Location meublé exclu du dégrèvement de la Taxe Foncière pour vacance locative ?

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

Je sous soumets un cas qui me dépasse un peu... voici l'histoire, très simple:
- J'achète en 2018 un premier bien qui nécessite de lourds travaux avant mise en location meublé (LMNP).
En 2019, je demande donc le fameux dégrèvement pour vacance locative involontaire, je founri tout le necessaire à l'administration avec factures à l'appui. J'obtiens tout de suite un remboursement partiel au prorata de ma taxz foncière.

- Exactement même scénario pour un bien acquis récemment.... mais cette fois refus des impôts avec un argument surprenant, apparemment les locations meublés seraient exlcus de cette disposition au contraire des logements nues (sans justification ni mention à un texte officiel). La demande apparait comme cloturée sur la méssagerie, sans aucune possibilité de réponse...

Je vous colle la réponse telle quel ici:

"Bonjour,

Conformément à l’article 1389 du Code Général des Impôts et au Bulletin Officiel des Impôts BOI-IF-TFB-50-20-30, les contribuables de la taxe foncière peuvent obtenir, sous certaines conditions, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties en cas de vacance d'un local d’habitation normalement destiné à la location.

Le Bulletin Officiel des Impôts BOI-IF-TFB-50-20-30 précise que les dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés bâties peuvent être accordés à raison des immeubles destinés à être loués à usage d'habitation qui, effectivement offerts à la location, connaissent une interruption de l'occupation dont ils étaient l'objet.

Au cas particulier, vous avez acquis le bien en 2021 mais vous ne l'avez pas proposé à la location dès l'achat. En conséquence, le bien ne peut être considéré comme ayant subi une interruption de location. Dès lors, les conditions requises pour bénéficier du dégrèvement pour vacance d’immeuble ne sont pas remplies.

Par ailleurs, les logements affectés en totalité ou en partie à la location en meublé sont exclus du bénéfice des dispositions susvisées.

Cordialement
,"

@Aristide @hargneux @moietmoi @Buffeto
(et un autre membre JPm qlq chose qui s'y connait bien en impot mais jsp son peudo) xd

Si c'est bien le cas, sur quel texte s'appuie t elle ? et pourquoi m'a t on accordé le dégrèvement la première fois...? j'ai peur qu'en argumentant de la sorte, la conseillère me supprime rétro activement le bénéfice de mon premier bien...

titif0u a dit:
Si c'est bien le cas, sur quel texte s'appuie t elle ? et pourquoi m'a t on accordé le dégrèvement la première fois...?
désolé mais je ne suis pas suffisamment compétent pour répondre
titif0u a dit:
j'ai peur qu'en argumentant de la sorte, la conseillère me supprime rétro activement le bénéfice de mon premier bien...
de ce coté là je pense qu'il y a peu de chance qu'elle fasse le rapprochement

Bonjour,
dans le texte cité on y lit...

70
"Sont exclues du bénéfice des dispositions susvisées les maisons ou villas affectées en totalité ou en partie à la location en meublé ; toutefois, cette exclusion ne concerne pas les immeubles à usage d'hôtel meublé."
Donc on comprend que la location meublée est exclue; le terme maison étant très curieusement utilisé dans ce bofip , à la place d'immeuble; ( appartement..maison, bati...)

moietmoi a dit:
le terme maison étant très curieusement utilisé dans ce bofip
Ah c'est curieux... j'ai pas eu de chance, je suis tombée sur une connaisseuse... je pourrais retenter ma chance, on sait jamais, sur un malentendu ...

Je pense que ce passage devait sans doute viser les locations meublés de tourisme Airbnb.... pcq bon meublé ou pas, je vois pas la différence pour les impots concernant la TF, surtout une location habituelle long terme...

En tout cas merci de ta vigilance @moietmoi

moietmoi a dit:
Bonjour,
dans le texte cité on y lit aussi ...
Au cas particulier, vous avez acquis le bien en 2021 mais vous ne l'avez pas PROPOSE à la location DES l'ACHAT (comprendre immédiatement après l'acquisition). En conséquence, le bien ne peut être considéré comme ayant subi une interruption de location. Dès lors, les conditions requises pour bénéficier du dégrèvement pour vacance d’immeuble ne sont pas remplies.

Or vous indiquez qu'entre les deux situations, il y aurait complète similitude ; mais est-ce réellement le cas car :
- dans le premier cas, la location aura fait suite à des travaux importants, conduisant à ce que la location du bien ne soit pas possible avant réalisation
- pour le second bien acquis récemment et semble-t-il en état d'occupation immédiate, il y aura eu un délai de latence entre la prise en possession du bien et sa mise en location et il s'agit alors de démontrer / prouver que des dispositions auront été prises immédiatement après la mise à disposition du bien, sans qu'il y ait eu de travaux préalables ....

