(plusieurs) Livrets, virements programmmés

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour
Est il possible depuis un livret ( bourso, Fortuneo,bfb ou autre) de faire un virement récurrent programmé tous les mois par exemple.. ( comme un rachat partiel en AV)
Ou bien faut il chaque mois faire le virement vers son compte courant?
Merci!

Bonjour,

Chez Fortuneo ce n'est pas possible depuis le livret+, seulement depuis le C/C.

Si c'est bien dans le sens "depuis le LA vers le compte courant" que tu souhaites effectuer un virement récurrent automatique / programmé, je viens de tester : Bourso ne le propose pas

Et toujours dans le même sens LA vers CC : je viens de tester chez HelloBank, ce n'est pas possible non plus

NB : je viens de penser, pour être totalement précis, chez HelloBank, ce n'est pas un LA que j'ai, c'est un LEP, mais il y a de très fortes chances pour que la règle soit la même

Bonjour,
moietmoi a dit:
Est il possible depuis un livret ( bourso, Fortuneo,bfb ou autre) de faire un virement récurrent programmé tous les mois par exemple.. ( comme un rachat partiel en AV)
Non
Cf ci-dessous :
Virements : voici ce que vous ne pouvez plus faire avec vos comptes épargne

Quelles sont les opérations interdites ?

Les autres opérations interdites
:

+ Les virements permanents depuis votre livret vers votre compte courant, même détenus dans la même banque.

+ Les virements permanents vers un compte courant ou un livret détenu dans une autre banque, que vous en soyez le titulaire ou non

https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/83138/virements-voici-ce-que-vous-ne-pouvez-plus-faire-avec-vos-comptes-epargne.
moietmoi a dit:
Oui

Cdt

Ah , ça y est, j'ai trouvé la solution !!!!
Aristide m'a mis sur la voie...
Et les discussions sur le forum sur la nature du compte/ livret rémunéré avec offre promotionnelle,m'est revenu à la mémoire.
Donc, je peux d'un de mes comptes/ livrets, actuellement rémunéré à 2% faire ce que je veux:
Un virement permanent récurrent chaque mois vers l'un de mes comptes courants extérieurs..
Merci!

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Donc, je peux d'un de mes comptes/ livrets, actuellement rémunéré à 2% faire ce que je veux:
Un virement permanent récurrent chaque mois vers l'un de mes comptes courants extérieur...
Tu as du chausser de mauvaises lunettes ?:)
Les autres opérations interdites :
  • Les virements permanents depuis votre livret vers votre compte courant, même détenus dans la même banque.(***)
  • Les virements permanents vers un compte courant ou un livret détenu dans une autre banque, que vous en soyez le titulaire ou non
(***) - Donc, à fortiori, dans une autre banque.

Cdt

Aristide a dit:
Tu as du chausser de mauvaises lunettes ?
Ah bah s'il met ses lunettes sur ses pieds, tu m'étonnes qu'il voit pas bien :giggle:

:)
Pour info :
Pourquoi dit-on "chausser ses lunettes" ?

Cette expression, qui s'entend peu aujourd'hui dans le langage courant, vient d'un sens désormais moins utilisé du verbe chausser qui ne concerne pas seulement les pieds, mais qui signifie ajuster quelque chose sur une partie du corps

[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles

Cdt

Aristide a dit:
:)
Pour info :
A toutes fins utiles
Mais oui mais oui mon p'tit Aristide, je sais bien, mais ca se voulait être de l'humour ;)
Bon cela dit, la présence de ton smiley me laisse à penser que tu l'avais deviné, je vais pas t'en vouloir c'est promis

Aristide a dit:
Tu as du chausser de mauvaises lunettes ?:)
He non,
Je viens de faire le premier virement en date de ce jour.
En indice,
Cette banque offre actuellement une promotion â 3% sur 6 mois jusqu'à 150000 euros en offre boostée, puis ce sera 2%

Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

S'il s'agit d'un virement ponctuel d'un livret vers un compte de dépôts à vue il n'y a pas de problème.

Mais comme ta question concernait des virement récurrents ( = dits permanents") :
moietmoi a dit:
=> Si j'en crois le document publié par MoneyVox (je n'ai pas fait la recherche de textes officiels) :

Les autres opérations interdites :

+ Les virements permanents depuis votre livret vers votre compte courant, même détenus dans la même banque.

+ Les virements permanents vers un compte courant ou un livret détenu dans une autre banque, que vous en soyez le titulaire ou non

https://www.moneyvox.fr/placement/a...ions interdites :,détenus dans la même banque.
=> La réponse serait bien négative ?

Cdt

Bonjour Aristide ,
Merci pour tes recherches, comme toujours argumentées.
Il y a une ambiguïté chez une banque:

J'ai indiqué plus haut que
"Aristide m'a mis sur la voie...
Et les discussions sur le forum sur la nature du compte/ livret rémunéré avec offre promotionnelle,m'est revenu à la mémoire.
Donc, je peux d'un de mes comptes/ livrets, actuellement rémunéré à 2% faire ce que je veux:"

J'avais donc un peu élargi et le livret/ compte Rentabilis de Monabanq permet parfaitement de faire les virements récurrents.
Une pierre de plus pour qualifier Rentabilis de compte courant rémunéré .
Comme différences, j'ai noté que les intérêts ne sont pas sur les dates de valeurs en quinzaine, mais au jour.
Et que l'ifu et la déclaration des revenus d'intérêts est fait en n+1 , par rapport aux livrets.
Suite à mon mail de demande d'ifu des intérêts des sommes sur le compte en 2023, il m'a été répondu que ceux-ci seraient à déclarer comme revenu 2024.
J'avais abordé ce point ici:

Thread 'IFU' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ifu.49734/

Cdlt

Rien n'interdit dans la PSD à ma connaissance la mise en place de virement permanent entre un compte epargne et un compte courant du moment que les 2 appartiennent à la meme personne et sont détenus dans la meme entité (banque)
Après la loi francaise a peut être qq points particuliers en sus mais en tous les cas en pratique en europe les virements permanent sous ce mode ne sont pas "interdit" ... pratique fonctionnelle dans encore un paquet de banque d'europe (hors France) que je connais très bien.

Par contre l'argent pour rentrer ou sortir d'un compte epargne DOIT passer par le compte de paiement (plus communément appelé compte courant) de la personne (morale ou physique) qui les détients.
Le compte de paiement (courant) devient un compte pivot d'approvisionnement ou de décaissement et pour sortir justement vers des tiers (externe ou interne) il faut passer par ce dernier.

Reçu aujourd'hui a la BNP, c’était déjà possible chez BoursoBank par exemple.
1000001320.jpg

Neanmoins cela ne semble pas fonctionner encore. Et comment font-ils la fistinction? Difficile à savoir.

Retour