Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

freddo89 a dit:
Quand je vote au second tour je le fais par dépit.
que ça soit par dépit importe peu , au final tu exprimes un choix

freddo89 a dit:
J'ai toujours fini par voter contre mes convictions
sans doute parce que tes convictions ne sont pas partagées suffisamment par d'autres votants .
c'est donc qu'elles ne sont pas majoritaires .....

Buffeto a dit:
sans doute parce que tes convictions ne sont pas partagées suffisamment par d'autres votants .
c'est donc qu'elles ne sont pas majoritaires .....
La voie sera donc ouverte aux vrais majoritaires.
Ça ne promet rien de bon mais laissons parler la majorité.

freddo89 a dit:
Ça ne promet rien de bon mais laissons parler la majorité.
moi j'irai voter et on verra bien .....
au 1er tour pour un candidat qui me convient suffisamment et s'il n'est pas au second tour j'improviserai en fonction des 2 qui seront encore en lice .....

freddo89 a dit:
c'est ça la démocratie ..... :cool:

Buffeto a dit:
c'est ça la démocratie ..... :cool:
Ça risque de piquer...
Si les modérés s'abstiennent plutôt que de voter (in)utile, il ne restera plus que les extrêmes.

freddo89 a dit:
Si les modérés s'abstiennent
Pourquoi s'abstiendraient ils ?
S'ils le font ils laissent les autres décider

Dans le dernier sondage les Echos Opinionway il y a une slide très intéressante sur les enjeux qui compteront le plus à la Présidentielle , décomposée par âge ... j'ai classé les enjeux dans chaque tranche d'âge

Pouvoir d'achat, Système de Santé et Sécurité sont en tête quelque soit l'age
La dette et les déficits préoccupent beaucoup les +65 ans .. et peu les -35 ans
Et la Retraite préoccupe les +50 ans beaucoup plus que les -50 ans

Je ne ferai pas de commentaires .. l'interprétation pouvant être différente
Bien entendu, ceci n'est qu'un sondage

1790491751378.png

Le tableau initial du Sondage
1790489888515.png

pchmartin a dit:
Dans le dernier sondage les Echos Opinionway il y a une slide très intéressante sur les enjeux qui compteront le plus à la Présidentielle , décomposée par âge ... j'ai classé les enjeux dans chaque tranche d'âge

Pouvoir d'achat, Système de Santé et Sécurité sont en tête quelque soit l'age
La dette et les déficits préoccupent beaucoup les +65 ans .. et peu les -35 ans
Et la Retraite préoccupe les +50 ans beaucoup plus que les -50 ans

Je ne ferai pas de commentaires .. l'interprétation pouvant être différente
Bien entendu, ceci n'est qu'un sondage
Pas une seule question sur l'international à l'heure où la Suède prépare sa population à se rendre dans des abris anti-aériens .....

J'ai demandé à Claude ( Opus 5.5) de faire une synthèse de la position des hommes politiques sur la suppression des -10% ou son plafonnement et la désindexation

• Gouvernement / Renaissance (Gabriel Attal) : c'est ce camp qui porte le plafonnement. Attal lui-même n'a pas de seuil chiffré identifiable à ce stade sur la contribution des retraités.
  • Horizons (Édouard Philippe) : c'est le seul groupe qui a soutenu la réforme en 2025. Philippe n'a pas pris de position spécifique connue sur le nouveau plafond.
  • RN (Marine Le Pen) : il a voté pour le maintien en 2025, mais la ligne évolue. Selon Le Monde, Jean-Philippe Tanguy se dit prêt à discuter d'une réduction ciblée de l'abattement, à condition qu'elle ne frappe pas tous les pensionnés sans distinction. Le Pen s'oppose à la désindexation.
  • LR (Bruno Retailleau) : le groupe a voté pour le maintien en 2025. Retailleau refuse l'effort sur les retraités et demande le rétablissement de la réforme des retraites. Le parti n'est pas unanime pour autant : la sénatrice LR Christine Lavarde ne voit aucun problème à supprimer, ou du moins modifier, l'abattement.
  • PS: la ligne n'est pas encore unifiée.
    • Olivier Faure est opposé à une mise à contribution généralisée. Selon lui, il faut environ 4 000 €/mois de pension pour parler de retraité aisé.
    • Raphaël Glucksmann est favorable à une contribution ciblée des pensions les plus élevées, sans toucher aux plus pauvres, sans montant fixé.
    • François Hollande assume une contribution des retraités via le plafonnement de l'indexation, plutôt que par l'abattement.
  • LFI (Jean-Luc Mélenchon) : le groupe a voté pour le maintien en 2025, et Mélenchon refuse la sous-indexation.
  • Écologistes (Marine Tondelier) et LIOT : ils ont voté pour le maintien en 2025. Aucune nouvelle déclaration spécifique n'est relevée.
  • PCF (Fabien Roussel) et Reconquête (Éric Zemmour) : pas de seuil chiffré identifiable à ce stade.
Sources :

