Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

lopali a dit:
Le rapport est avec la "vache à lait française" dont parle aussi le membre.
À priori non.
Vous ne savez pas de quelles études, ni sur combien d'années, ni de combien d'enfants je parle, mais vous pouvez affirmer que mes chiffres sont totalement faux...
De recherches sur internet.
Merci de ne pas énerver @Argg, car il en oublie ensuite de citer les mots "retraités", "boomers" et "générations voleuse" dans ses posts !
Et cela fausse mes stats maintenant ! :eek: :biggrin:

Argg a dit:
Donnez vos sources et plus de détails alors (cf un post récent sur "les anecdotes personnelles non vérifiables n'ont aucun intérêt").
Les études dont je parle ne sont pas anecdotiques.
En cumulé, elles représentent au moins 17 années d'études supérieures dans plusieurs bonnes écoles françaises publiques.
Je n'en dirai pas davantage en public.

Je ne souhaitais convaincre personne.
Je n'ai pas besoin de votre validation pour être déjà convaincu des chiffres trouvés en ligne.

Je voulais juste indiquer que j'aime être une vache à lait française.
J'aurais aussi bien pu le dire sans donner d'exemple personnel.
J'aurais aussi pu prendre comme argument supplémentaire le système de santé français.

"Si nous ne sommes pas ensemble, ces forces qui se sont opposées pendant longtemps, des socio-démocrates aux gaullistes, en passant évidemment par tous les engagés au centre (…), il n'y a aucune chance que nous l'emportions" face à Marine Le Pen et à Jean Luc Mélenchon.

Dixit Bayrou aujourd'hui même lors de sa petite réunion de "centristes" sous le soleil du Vaucluse.

J'ai envie de dire : pas faux mais aussi... pas gagné...

Question aux fanas de chiffres et de stats.
Un politique, Henri Guaino, affirme pour défendre sa thèse sur la sortie de crise par le renforcement de la croissance et non pas sur les économies ( sauf absurdités),affirme que la France dépense moins en dépense publique par habitant que l'Allemagne et ces autres voisins..
Qu'en penser?

moietmoi a dit:
Un politique, Henri Guaino, affirme pour défendre sa thèse sur la sortie de crise par le renforcement de la croissance et non pas sur les économies ( sauf absurdités),affirme que la France dépense moins en dépense publique par habitant que l'Allemagne et ces autres voisins..
Qu'en penser?
J’en sais rien mais il faudrait surtout voir à quel coût et pour quelle efficacité, sinon ca ne veut pas dire grand chose.
Ce qui est sûr c’est que l’Allemagne emprunte à des taux bien inférieurs au nôtre et qy.elle investit dans des plans de relance massifs ( militaire notamment).

Jaumep a dit:
Ce qui est sûr c’est que l’Allemagne emprunte à des taux bien inférieurs au nôtre
A 10 ans la différence de taux d'emprunt entre les deux pays est de 1%.
Allemagne aux alentours des 3,5%, la France 4.5%... me semble t-il.
A rappeler que le taux allemand sert de référence dans la zone euro.

moietmoi a dit:
Qu'en penser?
Visiblement c'est le cas (en €).
La différence vient du fait que le PIB par habitant est supérieur en Allemagne.
Les chiffres sont habituellement présentés en pourcentage du PIB.

[lien réservé abonné]

Screenshot_2026-09-20-19-18-48-939_com.android.chrome.jpg

The Blue Line a dit:
"Si nous ne sommes pas ensemble, ces forces qui se sont opposées pendant longtemps, des socio-démocrates aux gaullistes, en passant évidemment par tous les engagés au centre (…), il n'y a aucune chance que nous l'emportions" face à Marine Le Pen et à Jean Luc Mélenchon.

Dixit Bayrou aujourd'hui même lors de sa petite réunion de "centristes" sous le soleil du Vaucluse.

J'ai envie de dire : pas faux mais aussi... pas gagné...
Bayrou n'a pas brillé durant son éphémère passage, et il a préféré jeter l'éponge très rapidement. La France est vraiment dans la m... Les partis républicains classiques n'ont plus aucune solution pour en sortir et ils n' ont plus d'accroche auprès de la majorité français, les français veulent maintenant jeter un gros coup de pied dans la fourmilière et advienne que pourra.

Buffeto a dit:
est ce que chacun est sur d'être d'accord avec ça ?
Preneur des avis des monexoxiens sur la question

TOM2 a dit:
Preneur des avis des monexoxiens sur la question
je dirais comme Charles de gaulle ..." la réforme oui , la chienlit non "

Retour