Bonjour,
tout placer en assurance-vie n'est pas forcément une solution, l'immobilier, et beaucoup vous le diront, est une excellente forme d'investissement sur le long terme et pour ses vieux jours.
toutefois, malgré les lois de finance concernant l'assouplissement des successions, l'assurance-vie conserve de nombreux avantages, comme une fiscalité inéxistante ou quasi nulle en cas de retrait après 8 ans, une rémunération supérieure aux livrets, la possibilité de diversifier son épargne sur une multitude de fonds plus ou moins dynamique, le fait de pouvoir choisir le ou les bénéficiaire(s), l'option revenu complémentaire...
l'abattement de 152 500 € est valable pour les versements effectués avant 70 ans, après 70 ans, le solde des versements dépassant 30 500 € est intégré à l'actif successoral, donc dans le cas présent rien à payer.
ces lois peuvent évoluer dans le temps, et il n'est pas dit que dans 2, 5, 10 ou 20 ans (je vous souhaite de vivre vieux) elles changent à nouveaux.
Mais ces lois sont rarement rétroactivent, ce qui signifie qu'elles ne s'appliquent qu'à compter de leur promulgation, donc ce qui est acquis le restera, d'où l'intérêt d'en profiter, mais je le répète : tout mettre sur de l'assurance-vie n'est pas forcément le meilleur conseil.
Cdt