Livret assurance vie suite livret Grand Prix CE

framby

Membre
Bonjour,

La promotion du Livret Grand Prix de la Caisse d'épargne à 6,5 % prend fin à la fin du mois.
La Caisse d'Epargne propose dans la continuité le Livret Assurance Vie (100% fonds en euros et plafonné à 15300 euros) dont la taux garanti net hors frais de gestion est de 5% jusqu'à fin 2009.
droit d'entrée : 0%
frais de gestion annuel : 0,6 %.
J'ai vu un conseiller qui me dit qu'au pire je peux, si je le souhaite, débloquer à la fin de l'année une partie puisque le montant minimum est de 90 euros.
Au pire, j'aurais des intérêts nets à 2,4 % (ce qui est mieux que le livret A à 1,75% à partir du 1er mai).
Avez-vous eu, de votre côté, des renseignements sur ce livret Assurance Vie?. Qu'en pensez-vous?.
Merci.

Techniquement, même en appliquant le PFL le raisonnement ce tient. Il faudra vérifier s'il n'y a pas de pénalité sur les rachats quand même mis à part la fiscalité.

Puis cette "technique" c'est un détournement de la logique de l'assurance vie qui n'est absolument pas concue pour du court terme, mais bon ca peut se tenir si les conditions sont réellement celles annoncées.

Merci pour ces info. En lisant la notice, il est indiqué qu'il n'y a aucun frais de sortie.
Avec mon conseiller, j'ai évoqué la possibilité de retirer de l'argent avant 8 ans car les rendements de la CE en assurance vie en euros ne semblent pas extraordinaires (3,8 % net en 2008 hors frais de gestion).
Qu'en pensez-vous?.

Bonjour Framby,

Perso, je n'ai encore rien reçu comme proposition de la CE.

De plus j'envisage de solder mon compte dès le 16 avril, car j'ai besoin d'une partie des fonds pour d'autres placements plus intéressants, même s'il y a un petit risque. Et le solde ira immédiatement chez HSBC à 6%.

J'imagine qu'ils vont peut-être tenter de me retenir mais, je ne comprends pas trop l'intérêt de ce Livret Assurance Vie, ni d'ailleurs son appellation de livret. Effectivement, en plaçant à 5% (-0,6% de frais de gestion, soit 4,4%), pour une sortie en fin d'année, le rendement après PFL de 35% et cotisations sociales est un peu supérieur (2,328% si j'ai bien calculé) à celui du livret A (qui peut encore bouger d'ici la fin de l'année). Mais le taux de 5% garanti n'est pas génial à côté d'autres propositions en cours d'AV à taux boosté pour 2009. Le seul avantage est que tu ne quittes pas ta banque pour aller chercher ailleurs.

Enfin, je ne suis pas vraiment un fan de la CE : je les ai par exemple interrogés pour retirer rapidement des espèces de mon livret GP et c'est la croix et la bannière (à commander une semaine à l'avance et à aller chercher dans une autre agence !). Du coup, je n'attends pas le 1er mai (en fait le 5 avec le we et le lundi 4 jour de fermeture... donc 4 jours perdus) pour clôturer.

Je devais ouvrir 2 livret de ce genre a la CE pour les meme raisons , lorsque je suis allé a mon rdv le conseiller m'as dit qu'il avait atteind leurs quota et que par consequent sa ne pouvait pas ce faire.
J'ai donc prit rdv avec le LCL pour placer cet argent chez eux a 5%.

J'ai fini par faire le même raisonnement que Perussonne et me dis :
=> si je souhaite sortir l'argent à la fin de l'année il y a mieux ailleurs;
=> si je souhaite conserver cette assurance vie, là aussi il y a mieux ailleurs.
Je me laisse donc encore quelques jours de réflexion avant d'informer mon conseiller de ma décision (cela ne va pas lui faire plaisir et il va vraiment traîner des pieds si je reviens pour une prochaine offre de livret boosté!!!).

Ayant ce livret AV, il s'agit de 5% net de frais de gestion et brut de PS.
Rien n'empêche de retirer les fond en rachats début 2010.

Une question concernant le livret Grand Prix, si on ne choisit pas le livret assurance vie, il débloque les fond où ? Compte courant ? Si on laisse le strict minimum sur le livret qui devient un livret B.

Vu un conseiller de la CE pour fermer mon livret Grand Prix (et celui de mon épouse). C'est très sportif :hypnotise:, cela ne m'étonne plus qu'il y ait eu quelques plaintes pour frein au transfert des Livrets A.

J'ai heureusement pris la peine d'y aller aujourd'hui, donc le 15, pour pouvoir clôturer demain... J'ai d'abord eu droit à un entretien avec une charmante personne à l'accueil qui m'a dit que tous les conseillers étaient pris, de même que demain, ils sont tous en rv, puis, au bout d'un certain temps, elle m'a mis entre les mains d'un vieux de la vieille qui voulait absolument savoir ce que j'allais faire de mes fonds. Il m'a littéralement "gonflé" et pour m'en débarrasser, j'ai fini par lui dire que c'était pour aider mes enfants. Il a alors essayé de me trouver quelqu'un pour fermer le compte demain, cela a aussi pris un certain temps pour ne pas dire un temps certain... mais il a fini par trouver... le directeur de l'agence (pas eu le choix de l'heure, 14h ou rien, j'ai bien sûr accepté :ironie:). Je sens que, demain, cela va être encore facile :colere:.

