Linxea ne propose pas de vraie gestion pilotée à proprement parler. L'assureur donne accès aux conseils de la Financière Roche Noire. L'assuré reçoit un mail dès qu'un arbitrage est annoncé par la FRN. Ensuite c'est à lui de suivre ou non le conseil.
Les profils proposés : prudent, équilibre, dynamique, audace comportent les mêmes UC, seule leur pondération change.
La FRN est une société indépendante qui base ses conseils sur un algorithme qui analyse la tendance générale des marchés (je résume...). Ces conseils ont été très avisés en 2008 où l'algorithme a senti le marché se retourner et a basculé en Elan Bear et en fonds Or. Tous ceux qui ont suivi ses conseils à cette époque sont ravis ! (et un peu plus riche)
En 2011, la tendance boursière n'est pas claire et l'algorithme patine un peu : tous les portefeuilles sont légèrement négatifs (sauf le Linxea Evolution, profil prudent : +0.11%, pas top quand même). De plus, il a un peu joué de malchance : achat du fonds Echiquier Japon 15 jours avant le tsunami, pas de bol !
Linxea Evolution est ma principale AV, j'apprécie le fonds euro performant, la possibilité d'arbitrer à J+1 avant 23 heures en ligne, la réactivité et l'écoute de Linxéa, l'efficacité d'ACMM Vie.
Dernier point, Linxéa propose un forum privé très intéressant avec une grande qualité de contribution. J'y ai beaucoup appris et c'est grâce à eux que j'ai abandonné le 100% fonds euros pour me diversifier en UC (avec des hauts et des bas).