Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

Buffeto a dit:
Tu avais sans doute une meilleure idée ?
C'était semble t il ce que E Macron a trouvé de mieux, avec tous les moyens à sa disposition...

O
moietmoi a dit:
Ce type de proposition a été votée lors de la dernière législatives.
Cela sera t il repris sous cette forme?
Ok donc dit autrement on en sait rien pour l’instant. Restons sur les nouvelles confirmées au lieu d’en inventer :)

MDacier a dit:
Le pseudo plan « Stop à la dette » de Bayrou équivaut à une austérité budgétaire risquant d’entraîner une récession. Plusieurs économistes parlent d'une réduction du PIB d au moins 1 %

Dépenses publiques :
- 2024 : 1670 milliards
- 2025 : 1695 milliards
- 2026 : 1720 milliards au lieu de 1763
:rolleyes:

Et oui sortir de la drogue de la dette, ça n’est pas facile. Ceux qui vous disent que la situation pourra se régler sans casse mentent.

niklos a dit:
La question se pose en effet.

Mais on peut même aller plus loin. L'actionnariat français ne permet-il pas aussi une certaine indépendance française ?
Un exemple avion bateau, favoriser Airbus plutôt que Boeing ? Hors à l'heure actuelle, je ne paie pas de TTF en achetant une part d'action Boeing via un ETF SP500, mais j'en paie lorsque j'achète une action Airbus...

Bonjour,

Airbus est une entreprise ayant son siège social au Pays Bas. Le gouvernement français n'a jamais prélevé la moindre TTF lors d'achat de titres Airbus.

Je pense que vous devez faire une réclamation si votre courtier a du payer une TTF sur un titre non français comme Airbus.

Bonne journée

Eze

@Ezerian , je n'ai pas d'action Airbus, c'était juste pour l'exemple... Semble t'il un mauvais exemple.
On pourrait peut-être alors parler de Linde et Air Liquide ou autre, peu importe. Dans l'idée, on nous taxe sur les valeurs françaises mais pas sur les valeurs étrangères.

Quasiment que des mesures de hausses d'impôts "masquées", de gels des dépenses. Quasiment aucune réforme structurelle.

Quelle médiocrité.

A quand l'instauration de la règle d'or budgétaire dans la constitution, seule arme qu'il nous reste face à des politiques tous plus irresponsables les uns que les autres.

MDacier a dit:
Par contre, ce serait une bonne idée de changer le titre : rien de ce que propose Bayrou ne sauvera le pays !

Tout le monde va morfler !
ouais ben en tout cas tout le monde va morfler mais certainement pas au même niveau.
si on te prend 100€ quand tu gagnes 1000€ ce n’est pas la même chose que 100€ quand tu gagnes 10 000€.

d’ailleurs on peut voir que pour la base tout est bien fléché et plus on monte moins on en sait.
ça reste flou.

On va pas non plus polémiquer sur des mesures qui ont bien peu de chance de passer...

attente92 a dit:
Bonjour ,

C'est le retour de l'Isf sous un autre forme : Imposition forfaitaire minimale de 0 5% sur le patrimoine non professionnel donc AV. , CTO ...etc depassant 2 millions d'euros ,au titre de IR & Imposition forfaitaire minimale différentielle

Voire PER qui jusques là échappait à L'IFI tant que le contrat n'était pas rachetable

Un CTO a par définition une valeur qui change tout les jours.

Si la date est prise le 31 décembre par exemple. Si je rachète tout le 30 décembre pour le racheter le 2 janvier, est ce que je peux éviter cette taxe de 0.50 % ?

C'est vraiment étrange de taxer des produits volatiles qui n'ont pas de valeur figé.

Concernant les produits assurances, assurance prévoyance, décès, vie, c'est des produits d'assurance. Tu cotises pour te protéger de quelques choses. Une assurance n'a pas de valeur fixe. C'est juste une garantie que tu finance pour toi ou tes proches.

Incroyable de telles idées.

j’ai déjà une proposition:
si on retire 100€ à une personne qui gagne 1000€ on retire 1000€ a une personne qui gagne 10 000€.
c’est logique.

personne en parle ici peut être par peur.
rien sur l’immigration ça coûte 3.4 points de pib c’est l’éléphant au milieu de la pièce et personne ne le voit.
c’est la dolce vita

la logique serait de faire travailler ceux qui ne travaillent pas et non ceux qui travaillent déjà.