Bon, la solution retenue est bien sûr le transfert des sommes sur le compte courant, compte que je n'utilise quasiment jamais, mais qui m'a été ouvert d'office. Et je pourrai ensuite virer les fonds sur le compte externe de mon choix, moyennant des frais de virement, ce que j'admets volontiers. Je suis quand même un peu inquiet sur le délai qui va être pris car, il m'a parlé de plusieurs jours...

Voilà, voilà, affaire à suivre :clin-oeil:

Même si la CE rechigne pour reverser les fonds, sur les conditions générales que j'ai, il est bien indiqué que la clôture peut être demandé à tout moment en remplissante le formulaire de clôture et que les fonds + intérêts au prorata seront versés à la clôture.
Ce sont les mêmes conditions que pour le livret A, j'ai vérifié.

Donc pas de soucis, relisez vos conditions lorsque vous avez signé.

Dernière modification:
Je n'ai aucun souci VTR : je dis simplement que la CE fait certes son boulot, en essayant de conserver tout ou partie de mes fonds, mais que c'est un peu lourdingue, alors que ma décision est prise, qu'ils n'ont aucun produit véritablement intéressant à proposer (il y a mieux ailleurs) et qu'ils insistent au-delà du raisonnable pour savoir ce que je vais faire de mon argent, même quand je leur dis que cela ne les regarde pas :colere:. De plus, il faut prendre rv avec un conseiller pour clôturer le livret (et ils sont tous bookés à part le directeur... qui n'a qu'un tout petit créneau qui ne m'arrange pas du tout) et le délai de récupération des fonds annoncé me semble un peu exagéré, mais bon, c'est de bonne guerre :hypnotise:

Juste pour dire que ce n'est pas si simple que cela pour récupérer ses fonds :ironie:.

perussonne a dit:
ils insistent au-delà du raisonnable pour savoir ce que je vais faire de mon argent, même quand je leur dis que cela ne les regarde pas :colere:

Bah tout dépend de la relation que tu entretiens avec ta banque.
la logique veut que ton banquier soit au courant de tes faits et gestes financiers, un peu comme un médecin.
ça permet d'avoir une traçabilité dans le dossier client pour les prochains interlocuteurs ou pour lui même pour ses futurs RDV avec toi.
accessoirement ça lui permet de te proposer une solution peut être plus avantageuse que ce que tu pensait au départ.

on est bien d'accord que c'est un aspect théorique et idéal mais ils font leur job, rien de plus.

après y a pas besoin de prendre un RDV pour clore un livret, c'est juste une pratique commerciale pour laisser filer moins de fric en externe.

suffit juste d'insister gentiment auprès de ta guichetière adorée.

Cdt ;)

Voilà, c'est fait :ironie:

Cela a quand même duré une petite heure, avec le directeur et le conseiller patrimonial de l'agence. Ils ont fini par admettre qu'ils n'avaient pas grand chose à me proposer dans l'immédiat, correspondant à mon profil patrimonial. Le directeur a donc clôturé mes 2 livrets Grand Prix et est même allé jusqu'à initier le virement vers... HSBC, dans la foulée. Reste que le délai d'exécution du virement est flou, cela variait entre 2 et... 7 jours (là j'ai protesté :D ). Bon, on verra bien, mais faudrait pas que cela dure trop, je me suis déjà engagé ailleurs pour 20K€

J'attendais avec impatience la suite de vos aventures avec la CE :ironie:

Faut reconnaitre qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Si le CA a tapé du poing sur la table...

J'en garde un bon souvenir de la CE. Il y a (très) longtemps j'avais des sicav monétaires chez eux; et puis le compte titres s'est retrouvé vide (ça arrive, une envie subite de dépenser son argent :clin-oeil:).

Et bien ça n'a pas trainé: lettre reco, chèque de la soulte, et hop, viré comme un malpropre sans possibilité de me défendre... :shades:

J'en rigole encore...

Bonjour,

'tite question en passant : A la fin de l'offre boostée sur le livret grand prix de la CE, le taux (de base) passe à combien ? Parce qu'à l'ouverture il était donné à 3.25% brut il me semble. Il a surement dû baissé depuis, non ?
Je sens qu'HSBC va voir ses avoirs sur les CED exploser au 1er mai (+ les jours necessaires pour que la CE lache les fonds). Ca va leur faire tout drôle...

cdlt

Le taux passe au taux du livret B, variable suivant les régions, mais en général de l'ordre de 2% bruts.

Il m'auras fallut 20mn pour cloturer mon livret avec la personne de l'accueil.
Bien sur il a voulut me vendre un produit ou passer par un conseiller , mais il a été tres pros et m'as remit un cheque de banque interets comprit.
Je verrai dans 2 mois si j'ai une bonne proposition de leur part.

Conclusion de ce que je disais, les conditions générales les oblige à restituer les fonds à tout moment, mais effectivement comme toutes banques en ce moment, ils trainent un peu pour le faire...
Mais légalement et si vous leur montrez les clauses du contrats, ils ne peuvent pas faire le contraire...
A vous de faire respecter vos droits.

Retour