moietmoi a dit:
A ton avis, @Jeune_padawan , la 5 ème peut elle survivre avec un parlement durablement morcelé et en partition comme depuis 2022 accentuée en 2024?
Oui.
Rien n’empêche le futur(e) Président(e) d’appliquer littéralement la Constitution avec lui/elle en arbitre et son PM qui gouverne au quotidien. Par contre il/elle sera moins visible ce qui d'un coté le/la préserve des échecs politique ("C'est pas moi c'est le PM) mais aussi étant moins visible il/elle est oublié des français
L'autre soucis c'est le poisson rouge court-termiste qu'on appelle électeur et sa médiocre culture politique. Quand je lis ici ou là que E.Macron est un dictateur cela montre le niveau

.
Généralement quand je demande : Savez qu'est ce qu'une dictature au sens romain puis au sens moderne ? La réponse c'est injecteur pompe fissurée et flamme au dessus du crane. Pour me citer des noms là bas de problème car point Godwin mais pleins de salauds sont oubliés.
De même prévoir à long terme semble très compliqué et gouverner c'est prévoir ...
Puisque les électeurs semblent vouloir s'exprimer allons y ! Pourquoi pas introduire un système dérivé de la Suisse pour responsabiliser tout ce petit monde !
Exemple loi sur la fin de vie actuellement il est impossible de faire passer cette loi sans le Parlement (elle est passée je sais). Ok. Mais on pourrait introduire la possibilité d'un référendum sur le sujets structuraux et/ou de société civile importante et la loi passe si elle est approuvée à 2/3 des suffrages exprimés.
Par contre faudra pas chouiné si on est convoqué aux élections/référendum 2-3 fois/an. De même on va responsabiliser : vous avez accepté ou refusé ça ça et ça alors maintenant vous assumez.
Politiquement tu peux "détruire" le socle électoral de certains partis sans grosse difficultés car ils sont assez repoussoir pour qu'une fois certaines idées appliquées plus personne ne s'intéresse à eux.
Enfin ne pas avoir peur de s'opposer aux lobbies, cliques, profiteurs, .... ! Je suis le Gouvernement ma loi est votée j'applique ! Les pansements sur jambes de bois finis. Pas besoin d'une énième loi sur ceci alors qu'une est déjà là suffit d'appliquer.