Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Jeune_padawan a dit:
Admettons qu'il existe 2 partis sur au Moneyvoxistan : le Parti du Buffet Libéral et le Parti du Moi Marxiste.
Ah ça j'adore ! Bien trouvé ! :biggrin:

Nature a dit:
Si tu me l'autorises, l'expression "levée de boucliers en bloc" est fallacieuse.
Ok. A buter sur de nombreux points résistance est ce mieux ?
Nature a dit:
Ah, cette propension à utiliser des images guerrières pour se donner de la consistance...
Ben même pas c'est l'expression qui m'ai venue à ce moment. Le guerrier je vais le faire dans BF6.

Jeune_padawan a dit:
La seule chose que j'ai retenue c'est que "Crevard" c'est interdit mais que "Jeune fainéant en pyjama devant Netflix" tout aussi insultant et blessant c'est autorisé. Au moins j'ai appris quelque chose.
Une chose qu'il serait bon d'intégrer en sus c'est qu'il faut savoir tourner la page .
Ressasser en permanence les petites frustrations de la vie n'est pas bon pour la santé d'une part et ne va pas nous permettre d'avancer collectivement.
Nous ( les Français) avons su nous réconcilier avec les Allemands malgré un siècle de guerre pour avancer sur un projet commun qui transcende nos différences .
Nous devrions donc y arriver sur ce forum.😉

Buffeto a dit:
Une chose qu'il serait bon d'intégrer en sus c'est qu'il faut savoir tourner la page .
Certes on peut tourner la page sur certains points mais pas sur tout. Pour reprendre ton exemple il y a eu un rapprochement franco-allemand mais personne n'oublie les crimes des responsables allemands de l'époque.

Pour ma santé ne t'inquiète pas trop elle va bien.

Quand au truc d'avancer collectivement on sait tous ce que ça veut dire en politique : ne rien faire:ROFLMAO:.

Après la sagesse des propos de @Buffeto, j'apporte deux précisions.

Tout d'abord, je découvre que l'allusion au "jeune en pyjama" a pu être considéré comme blessant.
Personnellement, lorsque j'avais lu celle-ci sur le forum, je l'avais prise naïvement pour un simple trait humoristique.

Dont acte, des écrits destinés à "frapper les esprits" (j'ai cherché un euphémisme) sans être fondamentalement méchants, sauf exception, peuvent être très mal interprétés, d'où l'importance du contexte, de l'enrobage afin de ne pas vexer.

Seconde précision, mais cela revient à dire la même que chose que @Buffeto, mais en bien mieux dit :ROFLMAO: : "Il y a un temps pour se disputer, et un autre pour se réconcilier".
Et de plus, on voit aussi dans ces débats sur le forum la vitalité d'une personne qui défend ses convictions, c'est donc un point positif ;)

A la question, la 5 ème peut elle survivre avec un parlement durablement morcelé
Buffeto a dit:
Peu importe.
Changer la constitution est quelque chose qui nécessiterait un large consensus.....
Ce qui dans l'état morcelé actuel du pays me semble impossible.
Les vrais changement de constitutions se font souvent dans la douleur et en général pas dans ce que nous appelons actuellement la démocratie.
Ma question est justement, trouverons nous, en France, dans les années qui viennent une solution paisible d'évolution.?

Desolé, je ne suis pas le sujet, j'ai vu ça, je ne peux pas m'empêcher de partager :ROFLMAO:

Screenshot_2026-09-04-13-48-25-089_com.android.chrome.jpg

Google veut me faire passer un message visiblement.
On aurait besoin d'une blonde d'extrême droite pour sauver la France ?

Merci Google mais ça s'est vu, je voterai Melenchon rien que pour te faire chier :ROFLMAO:

Nature a dit:
Tout d'abord, je découvre que l'allusion au "jeune en pyjama" a pu être considéré comme blessant.
Personnellement, lorsque j'avais lu celle-ci sur le forum, je l'avais prise naïvement pour un simple trait humoristique.
A titre personnel je m'en branle comme de l'an 40 (c'est l'expression rien de guerrier en 40:biggrin:) et mal placé vu le nombre de scud que je balance pour faire mon Cassandre. J'ai un humour très noir:devilish:.

Mais comme je l'ai écrit à un modo en MP (qui peut confirmer si il veut) je me fais le porte-parole d'autres (mon coté DP qui ressort ?) qui n'interviennent plus ou moins à cause de cette expression qu'ils ont juger blessante (car oui on discute beaucoup en MP).

Dont acte. Je vous laisse j'ai aqua-poney et faut que je change l'eau.

Nature a dit:
mais cela revient à dire la même que chose que @Buffeto, mais en bien mieux dit :ROFLMAO: :
normal j'ai un bac orientation math-physique .....j'avais fait impasse sur la philo ..... :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Je ne suis ni libéral ni marxiste je vote pour qui ? Donc pas de représentation je râle dans mon coin, cercle vicieux.
La question n'est pas de savoir si on est d'un bord ou de l'autre, en admettant ton schéma, mais en tant que citoyen de voter pour ce qui semble le plus conforme à l'intérêt général.
Si comme moi, tu penses qu'aucun ne défend l'intérêt général , je constate que les institutions ont créée de nombreuses voies pour se faire entendre: syndicats, associations, conseils de quartier, conseils municipaux....
J'ai fait partie il y a bien longtemps de la commission Armée Jeunesse, il n'y avait pas de connivence de pensée entre le général qui la dirigeait et moi, ( en fait je n'en sais rien), cependant nous avancions pour le bien être des appelés.
(Buffeto va dire que j'ai mal travaillé)
Pour un sportif, des commissions type sport étude, et la mission de service public qu'ont les fédérations , permettent de faire avancer par exemple le budget de la sécu vers les économies générées par une bonne hygiène de vie dès l'école .
Ce qui est drôle c'est que les libéraux empruntent les méthodes collectives pour faire valoir leurs points de vue.

moietmoi a dit:
J'ai fait partie il y a bien longtemps de la commission Armée Jeunesse, .
(Buffeto va dire que j'ai mal travaillé)
non pas forcement mais à quoi ça sert cette commission ?

