Les rendements de 2018 sur les fonds euros des AV

bingo a dit:
Si je ne me trompe pas, le plus petit des prélèvement sociaux correspond au taux minimal garanti pour l'année, qui est déjà connu, et qui fait que le capital monte chaque jour, c'est psychologiquement sympa.
Ok, donc ayant du fond Eurossima et de l'Euro exclusif, il ne va pas être possible de savoir combien d'interêts ont rapporté l'un et l'autre ?

Mais si attendez tranquillement la communication de Generali..

Intérêts versés pour Survenir Rendement

Et sur Suravenir Opportunités aussi. J'obtiens le même résultat que l'assureur a 80 centimes près, sans doute une question d'arrondi quelque part :)

paal a dit:
Pour les rachats totaux, il est toujours préférable de procéder au préalable à un rachat partiel, qui vous parviendra plus rapidement tout en laissant un montant minimal sur le contrat ; il sera ensuite toujours temps de racheter le dernier solde, qui prendra le temps qu'il prendra (car c'est alors une clôture ...)
Du coup, on peut lancer les rachats dès que le solde du contrat a été réactualisé avec le taux définitif, ou il faut attendre la communication "officielle" via relevé annuel envoyé par l'assureur auparavant ?

luca2011 a dit:
Pour Eurossima je trouve nettement moins. Vérifie si les PS ont été débités.
Au temps pour moi après recalcul, j'arrive à environ 1,80% pour Eurossima (versus 1,92% l'année dernière - frais de garde à 0,60%).

Blister a dit:
Au temps pour moi après recalcul, j'arrive à environ 1,80% pour Eurossima (versus 1,92% l'année dernière - frais de garde à 0,60%).

On est d'accord, environ 1.80%.

Bonsoir,

Question bête :
Pourquoi les prélèvements sociaux sont ils prélevé maintenant alors qu'il n'y a eu aucun retrait ?
Du coup l'effet cliqué est réduit alors même que l'on a pas encore touché au revenu.

Ok pour payer des impots, mais attendre au moins que l'on profite de cette plus value (minime).

galemberti a dit:
Question bête :
Pourquoi les prélèvements sociaux sont ils prélevé maintenant alors qu'il n'y a eu aucun retrait ?
.
sur les fonds euro les PS sont prélevés annuellement

Calcul de coin de table :

1700 milliards d'euros d'encours des contrats d'AV (ça date d'août dernier)
x 80% investis dans des fonds en euros d'après ce que je trouve en ligne
x 1,5% de rendement moyen 2018 des fonds en euros net de frais de gestion (par hypothèse)
x 17,2% de prélèvements sociaux

= 3,5 milliards versés au budget de l'État

eeE1bvT.jpg

Dernière modification:
Tomas466 a dit:
Calcul de coin de table :
1700 milliards d'euros d'encours des contrats d'AV (ça date d'août dernier)
x 80% investis dans des fonds en euros d'après ce que je trouve en ligne
x 1,5% de rendement moyen 2018 des fonds en euros net de frais de gestion (par hypothèse)
x 17,2% de prélèvements sociaux

= 3,5 milliards versés au budget de l'État
Mais si vous suivez le débat national, vous sauriez que les PS sont la seconde ressource financière de l'État, après la TVA et avant l'IR ....

Dont acte !
Et pourquoi donc croyez-vous que notre actuelle président du FMI (Christine Lagarde ait chuchoté au creux de l'oreille du président de l'époque (Sarko) de soumettre les fonds Euros des contrats multi-supports aux prélèvement sociaux, mesure mise en application avant son départ ??

C'est bien qu'il s'agissait d'une manne à ne pas laisser s'échapper ....

Et pour ceux qui veulent se faire mal l'évolution des taux des prélèvements sociaux sur les produits financiers est... fulgurante.

Bonsoir

Si je suis bien les choses, il n'est pas intelligent de procéder à un rachat partiel ces jours-ci ?

Mieux vaut attendre par prudence la Saint-Valentin (astuce d'un cbanque-iste !) ?

Merci !

Il faut regarder le contrat, mais en cas de rachat partiel, les intérêts doivent normallement être versé au prorata.

Début 2017, j'avais ouvert un contrat dont j'ai retiré une grande partie avant la fin de la même année, début 2018, j'avais bien reçu les intérêts dû.

lopali a dit:
"Poids lourd de l’assurance vie en ligne, Generali a dévoilé les rendements 2018 des fonds Eurossima et Netissima, fonds en euros présents entre autres sur les contrats de Boursorama, ING, Altaprofits, Binck, Linxea…"

Assurance vie en ligne : Eurossima toujours en baisse mais Netissima rebondit

Au final le résultat est assez proche de nos calculs: 2,25 % pour Netissima/Euro Exclusif et 1,80 % pour Eurossima (avec droits de garde à 0,60%).

Fonds Euro Dolcea Vie (Spirica) équipant le contrat BforBank Vie: 2,10%

Bonjour, je suis novice dans l'AV, c'est la première fois que je reçois des intérêts et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre. J'ai ouvert auprès de Boursorama une AV fonds euros Euro Exclusif en juillet dernier. Dépôt à l'ouverture de 1500€ (pour la prime) puis un second versement libre de 1500€ le 10 septembre, donc 3000€ au total depuis cette date. J'ai eu deux prélèvements sociaux de 3,82€ et 0,58€, et le solde affiché actuellement est de 3021,61€. En faisant un calcul tout bête ça me donne autour de 0,72% de rendement... Mes calculs sont corrects ou il y a eu un bug avec les intérêts ? Merci par avance !

Je n ai pas vérifié vos calculs mais 21 euros de gain en étant investi 5 mois avec 3000 euros ne me semble pas aberrant...

Ils sont même tout à fait logiques. Sur la base d'un taux annuel à 2,25%, ce qui a été retenu par l'assureur est :

- 0 € du 1/1/18 au 30/6/18
- 1500 € du 1/7/18 au 9/9/18 (soit 70 jours)
- 3000 € du 10/9/18 au 31/12/18 (soit 112 jours)

Les intérêts bruts sont donc : (70/365 x 1500 + 112/365 x 3000) x 2.25% = 27,18 €

dont il faut enlever les 17,2% de prélèvements sociaux, ce qui donne en net versé 22,50 €, soit une valorisation après versement des intérêts à 3022,50.

Dans l'exemple j'ai pris le 1er juillet en date du premier versement, mais c'est manifestement un peu plus tard, aux alentours du 13. Ou bien la date de valeur du second versement n'est pas exactement le 10 septembre.

Retour