Les banques peuvent elles préter pour une indivision mixte (achat perso et pro) ?

Jo42

Membre
Bonjour

les banques peuvent elles prêter pour un achat en indivision mixte ? c'est à dire avec un indivisaire personnel et un indivisaire pro (une société en l’occurrence dont l'associé et gérant est l'indivisaire personnel). En d'autres termes : pour l'achat d'un bien dont l'acquéreur installe sa société dans une partie de l'immeuble et finance celui-ci personnellement et via sa société.

Merci

Cordialement

Bonjour,

Je reformule votre question :

Nous aurions donc une personne physique d'une part et une personne morale d'autre part.

Ces deux personnes achèteraient un immeuble en indivision?.

Cet immeuble serait utilisé :

un bien dont l'acquéreur installe sa société dans une partie de l'immeuble
+ en partie en tant que local professionnel par la société.
+ en partie en tant que résidence personnelle par la personne physique.

Dans une telle situation, pour diverses raisons, une banque interviendrait éventuellement sous la forme de deux crédits séparés :

+ A la personne physique d'une part,
+ A la société d'autre part

=> ce qui supposerait que le coût de l'investissement soit préalablement réparti entre les deux acquéreurs/emprunteurs.

Cdt

C'est ça, vous avez bien compris.

Sauf que, par "local professionnel", vous entendez changement de destination de l'immeuble ? car la destination de l'immeuble resterait "habitation" (pas de réception de clientèle).

Que voulez-vous dire par
=> ce qui supposerait que le coût de l'investissement soit préalablement réparti entre les deux acquéreurs/emprunteurs.

Par rapport à l'ensemble de ma question et votre réponse, donc toutes les banques "normales" (cic, bnp, bp, société générale, crédit mutel, CA etc), financeraient sans difficulté ce genre de montage ? ça ne peut être un motif de refus pour aucune d'entre-elles ? comme ce n'est pas très courant, je me pose la question et la banque Postale m'a indiqué qu'elle n'avait le droit de prêter que si la société possédait 100% du bien, ou que la personne physique possédait elle 100% du bien.

Merci

ps : votre banque le ferait ? je suis ouvert à toute proposition ! A bon entendeur !

Jo42 a dit:
Bonjour

les banques peuvent elles prêter pour un achat en indivision mixte ? c'est à dire avec un indivisaire personnel et un indivisaire pro (une société en l’occurrence dont l'associé et gérant est l'indivisaire personnel). En d'autres termes : pour l'achat d'un bien dont l'acquéreur installe sa société dans une partie de l'immeuble et finance celui-ci personnellement et via sa société.

Merci

Cordialement

compliqué comme montage ...pourquoi pas une SCI ?

Jo42 a dit:
Sauf que, par "local professionnel", vous entendez changement de destination de l'immeuble ? car la destination de l'immeuble resterait "habitation" (pas de réception de clientèle).

Je ne comprends pas bien.

Quelle serait la destination exacte de la partie de local acquise et financée par la personne physique ?

Quelle serait la destination exacte de la partie de local acquise et financée par la personne morale ?

Que voulez-vous dire par

Que d'une part il y ait une évaluation de la partie acquise par la personne physique laquelle évaluation deviendraitt la base de calcul du montant du crédit qui pourrait lui être accordé à ce titre.

Que d'autre par il y ait également une évaluation de la partie acquise par la personne morale laquelle évaluation deviendrait la base de calcul du montant du crédit qui pourrait lui être accordé à ce titre.

Par rapport à l'ensemble de ma question et votre réponse, donc toutes les banques "normales" (cic, bnp, bp, société générale, crédit mutel, CA etc), financeraient sans difficulté ce genre de montage ? ça ne peut être un motif de refus pour aucune d'entre-elles ? comme ce n'est pas très courant, je me pose la question et la banque Postale m'a indiqué qu'elle n'avait le droit de prêter que si la société possédait 100% du bien, ou que la personne physique possédait elle 100% du bien.
Chaque banque définit ses politiques, stratégies et objectifs.

Il est donc possible que la Banque Postale ne veuille pas faire de financement de ce type.

Cdt

compliqué comme montage ...pourquoi pas une SCI ?
Parce que la SCI ne permet pas d'apporter d'apporter des fonds de la société, contrairement à l'indivision.

Quelle serait la destination exacte de la partie de local acquise et financée par la personne physique ?