Buffeto a dit:
non pas forcement mais à quoi ça sert cette commission ?
Je ne sais si elle existe toujours. Créé par décret en 1955 elle avait pour mission :
"étudier les méthodes voulues pour préparer moralement et physiquement les jeunes gens aux missions et aux responsabilités civiques et militaires.( Ça c'est officiel ) Et comme objectif d'après wikipédia :une meilleure intégration des jeunes au service militaire, afin que les recrues puissent mettre davantage à profit leur passage sous les drapeaux ».
Exemple d'influence parmi d'autres : amélioration du système de comptabilisation des trimestres de service pour la retraite.
Prise en compte de certaines contraintes féminine pour l'entraînement au combat.
Augmentation du " prêt " désignation du revenu de l'appelé, face au refus du sénat d'indexer celui ci sur le SMIC.
C'est aussi sur son rapport que les 3 jours ont été réduits, mais c'était bien après que je n'y sois plus

Nature a dit:
C'est un peu stéréotypé. Pas jusqu'à blessant, faut pas non plus exagérer.

C'est comme les gens qui se font appeler au boulot Papi ou Mamie parce qu'ils ont des cheveux blancs et qu'ils ont passé 50 ans...Pas méchant en soi mais ça peut être un trait d'humour "lourdaud" quand c'est répété.

Al56 a dit:
C'est comme les gens qui se font appeler au boulot Papi ou Mamie parce qu'ils ont des cheveux blancs et qu'ils ont passé 50 ans...
chez moi ils disent Monsieur le chef .... :ROFLMAO: :cool:

Al56 a dit:
C'est un peu stéréotypé. Pas jusqu'à blessant, faut pas non plus exagérer.
Pour information, je n'étais pas l'auteur de cette analyse, je n'ai fait que reprendre ces propos :
Jeune_padawan a dit:
"Jeune fainéant en pyjama devant Netflix" tout aussi insultant et blessant

Dernière modification:
moietmoi a dit:
"étudier les méthodes voulues pour préparer moralement et physiquement les jeunes gens aux missions et aux responsabilités civiques et militaires.( Ça c'est officiel ) Et comme objectif d'après wikipédia :une meilleure intégration des jeunes au service militaire, afin que les recrues puissent mettre davantage à profit leur passage sous les drapeaux ».
:ROFLMAO:

perso comme intégration j'ai eu droit à un combat de nuit sur la piste à char .....:ROFLMAO:

note bien que le passage sous les drapeaux je l'ai mis à profit pour apprendre comment nettoyer les pneus d'un EBR avec une brosse à dents ou à repeindre les obstacles du parcours du combattant avec un pinceau avec 10 poils ....

quoi de plus formateur pour quelqu'un qui dans le civil était technicien d'analyses médicales......

Nature a dit:
Pour information, je n'étais pas l'auteur de cette analyse,
quand tu ne sais pas , il suffit de me demander , j'aurais bien une blagounette à sortir :cool:

Buffeto a dit:
quand tu ne sais pas , il suffit de me demander , j'aurais bien une blagounette à sortir
Mouais, on va passer pour les cancres du forum ! :biggrin:

Al56 a dit:
C'est comme les gens qui se font appeler au boulot Papi ou Mamie parce qu'ils ont des cheveux blancs et qu'ils ont passé 50 ans...
Ça prouve juste que contrairement aux idées reçues , les seniors ne sont pas tous jetés du travail,passé 50 ans..

Jeune_padawan a dit:
On va pas revenir une énième fois sur le sujet car ça va déborder puis la discussion sera fermée. J'ai déjà exposé ma vision qui est un transfert des retraités vers les actifs à l'€ près de façon à rééquilibrer le contrat social.

J'ai bien compris qu'on était sur un forum pro-retraité (pro-boomer me semble juste) et que de toutes façons je vais en prendre pour mon grade en continuant (moi ou d'autres d'ailleurs). Donc je vous laisse dans vos illusions et vos messages hors sol mais ne soyez pas surpris ni des résultats électoraux ni des attaques de plus en plus répétées des politiques sur la génération dite boomer.
Par vous j'inclus les retraités qui prennent des cas persos pour exemple alors que les stats générales montrent le contraire. Ou bien les "moi je" qui n'y connaissent rien ou ceux de mauvaises foi face à la réalité du terrain.

La seule chose que j'ai retenue c'est que "Crevard" c'est interdit mais que "Jeune fainéant en pyjama devant Netflix" tout aussi insultant et blessant c'est autorisé. Au moins j'ai appris quelque chose.

PS : pour le dernier paragraphe pas besoin de signaler le message, j'ai déjà signalé ma pensée à la modération.

Et en MP on se marre bien en voyant les échanges. On prend même les paris:ROFLMAO:.
On ne fait pas une politique juste en dressant certaines générations contre d'autres.
Il me semble que c'est un postulat de base.

Retour