• LCP – Budget 2026 : les députés rejettent la suppression de l'abattement [lien réservé abonné]
  • Europe 1 – Abattement de 10 % ou indexation, affirme David Amiel [lien réservé abonné]
  • Renseignement Économique – Plafond ramené à 3 000 € [lien réservé abonné]
  • Renseignement Économique – Calendrier du PLF 2027 [lien réservé abonné]
  • Entrevue – Le RN entrouvre la porte à une réduction ciblée [lien réservé abonné]
  • Capital / Yahoo Finance – Présidentielle 2027, ce que proposent les candidats pour votre retraite [lien réservé abonné]
  • Public Sénat – Les LR et la participation des retraités [lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
freddo89 a dit:
Je parlais vraiment de l'intérêt collectif.
Tu es l'un des participants que j'estime le plus sur le forum mais tout ça ne sert qu'à se donner bonne conscience.
Que certains parlent de l'individualisme d'une génération ou d'une autre me fait doucement rire : chacun ne pense qu'à ses intérêts.
Les prochaines élections seront comme les autres, les plus nombreux à défendre leurs intérêts au détriment des autres gagneront.
Je ne suis pas sûr de me déplacer..
On peut aussi voir son intérêt personnel dans la construction d’une société apaisée et le redressement économique de son pays.
Je ne suis pas spécialement altruiste mais ne me laisse pas séduire par une mesure isolée qui flatterait ma condition personnelle immédiate au détriment du collectif auquel j’appartiens.
Dans les conditions actuelles je trouverais absurde de voter pour la retraite à 60 ans sous prétexte qu’on en a 59 au risque de produire pour la suite une dégradation constante de ce pseudo avantage de court terme.
Sans compter qu’il faut situer telle ou telle petite mesure dans un ensemble cohérent.

Coucaren a dit:
Je suis issue du milieu ouvrier ,et de ce que j'ai vu les seuls qui continu à travailler après 62ans sont les professions libérales..je connais des docteurs , assureurs ,employés des banques, commercants qui travaillent encore après 65ans ...mais ceux qui sont dans un travail manuel sont heureux de s'arrêter à 60ans .. je n'avais pas 30ans quand j'ai vu les seniors de + de 55ans (mais 40ans de cotisations car avant beaucoup commencé a 14ans ) partir au chômage pour une durée de 5ans avec un gros chèques de l'employeur et sans besoin de chercher un emploi ...
Déjà à l'époque ces seniors qui partaient avant les 60ans disaient toi jeune tu n'aura pas de retraite ...après moi le déluge..
En france il est très difficile de rester au travail après 60ans (bon je dit ça mais je n'ai jamais travaillé dans un autre pays )..malgré mon ancienneté +de 30ans j'ai était poussé dehors suite à un rachat de la ste ...je peux donc dire que je me rappelais parfaitement de la date de mon 1er emploi déclaré..à la fin je barrais les jours sur un calendrier ...pour avoir la quille pour ceux qui connaissent...comme au service militaire...
j'avais aussi calculé qu'une fois à la retraite je devrais être gagnant sur mes cotisations +celle de mes employeurs après 13ans de retraite ...je part perdant et de loin par rapport à l'immigré qui arrive en france à 60ans pour encaisser l'aspa ...avec CMU ...vu et plusieurs ...
Rassurez-vous moi aussi j'ai "compté les jours " avant d'envoyer ma demande de mise à la retraite: c'est un tournant majeur dans la vie.
Contrairement à vous, j'ai dû travailler jusqu'à 63 ans pour avoir le taux plein et mon employeur aurait voulu que je continue, soit en tant que salarié, soit en tant que retraité. J'ai refusé les deux.
Le plus cocasse c'est que mon assistante, qui avait à peu pres le même âge que moi, qui n'avait jamais subi aucun stress professionnel durant sa carrière et qui était en excellente santé, est partie à la retraite bien plus tôt, tout simplement....parce qu'elle travaillait pendant que je faisais des études supérieures.
Je n'ai pas trouvé cela tout à fait normal.

