Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

C'est juste des promesses...

nono52 a dit:
tu as des infos ? :unsure:
il assure d'avoir déjà 500 promesses de parrainage
et alors .
si en, décembre ses sondages le donnent à 2% il se ralliera à un autre candidat proche de lui et mieux placé .
donc il ne se présentera pas sous peine , par la suite , de porter comme un boulet d'avoir fait perdre son camp au 1er tour ....

Buffeto a dit:
ah donc on peut promettre n'importe quoi ?
Je m'aperçois que tu crois encore en la politique.
Si tu cherches un exemple concret en matière de promesses non tenues, le président au pouvoir depuis bientôt dix ans constitue quand même un cas d’école assez remarquable, non ? :unsure:

Buffeto a dit:
et alors .
si en, décembre ses sondages le donnent à 2% il se ralliera à un autre candidat proche de lui et mieux placé .
donc il ne se présentera pas sous peine , par la suite , de porter comme un boulet d'avoir fait perdre son camp au 1er tour ....
Oui, mais il faut aussi distinguer ce que tu souhaites de ce qui est susceptible de se passer réellement...

nono52 a dit:
Une proposition intéressante sur l'éducation
tu nous dis proposition intéressante donc faut il que j'y crois ?

nono52 a dit:
Oui, mais il faut aussi distinguer ce que tu souhaites
que sais tu de ce que je souhaite ?
nono52 a dit:
de ce qui est susceptible de se passer réellement...
ok tu veux parier qu'il n'ira pas au bout ? je mets 5 actions orange en jeu .....

Buffeto a dit:
tu nous dis proposition intéressante donc faut il que j'y crois ?
Tu as fait le choix de porter davantage ton attention sur la forme que sur le fond de son programme ce qui peut tout à fait se comprendre. :unsure:

Buffeto a dit:
ok tu veux parier qu'il n'ira pas au bout ? je mets 5 actions orange en jeu .....
Merci pour ta proposition.
Je ne suis toutefois pas intéressé car cette opportunité ne correspond pas à ma stratégie d’investissement actuelle. ;)

nono52 a dit:
C'est juste des promesses...
Pourtant restaurer l'autorité du professeur j'y crois. Je suis sûr qu'aucun autre parti n'y avait pensé avant lui. Ça a l'air très concret comme proposition en plus.

nono52 a dit:
Il propose la suppression de la carte scolaire avec la création d'un chèque éducation pour choisir librement son école
Il propose de financer les écoles privés en quelque sorte. C'est ce que je comprends. Dans un contexte où on n'a plus d'argent public c'est assez cocasse comme proposition.

Miles a dit:
Pourtant restaurer l'autorité du professeur j'y crois. Je suis sûr qu'aucun autre parti n'y avait pensé avant lui. Ça a l'air très concret comme proposition en plus.
David Lisnard évoque également une forte revalorisation de 20 % des enseignants en contrepartie d’un temps de présence supplémentaire dans les établissements, les écoles primaires ne sont pas concernées.
Dans le contexte actuel, cette proposition me paraît tout à fait envisageable et ne semble pas irréaliste.

Al56 a dit:
Il propose de financer les écoles privés en quelque sorte. C'est ce que je comprends. Dans un contexte où on n'a plus d'argent public c'est assez cocasse comme proposition.
Ce n’est finalement pas très surprenant que David Lisnard au regard de son positionnement politique qui s’inscrit dans une tradition de droite libérale accordant une place centrale à la liberté individuelle et à la volonté de limiter autant que possible les contraintes et l’intervention de l’État. ;)

nono52 a dit:
Ce n’est finalement pas très surprenant que David Lisnard au regard de son positionnement politique qui s’inscrit dans une tradition de droite libérale accordant une place centrale à la liberté individuelle et à la volonté de limiter autant que possible les contraintes et l’intervention de l’État. ;)
Oui c'est bien ce que j'ai compris. Il veut faire plaisir à son électorat.
Mais a-t-il bien compris qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses ?

Al56 a dit:
Oui c'est bien ce que j'ai compris. Il veut faire plaisir à son électorat.
Mais a-t-il bien compris qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses ?
David Lisnard n’est pas le seul candidat à proposer une revalorisation des salaires des personnels de l'EN. Aujourd’hui en France, il existe un consensus assez large sur la nécessité de mieux valoriser les personnels de l’Éducation nationale.
Bien entendu, je suis d’accord avec toi sur le fait que des arbitrages devront être faits au regard des contraintes budgétaires.

nono52 a dit:
David Lisnard n’est pas le seul candidat à proposer une revalorisation des salaires des personnels de l'EN. Aujourd’hui en France, il existe un consensus assez large sur la nécessité de mieux valoriser les personnels de l’Éducation nationale.
Bien entendu, je suis d’accord avec toi sur le fait que des arbitrages devront être faits au regard des contraintes budgétaires.
Je parlais seulement du "chèque éducation".

Al56 a dit:
Je parlais seulement du "chèque éducation".
C’est une mesure "révolutionnaire" qui remet l’enfant au centre de sa scolarité en responsabilisant les parents et en créant une véritable dynamique de concurrence et d’émulation entre les établissements.

Qui peut être contre ? alors que ça ne peut que bénéficier aux élèves :unsure:

Le chèque-éducation de David Lisnard

Le chèque-éducation est une mesure destinée à donner aux familles un véritable libre choix de l’établissement scolaire. L’idée est de ne plus faire dépendre principalement la scolarisation d’un enfant de son lieu de résidence et de la carte scolaire.
Concrètement, chaque élève bénéficierait d’un crédit correspondant au financement public normalement consacré à sa scolarité. Sa famille pourrait utiliser ce financement pour inscrire son enfant dans l’établissement de son choix, public ou privé. Le principe serait donc que l’argent public suive l’élève plutôt que l’établissement.

nono52 a dit:
C’est une mesure "révolutionnaire" qui remet l’enfant au centre de sa scolarité en responsabilisant les parents et en créant une véritable dynamique de concurrence et d’émulation entre les établissements.

Qui peut être contre ? alors que ça ne peut que bénéficier aux élèves :unsure:
Non c'est une mesure dépensière. Il y a déjà des prises en charge dans le privé pour les familles avec de faibles revenus. Les gens qui veulent s'affranchir de la carte scolaire vont dans le privé, pas dans un autre établissement public. On va juste financer les gens qui vont dans le privé.

Al56 a dit:
Non c'est une mesure dépensière. Il y a déjà des prises en charge dans le privé pour les familles avec de faibles revenus. Les gens qui veulent s'affranchir de la carte scolaire vont dans le privé, pas dans un autre établissement public. On va juste financer les gens qui vont dans le privé.
La prise en charge dans les écoles privées pour les familles à faibles revenus est très faible !

Pour moi la bonne question n'est pas est-ce que le chèque scolarité va financer le privé ?
mais plutôt est-ce qu'on veut continuer à financer un système où le libre choix existe déjà mais principalement pour ceux qui ont les moyens de l'exercer ou expérimenter un système où ce choix serait davantage accessible à tous ?

nono52 a dit:
mais plutôt est-ce qu'on veut continuer à financer un système où le libre choix existe déjà mais principalement pour ceux qui ont les moyens de l'exercer ou expérimenter un système où ce choix serait davantage accessible à tous ?
il y a , de mon point de vue , plus urgent en matière d'éducation nationale .....

Retour