Bonjour,

La seule chose que je vois de positif.
C'est que le retrait de 2 jours fériés qui va automatiquement donner 2 RTT en plus.

En effet, les salariés en fonction de leur accord de branche ou d'entreprise ont un nombre de jours travaillés a ne pas dépasser par an (209 jours pour notre exemple si on reprend Airbus)

Nous serrons beaucoup plus libre de les poser quand on veux.

Nombres de RTT en 2026 =
Nombre de jours travaillés théoriques (365/366 - samedi/dimanche)
– Nombre de jours maximum de travail annuel par rapport aux accords d'entreprise (209 jours)
– Jours de congés payés (25 jours)
– Jours fériés tombant un jour ouvré

📌 Exemple :

Prenons une base de 365 jours/an :

Week-ends (repos hebdo) : 52 semaines × 2 jours = 104 jours

Congés payés : 25 jours

Jours fériés tombant un jour ouvré : variable (prenons 8 à la place de 10)

Nombre de jours de RTT :

365 – 104 (week-ends) – 209 (nb de jours maximum de travail) - 25 (congés payés) – 8 (jours fériés) = 19 jours RTT

En gros, on aura 19 jours de RTT à la place de 17 jours de RTT.

En gros, cela ne peut être que bénéfique. Les personnes qui veulent travailler plus, auront des RTT supplémentaires à se faire payer. Et les autres auront plus de flexibilité dans leur jour de repos.

Buffeto a dit:
pour un poste de ce niveau il convient de ne pas se précipiter et ne pas prendre le 1er venu , non?
Salut,
Le président n'a pas choisi le premier venu, plutôt le seul qui a dit oui !
Le drame dans l'histoire pour notre pays, le président Macron devait révolutionner la politique et pour finir il place un professionnel de la politique (1982) F. Bayrou comme PM. :confused:

MDacier a dit:
Par contre, ce serait une bonne idée de changer le titre : rien de ce que propose Bayrou ne sauvera le pays !

Tout le monde va morfler !
Non, seulement ceux qui travaillent et les retraités !
Les efforts (comme d'habitude) vont être supportés par ceux qui bossent et non par la finance !

lopali a dit:
Bonjour,
Dans quelques heures, nous allons connaitre les "bonnes" idées de notre Premier Ministre.
Les pistes que l'on peut déjà trouver dans la presse et sur le forum de Moneyvox :

- faire vraiment bosser les profs
Salut @lopali
Je pense que tout le monde y a renoncé et depuis longtemps ! :biggrin:

nono52 a dit:
Salut @lopali
Je pense que tout le monde y a renoncé et depuis longtemps ! :biggrin:
Plus exactement, vu les conditions de travail, ce n'est pas du tout un métier qui fait rêver !

nono52 a dit:
Salut,
Le président n'a pas choisi le premier venu, plutôt le seul qui a dit oui !
Le drame dans l'histoire pour notre pays, le président Macron devait révolutionner la politique et pour finir il place un professionnel de la politique (1982) F. Bayrou comme PM. :confused:
Ah mince vous voulez dire que les partis qui ne sont pas arrivés en tête des élections et qui ont pourtant été appelés à gouverner n’étaient finalement pas plus à-même de tenir la route que les partis arrivés en tête et qui se proposaient de gouverner mais sur lesquels Macron a craché ? 🫣

Anildor a dit:
Ah mince vous voulez dire que les partis qui ne sont pas arrivés en tête des élections et qui ont pourtant été appelés à gouverner n’étaient finalement pas plus à-même de tenir la route que les partis arrivés en tête et qui se proposaient de gouverner mais sur lesquels Macron a craché ? 🫣

Aaahhh le retour de l’élection volée. Ça nous manquait.

Ils sont probablement très heureux de ne pas être aux manettes si on est sérieux un instant

@Axiles
Pas mieux.
E Macron a réussi en 3 ans - par ses décisions - à passer d'une élection confortable (près de 59%) et une majorité a l Assemblée Nationale (élue pour 5 ans) a une Assemblée structurellement instable où seule la ruse permet de se maintenir au pouvoir...

Retour