Les demandes de prêt sont-elles automatiquement refusées parce que le/la candidat(e) est né(e) hors de France ?

victoriaferres

Membre
Bonjour à tous. J'ai besoin d'éclaircissements. Je suis citoyen de l'UE, né hors de France, mais je réside en France. Je gagne 5 000 € net, je n'ai aucune dette et mon loyer est de 500 €. J'ai essayé de financer l'achat d'un ordinateur portable en quatre fois, mais ma demande a été refusée à chaque fois par quatre organismes de crédit différents. J'ai un compte bancaire chez Monabanq associé à une carte Visa CB Plus. Après quelques recherches, j'ai compris que certains organismes de crédit refusent automatiquement les demandes de crédit si le demandeur est né hors de France, même si sa situation financière est solide. Est-ce également le cas en France ?

Bonjour,
Il n'y a pas de refus systématique pour des personnes selon leur lieu de naissance, tous les footballeurs étrangers arrivent à emprunter en France rassurez-vous !

Bonjour,
Il faut chercher ailleurs la raison du refus.
Le scoring automatique prend en compte l'antériorité de ton compte.
Si ton compte chez monabanq est récent alors ceci peut être une raison.
Mais il y a de fortes chances et que le refus soit lié au plafond de ta carte.
La plupart des paiements fractionnés se font à l'aide des cartes .
Supposons que tu ait un plafond de 700 € et que ton encours du mois, hors de l'achat envisagé, soit de 400 €, il te reste donc 300 € de possible.

Si l'ordinateur que tu veux acheter est à 2000 euros, chaque traite sera de 500, donc supérieure au plafond ponctuel de ta carte.

Dernière modification:
Regarder également la date de fin de validité de votre CB qui doit couvrir tous les prélèvements et bien sûr le quatrième !

Maurice63 a dit:
Regarder également la date de fin de validité de votre CB qui doit couvrir tous les prélèvements et bien sûr le quatrième !
J'y avais pas pensé...👍

moietmoi a dit:
Bonjour,
Il faut chercher ailleurs la raison du refus.
Le scoring automatique prend en compte l'antériorité de ton compte.
Si ton compte chez monabanq est récent alors ceci peut être une raison.
Mais il y a de fortes chances et que le refus soit lié au plafond de ta carte.
La plupart des paiements fractionnés se font à l'aide des cartes .
Supposons que tu ait un plafond de 700 € et que ton encours du mois, hors de l'achat envisagé, soit de 400 €, il te reste donc 300 € de possible.

Si l'ordinateur que tu veux acheter est à 2000 euros, chaque traite sera de 500, donc supérieure au plafond ponctuel de ta carte.
J'essayais d'effectuer le paiement avec une carte de débit Monabanq dont le compte a un mois. J'ai clôturé mon compte bancaire LCL que j'utilisais depuis quelques années. Le plafond de virement de mon compte est de 2 500 € par mois. La carte expire le 29 mars.

29 mars de quelle année ?

victoriaferres a dit:
J'essayais d'effectuer le paiement avec une carte de débit Monabanq dont le compte a un mois
Ne pas chercher plus loin..

moietmoi a dit:
Ne pas chercher plus loin..
Idéalement, le compte bancaire aurait dû être ouvert il y a plus de 3 mois ?

victoriaferres a dit:
Idéalement, le compte bancaire aurait dû être ouvert il y a plus de 3 mois ?
Je ne connais en détail les algorithmes, mais je pense que même 3 mois est mal noté.
Sur 3 mois , il est difficile d'être sûr des crédits et débits réguliers.

moietmoi a dit:
Je ne connais en détail les algorithmes, mais je pense que même 3 mois est mal noté.
Sur 3 mois , il est difficile d'être sûr des crédits et débits réguliers.
Pour l'option de paiement en 4 fois, aucun organisme de crédit n'a demandé à lier mon compte bancaire pour consulter les transactions. On m'a seulement demandé mon numéro de carte de débit et mon lieu de naissance. Peuvent-ils vérifier les transactions simplement avec ce numéro, sans me demander de lier mon compte bancaire ? J'ai l'impression qu'un crédit avec paiement en 4 fois n'est pas soumis aux réglementations plus strictes qui exigent une double vérification des revenus. On ne m'a même pas demandé de justificatifs.

Achat à l’étranger ? Et paiement à l’étranger non validé dans les paramètres bancaires .

Retour