LMNP et comptabilité en autonomie

Hello,
Alors si, on peut amortir l'usufruit. On calcule alors l'usufruit fiscal et l'usufruit économique, et l'usufruitier choisi entre les 2 montants calculés, la durée est aussi calculée ainsi. On ne sépare pas l'usufruit en composants comme le gros oeuvre, façade, etc..
On calcule l'usufruit amortissable du bien, et pour le mobilier et les travaux réglés par l'usufruitier, on cape la durée à celle de l'usufruit amortissable.
Donc si usufruit de 51 000€ sur 91 mois, alors mobilier et travaux sur 91 mois maxi.

Bonjour et merci Moi&moi et Résolution pour vos précieux retours...👍

Bonjour,
Je relance ce fil avec l'arrivé de la facturation électronique je me suis enregistré sur INDY

Ils ont une offre LMNP Premium à 348€ TTC factu annuelle
Il y a beaucoup de choses qui sont intéressantes que j'ai relevé pour ma part :
- compte pro bancaire gratuit ou synchro bancaire compte existant
- une gestion intégrée de la compta avec dépot des pièces justificatives, catégorisation auto

J'ai pose la question pour la reprise de compta et la génération de la FEC

A défaut, j'ai regardé sinon decla.fr à 249€ TTC mais c'est le minimum avec l'avantage par contre d'une simplicité et d'une facturation à la génération mais il faut gérer séparément la factu électronique, le compte bancaire, la saisie,......

J'ai aussi regardé JD2M qui semble être leader sur le sujet avec une offre à 299€ mais lors d'un échange avec le commercial, il m'indique qu'il faut passer par l'offre intégrale la 1ere année à 868€

Qlower semble plus cher, je n'ai pas tout compris

Y a-t-il des membres qui ont utilisé INDY pour leur LMNP ?

Mgm31 a dit:
Bonjour,
Je relance ce fil avec l'arrivé de la facturation électronique je me suis enregistré sur INDY

Ils ont une offre LMNP Premium à 348€ TTC factu annuelle
Il y a beaucoup de choses qui sont intéressantes que j'ai relevé pour ma part :
- compte pro bancaire gratuit ou synchro bancaire compte existant
- une gestion intégrée de la compta avec dépot des pièces justificatives, catégorisation auto

J'ai pose la question pour la reprise de compta et la génération de la FEC

A défaut, j'ai regardé sinon decla.fr à 249€ TTC mais c'est le minimum avec l'avantage par contre d'une simplicité et d'une facturation à la génération mais il faut gérer séparément la factu électronique, le compte bancaire, la saisie,......

J'ai aussi regardé JD2M qui semble être leader sur le sujet avec une offre à 299€ mais lors d'un échange avec le commercial, il m'indique qu'il faut passer par l'offre intégrale la 1ere année à 868€

Qlower semble plus cher, je n'ai pas tout compris

Y a-t-il des membres qui ont utilisé INDY pour leur LMNP ?
Bonjour,
oui , je me suis inscrit sur Indy en version gratuite, pour être conforme à la réglementation à partir du 1 sept, et recevoir mes factures. Rien besoin d'autre ....

Hello, j'utilise Qlower, c'est 269€ TTC, et la plateforme agréée est inclue, et bien intégrée à la compta. Ca me prend 5 minutes par an.

lebadeil a dit:
Bonjour,
oui , je me suis inscrit sur Indy en version gratuite, pour être conforme à la réglementation à partir du 1 sept, et recevoir mes factures. Rien besoin d'autre ....
Sais tu ce qu il en est des appels de charges en copro? De l'eau ?de l'assurance pno?

Merci, Qlower, le problème c'est qu'ils tapent coté tarif, j'ai 2 biens donc 269+130 = 399€

Bonjour,

J'utilise LMNP.AI qui propose gratuitement la facturation électronique dans son offre à 179 €. Je trouve très cher, les autres plateformes de comptabilité.

moietmoi a dit:
Sais tu ce qu il en est des appels de charges en copro? De l'eau ?de l'assurance pno?
Toutes les factures relatives à l'activité LMNP devront rentrer dans l'outil de facturation électronique mais ça ne sera pas immédiat.
On aura forcément une période de mise en place.

Le principe est je crois de démarrer pour montrer à l'administration qu'on fait des efforts.
Et avec les présidentielles, les choses peuvent encore changer ......

Bonjour,

Toutes les factures, je ne pense pas.

Notamment les factures de partage entre la partie professionnelle et la partie personnelle qui est déductible selon la quote part d'utilisation et les factures sans SIREN indiqué.

Exemple Quote Part : Assurance automobile, carte grise, vignette crit'air, révision automobile, réparation automobile, contrôle technique, abonnement internet, abonnement téléphonique, achat téléphone, achat ordinateur, achat appareil photo, achat chargeur électrique, frais bancaires

Exemple de facture sans SIREN : frais de gestion locative, frais de copropriété, assurance PNO, assurance GLI et dommage, taxe CFE, taxe foncière

Pour moi, la facture électronique, c'est plus lorsque j'achète du matériel ou paye des artisans

Exemple de facture avec SIREN :
Achat de matériel (Castorama, Electro-Depot), Travaux de réparation (Réparation Store, Réparation de chauffage, Électricien, Peintre, Société de Ménage), Achat de meubles (IKEA, Maison du Monde, etc)

De toute façon jusqu'en septembre 2027, cela va être compliqué car les petites sociétés n'ont pas d'obligation d'émettre des factures électroniques.

Retour