Les SCPI du contrat mes‑placementsliberté 2

spheris a dit:
J'écarte MeilleurPlacement et Epargnissimo qui propose le NetLife2 mais qui a des modalités de versement libre un peu trop haute pour ce que je veux faire. Et des frais UC à 0.7.
Donc, je cherche à départager le contrat Spirica 2 de chez Linxea et celui de MesPlacements...
@spheris avez vous pris une decision entre les contrats Spirica?

Je viens de voir qu Epargnissimo avait des frais de 0,70% donc ecarté aussi
Je partirais vers Linxea (bon courtier) mais Mes placements est quasi identique et offre une prime. Aussi, ils ont plus de choix en trackers (on sait jamais, si j'ai besoin d'en mettre un specifique...)

Chez spirica, la penalité de 3% si retrait du Fonds Euro avant les 3 ans, est-ce que sur le Fonds Euro Nouvelle Generation?

sush40 a dit:
Chez spirica, la penalité de 3% si retrait du Fonds Euro avant les 3 ans, est-ce que sur le Fonds Euro Nouvelle Generation?

Désolé j'ai mal lu, la pénalité de 3% si rachat de SCPI dans les 3ans suivant son investissement (et non du Fonds Euro!)

J'ai vu cela sur Linxea Spirit2, est-ce une condition propre a Linxea, ou est-ce la meme chose chez d'autres contrats Spirica tels que Mes Placements Liberté2?

benjea a dit:
Bonjour,

Dans la newsletter mes-placements.fr de janvier 2021 :

"Les opportunités de mes‑placements.fr :
SCPI PF Grand Paris : une revalorisation probable à court terme."

Je ne sais pas si c'est intéressant, dans ces conditions, de souscrire à cette SCPI ?
L'information était correcte, il y a bien eu une revalorisation. En deux ans, il y a eu plus de 6% de revalorisation de cette scpi.

sush40 a dit:
@spheris avez vous pris une decision entre les contrats Spirica?

Je viens de voir qu Epargnissimo avait des frais de 0,70% donc ecarté aussi
Je partirais vers Linxea (bon courtier) mais Mes placements est quasi identique et offre une prime. Aussi, ils ont plus de choix en trackers (on sait jamais, si j'ai besoin d'en mettre un specifique...)

Bonjour,
Entretemps, j'ai plutôt décidé d'orienter vers des SCI qui ont l'avantage d'être plus souple et moins chargées en frais.
Après, c'est pas forcément le même produit, on est d'accord.
Mais résultat, j'ai pris mes SCI dans mon contrat chez SurAvenir.
A la rigueur, j'ouvrirai un Spirit2 chez Linxea s'ils se décident à faire une offre/prime de bienvenue prochainement...

spheris a dit:
Entretemps, j'ai plutôt décidé d'orienter vers des SCI qui ont l'avantage d'être plus souple et moins chargées en frais.
Après, c'est pas forcément le même produit, on est d'accord.
Mais résultat, j'ai pris mes SCI dans mon contrat chez SurAvenir.
A la rigueur, j'ouvrirai un Spirit2 chez Linxea s'ils se décident à faire une offre/prime de bienvenue prochainement...

@spheris merci pour votre reponse, en fait c'est exactement ce que je compte faire aussi! J'ai deja un contrat Suravenir donc je vais dans un 1er temps rajouter une ou deux SCI dessus. Lesquelles avaient vous choisies? Je pense Silver Avenir.

Pour un contrat SCPI je commence a me renseigner, j'aimerais Linxea Spirit2 mais pas d'offres promo en ce moment. Il y a aussi les contrats tres similaires :
Mes Placements Liberté2 (offre de 100euros)
Epargne Evolution (E-Patrimoine, offre de 100euros)
Netlife 2 (Meilleurstaux, Patrimea, Epargnissimo)

D'ailleurs, si quelqu'un sait où sont reversés les loyers de SCPI avec Mes placements Liberté2 ca pourrait m'aider.
Je vois que pour Linxea c'est reversé sur le Fonds Euro, alors que chez Patrimea par exemple c'est reinvesti en parts. Pas toujours facile de trouver cet info sur leurs sites...

sush40 a dit:
D'ailleurs, si quelqu'un sait où sont reversés les loyers de SCPI avec Mes placements Liberté2 ca pourrait m'aider.
sur le fond euro

merci @Sop74 ca aide, j'avais pas trouvé cet info sur leur site, pour moi c'est important.