Quelle serait la destination exacte de la partie de local acquise et financée par la personne morale ?

Habitation pour les deux, mais "pour les deux" n'a pas de sens car les parties ne sont pas dissociées, l'immeuble reste une habitation, il n'y a pas de "local" professionnel tant qu'il n'y a pas de changement de destination. Et un changement de destination ne se justifie que dans certain cas, notamment quand on reçoit de la clientèle, ce qui n'est pas mon cas.

Ca ne me dérange pas qu'il y est deux prêts. Il y a 2 apports.

Cordialement

S'il s'agissait de financer une maison d'habitation avec une petite partie professionnelle - par exemple un simple bureau - cela resterait possible en crédit "habitat" pour l'ensemble mais la complexité vient de votre souhait de faire acquérir en indivision une personne physique et une personne morale.

Dans ce cas il semblerait possible d'envisager un financement "habitat à titre de résidence principale personnelle" à la personne physique et un autre à titre "de résidence locative" à la personne morale.

Mais il y aura forcément une nécessité de répartition de l'acquisition entre la personne physique et la personne morale, les quotes parts de propriété définies pour l'une et l'autre devenant la base de calcul des crédits à consentir à chacune.

Mais si la partie utilisée à titre "professionnel" représente une part importante de l'ensemble les banques n'accepteront pas un seul financement de type "habitat".

Eventuellement, ainsi que dit antérieurement, ce serait un "crédit habitat à titre de résidence principale" pour le personne physique et un "crédit local professionnel" pour la personne morale et avec les mêmes contraintes qu ci-dessus.

Mais par ailleurs, même si dans l'absolu un tel montage ne semble pas impossible, compte tenu des complications administratives qu'il générerait il n'est pas certain que les banques se précipiteront pour y donner suite.

Cdt

Dernière modification:
Je comprends votre réponse mais c'est compliqué. Je note aussi que ça tranche avec votre première réponse. Qu'est ce qui a changé dans la compréhension de mon cas qui expliquerait que mon cas ne vous parait plus si simple ? au départ j'ai bien parlé d'indivision mixte.

Qu'est ce qui diffère entre tous ces crédits que vous citez ? "habitat", "local professionnel" ? moi je souhaite un seul prêt pour l'indivision mais 2 prêts ne me dérange pas : un prêt immobilier personnel avec +- quelques travaux, et un prêt à moyen long terme qui financerait l’acquisition du bien avec +- quelques travaux et l'achat d'un utilitaire.

Dans "résidence locative", on doit entendre "local" ou "location" ? car il ne s'agira en rien d'une location, vous avez bien compris.

La part pro est de 40%.

C'est quoi ces "complications administratives" dont vous parlez ? pourquoi tout ça est si compliqué ? pourquoi ça ne peu pas être tout simple : j'ai besoin d'un financement, on analyse la capacité de remboursement et on fait 2 prêts, point ?

Dans tout ce que vous m'avez dit, si la destination est clairement indiquée comme étant mixte sur l'acte notarié, ça change quelque chose à ce que vous décrivez comme complexe ?

Dans la soumission de mon besoin de financement aux banques, il y a quand même l'aspect ouverture de 2 comptes qui en découle, ce n'est pas rien, non ?

Merci

Cordialement

ps : les professions libérales achètent très souvent leur maison avec une partie pro et une partie privée. Qu'est ce qui diffère en terme de prêt de ce que je souhaite pour moi ?

Dernière modification:
Jo42 a dit:
ps : les professions libérales achètent très souvent leur maison avec une partie pro et une partie privée.

moi j'ai fait comme ca par le biais d'une SCI . j'ai apporté de l'argent en compte courant sur la SCI . il n'y a eu aucun souci .
à présent les crédits sont terminés , j'ai toujours un compte courant d'associé bénéficiaire mais la SCI me le rembourse progressivement par le biais de prélèvement que je fais sur sa trésorerie ....
et roule ma poule .

Jo42 a dit:
J
ps : les professions libérales achètent très souvent leur maison avec une partie pro et une partie privée. Qu'est ce qui diffère en terme de prêt de ce que je souhaite pour moi ?

dans ce il y a 1 acheteur , pas une indivision; soit uen sci =1 acheteur soit la profession libérale=1 acheteur

tel que je comprends votre demande de montage l'acte d'achat comprend 2 entités;

Bonjour,

Jo42 a dit:
Je note aussi que ça tranche avec votre première réponse. Qu'est ce qui a changé dans la compréhension de mon cas qui expliquerait que mon cas ne vous parait plus si simple ? au départ j'ai bien parlé d'indivision mixte.