En conséquence, les 2 situations ne m'apparaissent aussi similaires que cela, même si la location fut un but recherche mais pas avec la même célérité ; si vous disposiez d'une facture démontrant que vous avez entrepris une recherche de locataire très rapidement après l'achat, cela pourrait peut-être aider .....

paal a dit:
dans le premier cas, la location aura fait suite à des travaux importants, conduisant à ce que la location du bien ne soit pas possible avant réalisation

C'était la même situation pour les 2 biens : ils n'étaient pas louables avant les travaux (pas de salle de bain, pas d'électricité ni plomberie aux normes etc)

Et j'ai entrepris des démarches de location dès les travaux finis (publication de l'annonce avant la fin même des travaux, pendant les finitions etc)

titif0u a dit:
En 2019, je demande donc le fameux dégrèvement pour vacance locative involontaire, je founri tout le necessaire à l'administration avec factures à l'appui. J'obtiens tout de suite un remboursement partiel au prorata de ma taxz foncière

On en apprends beaucoup sur le forum j'avais presque oublié... (y)

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce "fameux" dégrèvement..

Merci beaucoup.

J'ai trouvé tout seul et compris pourquoi je ne connaissais pas cette subtilité. Le degrevement est possible si vacance de plus de 3 mois. (Jamais rencontré ce cas)

titif0u a dit:
Bonjour,

Je sous soumets un cas qui me dépasse un peu... voici l'histoire, très simple:
- J'achète en 2018 un premier bien qui nécessite de lourds travaux avant mise en location meublé (LMNP).
En 2019, je demande donc le fameux dégrèvement pour vacance locative involontaire, je founri tout le necessaire à l'administration avec factures à l'appui. J'obtiens tout de suite un remboursement partiel au prorata de ma taxz foncière.

- Exactement même scénario pour un bien acquis récemment.... mais cette fois refus des impôts avec un argument surprenant, apparemment les locations meublés seraient exlcus de cette disposition au contraire des logements nues (sans justification ni mention à un texte officiel). La demande apparait comme cloturée sur la méssagerie, sans aucune possibilité de réponse...

Je vous colle la réponse telle quel ici:

"Bonjour,

Conformément à l’article 1389 du Code Général des Impôts et au Bulletin Officiel des Impôts BOI-IF-TFB-50-20-30, les contribuables de la taxe foncière peuvent obtenir, sous certaines conditions, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties en cas de vacance d'un local d’habitation normalement destiné à la location.

Le Bulletin Officiel des Impôts BOI-IF-TFB-50-20-30 précise que les dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés bâties peuvent être accordés à raison des immeubles destinés à être loués à usage d'habitation qui, effectivement offerts à la location, connaissent une interruption de l'occupation dont ils étaient l'objet.

Au cas particulier, vous avez acquis le bien en 2021 mais vous ne l'avez pas proposé à la location dès l'achat. En conséquence, le bien ne peut être considéré comme ayant subi une interruption de location. Dès lors, les conditions requises pour bénéficier du dégrèvement pour vacance d’immeuble ne sont pas remplies.

Par ailleurs, les logements affectés en totalité ou en partie à la location en meublé sont exclus du bénéfice des dispositions susvisées.

Cordialement
,"

@Aristide @hargneux @moietmoi @Buffeto
(et un autre membre JPm qlq chose qui s'y connait bien en impot mais jsp son peudo) xd

Si c'est bien le cas, sur quel texte s'appuie t elle ? et pourquoi m'a t on accordé le dégrèvement la première fois...? j'ai peur qu'en argumentant de la sorte, la conseillère me supprime rétro activement le bénéfice de mon premier bien...

Bonjour,

Je pense que le problème réside ds les délais entre la prise de possession du bien et sa mise en location. Presentez 2 devis différents justifiant les travaux.
Personnellement j'ai un studio non louable dont les désordres se sont aggravés fin 2021 et ont été établis par huissier. Mon assurance m'a formellement interdit par écrit de faire les travaux de rénovation tant que ceux de la copropriété n'étaient pas réalisés .
Réponse des Impots pour ma demande d'exonération de taxe sur logement vacants :
On ne prend pas en compte la valeur venale ( valeur en l'état) de votre appartement mais la valeur similaire au m2 issue de la base Biens.
Et en off l'agent me précise qu'avec le chantier de rénovation énergétique qui s'annonce , bcp de biens feraient l'objet d'une demande de dégrèvement de Taxe sur logements vacants ou de T.F . Donc même si apparemment la vacance est due à l'inertie du syndic , le fisc valorise les biens par analogie avec les transactions de vente passées sans tenir compte de l'etat du bien.

Serrement de vis de l'administration fiscale ...
Bon courage.

Retour