chiffres avec les formules mathématique, c'est surtout l'approche que je souhaitais montrer pour expliquer que souvent les gens qui achetent oublient de mettre les frais et de ceux qui louent d'allouer une somme entre 10 à 20% de leurs salaires sur un etf par exemple tous les mois. Sans ses deux postulats on a un biais qui fait croire que l'achat est plus intéressant ce qui est à mon sens faux.

De plus quand on achete un bien c'est souvent un coup de coeur et non un investissement immobilier car si c'était le cas il aurait fallu prendre un bien en dessous de la valeur du marché et avec des travaux à réaliser c'est la base de l'investisseur et pas du tout celle du propriétaire lambda qui veut un bien joli et déjà prêt à vivre.

immo31 a dit:
J'ai mis 30% car il me semble qu'une fois le pea rempli à 150 000 euros, le taux de prelement n'est plus de 17.2% mais de 30% soit la flat tax.
Le PEA ne peut pas recevoir plus de 150 000€ de versement. La fiscalité ne dépend pas des versements mais de l'ancienneté du PEA.
Avant 5 ans : 30 % (12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 %) sur les gains uniquement.
Après 5 ans : 17.2 % de prélèvement sociaux sur les gains uniquement (pas d'impôt sur l'IR)

source [lien réservé abonné]

Les sommes n'entrent pas en ligne de compte. La seule limite à ce niveau sont les 150 000€ de versement.

Dernière modification:
On est d'accord mais que c'est 17.2% après 5 ans, cela veut dire qu'une fois arrivait au 150 000 euros, le compte passe en CTO donc une fiscalité de 30% dû au titre du PFU. Sachant que l'exemple est sur 20, 30 et 40 ans on dépasse les 150k de versement du PEA.

Non. On ne peut pas dépasser 150 000€ de versement. Une fois qu'on est au plafond, on ne peut plus faire de versement. C'est tout. Le compte ne devient pas un CTO pour autant et reste bien un PEA. Ce qui n'empêche pas d'ouvrir, en plus, un CTO (ou une AV, ou autre) pour pouvoir continuer à investir.

immo31 a dit:
T3 de 60 mètre carrés pour 700 euros
Il me semble que c'est plutôt 45/50 M2...
immo31 a dit:
Dans le cas numéro 2 un couple achète un appartement de 150 000 euros
Idem, à 150 ke à Toulouse...sauf dans certains quartiers..
C'est juste que dans les 2 cas, ce ne sera pas 60m2 mais 40/50.
Par ailleurs ces scenari ne se produisent quasi jamais.
La rotation dans l'immobilier est en moyenne de 7 ans dans les grandes villes 10 en zones plus rurales.

Retour