En effet, si loyers sont directement reinvestis en parts (et pas le choix), ca nous impose de payer des frais d'entrée sur la SCPI a chaque reversements de loyers.
Tandis que si versés sur Fonds Euro, au moins on a le choix: soit les y laisser, soit les arbitrer ailleurs, mais on peut aussi les reinvestir sur cette meme SCPI (en le faisant manuellement certes).

Comment trouvez-vous votre contrat Mesplacements liberté2? Quelles SCPI/SCI avez vous pris au final?

sush40 a dit:
merci @Sop74 ca aide, j'avais pas trouvé cet info sur leur site, pour moi c'est important.

En effet, si loyers sont directement reinvestis en parts (et pas le choix), ca nous impose de payer des frais d'entrée sur la SCPI a chaque reversements de loyers.
Tandis que si versés sur Fonds Euro, au moins on a le choix: soit les y laisser, soit les arbitrer ailleurs, mais on peut aussi les reinvestir sur cette meme SCPI (en le faisant manuellement certes).

Comment trouvez-vous votre contrat Mesplacements liberté2? Quelles SCPI/SCI avez vous pris au final?
Contrat récent ouvert en Janvier. Ma répartition :
37%​
SCPI Primovie
26%​
SCI Primonial CAPIMMO
26%​
SC Tangram
4%​
PFO2 - SCPI
4%​
Primopierre SCPI
4%​
Efimmo - SCPI

A priori si on veut mettre plus de 50% en SCPI la solution serait de le faire en plusieurs arbitrage.
A versement 50% SCPI 50% Fonds euro ou UC sans frais d'entrée. Puis nouvel arbitrage 50%-50% et ainsi de suite...
Attention il y a des montants minimum pour les arbitrages.

Noté, je voulais prendre la SCI Capimmo sur mon contrat Suravenir mais je vais attendre de la prendre avec Spirica (frais UC de 0.5 au lieu de 0.6) donc quand j'ouvrirai, je mettrais surement quelque chose comme:

20% en FE
30% en SCI (dont Capimmo)
50% en SCPi (dont choix de 3 ou 4, je ne sais pas encore)

Je sais que ca fait beaucoup d'immo mais je voudrais consacrer cette AV à ca. Par contre si il y a de tres bonnes ETF sur Spirica qu'on ne trouve pas sur Suravenir, je considererais.

sush40 a dit:
@spheris merci pour votre reponse, en fait c'est exactement ce que je compte faire aussi! J'ai deja un contrat Suravenir donc je vais dans un 1er temps rajouter une ou deux SCI dessus. Lesquelles avaient vous choisies? Je pense Silver Avenir.
J'ai fait un mix entre SC Tangram, Silver Avenir et Capimmo

g.b a dit:
PS: en contrat Spirica, je pense qu'il pourrait être opportun de le souscrire chez Mes-Placements car c'est un contrat individuel, on ne sait pas si ce qui peut changer ensuite par les temps qui courent. e.g. frais de versements sur fonds en euros... Linxea Spirit est un contrat collectif.
Un autre point de difference entre 2 contrats Spirica

@Sop74 autre question sur le contrat Mesplacements Liberté2... faut-il envoyer les annexes quand on choisit des SCPI? Ou peut-on le faire en ligne facilement? (pour versements et arbitrages). Merci

sush40 a dit:
@Sop74 autre question sur le contrat Mesplacements Liberté2... faut-il envoyer les annexes quand on choisit des SCPI? Ou peut-on le faire en ligne facilement? (pour versements et arbitrages). Merci
j'ai tout fait en ligne

sush40 a dit:
Désolé j'ai mal lu, la pénalité de 3% si rachat de SCPI dans les 3ans suivant son investissement (et non du Fonds Euro!)

J'ai vu cela sur Linxea Spirit2, est-ce une condition propre a Linxea, ou est-ce la meme chose chez d'autres contrats Spirica tels que Mes Placements Liberté2?
C'est aussi le cas sur mes placements liberté. A priori les 3 ans ne concerne que le premier investissement sur une ligne de SCPI. Si on en rajoute après il semblerait que ça ne se rajoute pas. Le mieux serait d'appeler le courtier pour s'en assurer. Ils sont très serviables.