Axiles a dit:
Je ne vais pas dire le contraire sur le fond du fait qu’on récolte ce qu’on sème.

Mais il y a quand même une grosse nuance : ça y est, pour la première fois, l’âge moyen de l’électeur et de + de 50 ans. Et je ne parle même pas du votant.

Enfin, une dernière réserve, la démocratie, ce n’est pas dix loups et un mouton qui votent pour savoir qui on mange. Les organismes comme le conseil constitutionnel ont une responsabilité dans la situation actuelle.
C'est grave de remettre en cause les institutions reflet de la volonté populaire.

pchmartin a dit:
PS: la ligne n'est pas encore unifiée.
il est lucide ce Claude ...... :ROFLMAO:
un parti plusieurs courants divisés en sous sections avec chacune un candidat et une ligne politique différente....

finalement il représente bien la population française ....:ROFLMAO:

freddo89 a dit:
C'est tout le sujet.
Chacun pense à lui et à ses proches, pas à l'intérêt collectif...
Je crois que vous n'avez pas bien compris le sens des propos de @pchmartin
Mon exemple: trois enfants.
Un qui rame un peu mais a réussi à fonder une famille heureuse, un autre qui s'en sort moyennement mais privilégie sa qualité de vie, un autre qui connaît une réussite insolente mais n'en jouit pas.
Grande disparité sociologique mais bonne entente entre eux.
Et pourtant tous ont eu les mêmes chances au départ.
Ils ne voteront pas pour le même candidat.
Ainsi va la vie.

Dernière modification:
On présente généralement un graphique du nombre de naissances brutes, mais j'ai pensé que c'était intéressant de la faire en % du nombre de femmes ( sans ces dames, point de bébé ! ) .. si on regarde la distribution de l'age des dames à la naissance d'un enfant , ca a un sens de faire 2 courbes : une pour les 18-45 ans , et une autre pour les 25-40 ans ( fécondité maximum)

On obtient 2 courbes quasi parallèles qui descendent jusqu'en 1993 , puis remontent jusqu'en 2010 et rescendent depuis .

Une femme qui a eu son enfant en 2010 à 18 ans a 34 ans aujourd'hui , et si elle avait 45 ans elle a 61 ans aujourdhui ... donc ce ne sont pas les retraitées d'aujourd'hui qui sont responsables de la baisse de natalité observée depuis 2010 ... les jeunes retraitées ( < 78 ans ) sont plutôt responsables de la hause 1993-2010

1790498755966.png

Buffeto a dit:
moi je dis touchez aux retraites ( suppression des 10% et non indexation ciblée ) d'accord mais ......reculons l'âge de départ de manière concomitante .....
Et moi je dis: désindexaxion exceptionnelle ciblée des retraites: pourquoi pas (déjà pratiquée en 2026 par l'AGIRC-ARRCO).
Augmentation de l'IR pour les seuls retraités: pas d'accord.

pchmartin a dit:
On présente généralement un graphique du nombre de naissances brutes,
ok mais les naissances de brutes ? on a des statistiques ?

pchmartin a dit:
On présente généralement un graphique du nombre de naissances brutes, mais j'ai pensé que c'était intéressant de la faire en % du nombre de femmes ( sans ces dames, point de bébé ! ) .. si on regarde la distribution de l'age des dames à la naissance d'un enfant , ca a un sens de faire 2 courbes : une pour les 18-45 ans , et une autre pour les 25-40 ans ( fécondité maximum)

On obtient 2 courbes quasi parallèles qui descendent jusqu'en 1993 , puis remontent jusqu'en 2010 et rescendent depuis .

Une femme qui a eu son enfant en 2010 à 18 ans a 34 ans aujourd'hui , et si elle avait 45 ans elle a 61 ans aujourdhui ... donc ce ne sont pas les retraitées d'aujourd'hui qui sont responsables de la baisse de natalité observée depuis 2010 ... les jeunes retraitées ( < 78 ans ) sont plutôt responsables de la hause 1993-2010

Afficher la pièce jointe 57794
Intéressant aussi la remontée post 68. :D

pchmartin a dit:
si j'étais un analyste politique je dirais remontée sous Jacques C et Nicolas S et baisse à partir de François H :ROFLMAO:

Retour