Philou75
Contributeur régulier
Je viens de voir l’offre sur le livret Distinguo qui je trouve est intéressante : 4% pendant 4 mois et 3% ensuite avec un bonus de bienvenu de 80€.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Si j'ai bien compris, Seb investit avec un un effet de levier.moietmoi a dit:Euh. C'est quoi les 1,8%
Merci?
Merci!Philou75 a dit:Je viens de voir l’offre sur le livret Distinguo qui je trouve est intéressante : 4% pendant 4 mois et 3% ensuite avec un bonus de bienvenu de 80€.
Oui c'est ça, les 1,8% correspondent au taux d'emprunt du capital que j'ai placé sur les 2 CATZeNeoPhyte a dit:Si j'ai bien compris, Seb investit avec un un effet de levier.
Même si le contrat du CIC est beaucoup moins détaillé que celui de la BP, ça indique quand même que ça produit 4.896% en fixe nominal, et que les sommes retirées produirons des intérêts minorés de 0.25%, soit 4.646%.moietmoi a dit:Ok pour ce contrat, c'est clair. Les pénalités lors d'un retrait anticipé sont elles mêmes anticipées par la taux croissant.
Mais pour l'autre contrat, le silence du contrat me ferait peur..
Sebazerty37 a dit:Concrètement ça crée une différence ?
100€ placés pendant 10 ans rapportent toujours 5.24€ X 10 = 52.40€ d'intérêts brut ?
La première chose c'est que vous mettez en parallèle deux taux de nature dfférente :Sebazerty37 a dit:Cool, ça m'assurerait que je n'ai pas fait d'erreur de calcul.
Je te fais un récap au cas où tu t'y colle:
CIC 7 ans 100K€ taux annuel nominal brut fixe 4.896%
BP 10 ans 150K€ taux moyen annuel brut 5.24%
(Sans capitalisation des intérêts et versement à terme sur les 2 CAT)
Merci Aristide,Aristide a dit:La première chose c'est que vous mettez en parallèle deux taux de nature dfférente :
+ Un "taux annuel nominal brut fixe 4.896%"
ET
+ Un "taux moyen annuel brut 5.24%"
=> N'étant pas calculés de la même manière ils ne peuvent donc être comparés.
De plus le taux moyen est trompeur. car il ne tient pas compte de l'évolution du capital restant dû.
Il est d'ailleurs interdit dans les crédits; également d'ailleurs dans l'épargne s'il n'était utiliment complété par le taux créditeur nominal proportionnel et, à fortiori, par le TRAAB.
Vous pouvez d'ailleurs le vérifier dans le tableau Excel joint qui simule des retraits programmés, donc avec un solde CAT dégressif sur 10 ans.
+ En calculant les intérêts réels avec chaque taux créditeur de palier l'on obtient (cellule S17) un total d'intérêts perçus de 29.331,52€.
+ Si l'on suit votre raisonnement et que l'on fasse le même calcul avec le taux moyen annoncé de 5,236% ce même total d'intérêt ne serait que de 25.677,34€ (cellule U17)
=> Un tel calcul est donc inexact.
Inversement pour retrouver le même volume dintérêts perçu il faudrait appliquer un taux mpyen de 5,9811%.
=> Le taux moyen est à bannir !
A toutes fins utiles.
Cdt
Sebazerty37 a dit:Si je ne me suis pas bourdé dans mes calculs, oui.
250K€ X 1,8% = 4500€ X 10 = 45 000€
7200€ X 10 = 72 000€
72000€ - 45000€ = 27 000€
C’est pas une somme de dingue, mais c’est gratuit. Ça me fait aussi une assurance décès offerte.
Sebazerty37 a dit:Comme tu dis, si mes chiffres sont bons…. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un dans mon entourage pour valider mon montage.
S'il s'agit de calculer les intérêts payés sur un crédit de 250K€ à 1,80% sur 120 mensuaités ce calcul est inexact.250K€ X 1,8% = 4500€ X 10 = 45 000€
=> Je n'en comprends pas la logique ?+ 7200€ X 10 = 72 000€
+ 72000€ - 45000€ = 27 000€
Ah !!!Sebazerty37 a dit:Merci Aristide,
Je pense que tu as oublié la pièce jointe![]()
alors j’ai fait le BP 10 ans 150kSebazerty37 a dit:Cool, ça m'assurerait que je n'ai pas fait d'erreur de calcul.
Je te fais un récap au cas où tu t'y colle:
CIC 7 ans 100K€ taux annuel nominal brut fixe 4.896%
BP 10 ans 150K€ taux moyen annuel brut 5.24%
(Sans capitalisation des intérêts et versement à terme sur les 2 CAT)
ouais c’est çaAristide a dit:S'il s'agit de calculer les intérêts payés sur un crédit de 250K€ à 1,80% sur 120 mensuaités ce calcul est inexact.
+ Une telle mensuaité serait de ~/~ 2,278€
+ Soit un total d'intérêtss de ~/~ (2.278€ x 120) - 250.000€ = 23.362€
Pas tout à fait.WilliamMunny a dit:bonjour @Sebazerty37
j’essaie de suivre la discussion et je suis complètement perdu.
en fait je comprends ceci:
tu as fait un crédit de 250k à 1.8% sur 10 ans c’est ça?
et tu places ces 250k sur 2 comptes à terme.
ah oui ok ok !Sebazerty37 a dit:Pas tout à fait.
- En 2022, j'ai revendu ma résidence principale qui était finie de payée 250 000€ ( c'était plus, mais on va dire 250 000€ pour faire simple)
- La même année je rachète un résidence principale 350 000€
- Au lieu de mettre les 250 000€ en apport, j'ai choisi d'emprunter la totalité des 350 000€ à crédit sur 25 ans (1,8% TAEG)
=> Ce qui revient à dire que je place 250 000€ (que je paye 1,8%) sur des CAT qui me rapporte plus.
Merci d'avoir pris le temps Aristide, mais il me semble que ça ne correspond pas au montage que j'ai fait.Aristide a dit:Ah !!!
Désolé
Vous avez pris en compte l'inflation ?Sebazerty37 a dit:=> Ce qui revient à dire que je place 250 000€ (que je paye 1,8%) sur des CAT qui me rapporte plus.
Si j'avais mis les 250K€ en apport, c'est comme si je les avais placé à 1.80%, il me semblait à l'époque que je pouvais faire mieux.WilliamMunny a dit:ah oui ok ok !
malin le lynx
c’est un bon calcul à faire.
en fait tu aurais mis les 250k en apport il te restait 100k peut être à encore moins comme taux et certainement pas en 25 ans.
sacré problème à résoudre![]()
Je me trompe peut-être mais je ne suis pas sûr que l'inflation soit à prendre en compte avec de l'argent gratuit, d'autant plus si les intérêts des CAT servent principalement à payer les mensualités d'un prêt immobilier.lopali a dit:Bonjour,
Vous avez pris en compte l'inflation ?
Cdlt.
Attends de voir si mon montage est validé par @Aristide ou un autre matheux du forum avant de t'inscrireAiePépito a dit:la Holding @Sebazerty37
on fait comment pour s’inscrire?