Merci pour tous ces petits details, c'est bon a savoir. Je suis bien tenté par Mes-placements du coup, par rapport a Linxea ils ont l'offre de bienvenue, et c'est un contrat individuel au lieu de collectif. Si en plus on peut gerer en ligne ses supports immo et qu'ils sont réactifs, c'est encore mieux :)

En parlant d'etre serviable, j'ai apellé Epargnissimo cette semaine et ils ont été tres professionels, la personne que j'ai eu etait super sympa et utile et a su repondre a toutes mes questions, sans forcement me tenter de prendre leur contrat, il a été top! Dommage que leur frais en UC soient un peu plus élevés que sur les autres contrats.

sush40 a dit:
Merci pour tous ces petits details, c'est bon a savoir. Je suis bien tenté par Mes-placements du coup, par rapport a Linxea ils ont l'offre de bienvenue, et c'est un contrat individuel au lieu de collectif. Si en plus on peut gerer en ligne ses supports immo et qu'ils sont réactifs, c'est encore mieux :)

En parlant d'etre serviable, j'ai apellé Epargnissimo cette semaine et ils ont été tres professionels, la personne que j'ai eu etait super sympa et utile et a su repondre a toutes mes questions, sans forcement me tenter de prendre leur contrat, il a été top! Dommage que leur frais en UC soient un peu plus élevés que sur les autres contrats.
Tout s'est fait en ligne mais ça a été un peu long. Apparemment c'est plus lié à Spirica qui est un peu lent qu'au courtier.

sush40 a dit:
Merci pour tous ces petits details, c'est bon a savoir. Je suis bien tenté par Mes-placements du coup, par rapport a Linxea ils ont l'offre de bienvenue, et c'est un contrat individuel au lieu de collectif. Si en plus on peut gerer en ligne ses supports immo et qu'ils sont réactifs, c'est encore mieux
D'après le site de linxea : "LINXEA Spirit 2 est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupports souscrit par LINXEA auprès de Spirica, SA au capital social ...."

J'ai environ 21K€ répartis de manière équitable entre Capimmo, Silver Avenir et GF Pierre.

J'hésite à re-investir dans des SCPI la part que j'ai sur Capimmo sur un contrat spirit/spirica (je suis en train d'étudier comment re-alouer mon épargne sur le long terme).

Sur le long terme, est ce que cela peut être une bonne stratégie ?
(Je précise aussi que d'ici 2 ans je vais cloturer mon AV Générali sur laquelle se trouve GF Pierre afin de financer un projet, ce qui réduira la part d'immobilier dans l'ensemble de mon épargne).

Sop74 a dit:
Pour les bureaux le choix est plus difficile pour moi. Je souhaite privilégier un investissement qualitatif vu mon horizon LT. Sont disponibles :
- Primopierre
- Efimmo
- PFO2
- Epargne Foncière
- PF Grand Paris
- LF grand Paris Patrimoine
- Selectinvest 1
- LF Europimmo
- Laffitte Pierre
- Edissimmo
- Rivoli Avenir Patrimoine

Pouvez-vous me conseiller?

Je suis maintenant dans le meme cas, j'etudie les SCPI dans le contrat Linxea Spirit/Mes placemenst liberté.
Je pense choisir 2 ou 3 SCPI pour commencer (max 4), et j'en rajouterai surement plus tard.

Je pense prendre Primovie (santé/education) et PFO2 (bureaux mais environnemental)

Ensuite j'hesite entre les suivantes:

- Epargne fonciere (diversifiée, dynamique, agée, bonne evolution au cours de son age. Frais reduits)
- Immorente (tres diversifiée, reconnue par sa prudence. Rendement stable, part se valorise bien comparé a d'autres SCPI. En revanche les frias semblent un peu elevés: 8.50%?)
- PF Grand Paris (reputée, constante evolution du prix de la part et taux de distr. maintenu)
- Primopierre ou Efinmmo (recommandé sur le forum)

Ensuite j'aurai bien pris une SCPI ''logistique'' mais je ne sais pas trop laquelle propose ca sur Linxea Spirit. Peut etre Epargne Pierre?

Retour