Votre question initiale portant sur une question générale sur le principe de "pouvoir faire ou ne pas pouvoir faire un crédit pour un achat en indivision mixte " vu le manque de détails sur qui serait propriétaire de quoi et pour quelles destinations ma réponse ne pouvait qu'être générale concluant que, dans l'absolu, ce n'est pas impossible.

Qu'est ce qui diffère entre tous ces crédits que vous citez ? "habitat", "local professionnel" ? moi je souhaite un seul prêt pour l'indivision mais 2 prêts ne me dérange pas : un prêt immobilier personnel avec +- quelques travaux, et un prêt à moyen long terme qui financerait l’acquisition du bien avec +- quelques travaux et l'achat d'un utilitaire.

C'est quoi ces "complications administratives" dont vous parlez ? pourquoi tout ça est si compliqué ? pourquoi ça ne peu pas être tout simple : j'ai besoin d'un financement, on analyse la capacité de remboursement et on fait 2 prêts, point ?

Dans tout ce que vous m'avez dit, si la destination est clairement indiquée comme étant mixte sur l'acte notarié, ça change quelque chose à ce que vous décrivez comme complexe ?

De par les lois et règlements en vigueur le financement d'une habitation à un particulier est soumis aux contraintes du code de la consommation (je vous l'ai déjà expliqué dans un autre post que vous avez initié parallèlement à celui-ci).
Ce n'est pas le cas pour un crédit professionnel.

Par ailleurs il y aurait deux entités juridiques différentes, un acquéreur/emprunteur personne physique et un autre acquéreur/emprunteur personne morale.

Vous indiquez qu'il y aurait un troisième objet de financement pour la personne morale à savoir "l'achat d'un utilitaire".

Dès lors ce ne serait plus deux crédits mais trois crédits à prévoir :

+ Financement logement à personne physique
+ Financement local professionnel à personne morale
+ Financement utilitaire à personne morale car il est hors de question de financer en 15 ans un utilitaire qui sera amorti au bout de 5 ans.

La banque aurait donc trois dossiers à instruire avec probablement :

+ Un privilège de prêteur de deniers, et/ou hypothèque sur le prêt "habitat personne physique" plus caution hypothécaire de la personne morale sur ce même crédit (***)

+ Un privilège de prêteur de deniers, et/ou hypothèque sur le prêt "local professionnel personne morale" plus caution hypothécaire de la personne physique sur ce même crédit (***)

+ Un gage sur le véhicule utilitaire en garantie du crédit concerné à la personne morale.

=> Et donc trois contrats différents suivant deux procédures différentes du fait les contraintes juridiques ci-dessus évoquées.

(***) Coût très significatif à prévoir, consultez votre notaire.

Dans "résidence locative", on doit entendre "local" ou "location" ? car il ne s'agira en rien d'une location, vous avez bien compris.

Vu le manque de précisions j'avais échafaudé deux hypothèses dont l'une était l'achat d'une maison d'habitation avec une toute petite partie à usage professionnel; un simple bureau par exemple.

S'il s'agissait de financer une maison d'habitation avec une petite partie professionnelle - par exemple un simple bureau - cela resterait possible en crédit "habitat" pour l'ensemble mais la complexité vient de votre souhait de faire acquérir en indivision une personne physique et une personne morale.

Dans ce cas il semblerait possible d'envisager un financement "habitat à titre de résidence principale personnelle" à la personne physique et un autre à titre "de résidence locative" à la personne morale.

Mais il y aura forcément une nécessité de répartition de l'acquisition entre la personne physique et la personne morale, les quotes parts de propriété définies pour l'une et l'autre devenant la base de calcul des crédits à consentir à chacune.

Je répète donc que dans cet éventuel cas de figure, puisqu'il y aurait eu deux acquéreurs/emprunteurs il aurait été envisageable de prévoir :

+ Un crédit finançant le logement principal personnel à l'emprunteur personne physique
Et
+ Un crédit pour financement de résidence principale locative à la personne morale.
Dans ce cas le personne morale (= entité juridique différente de la personne physique) aurait bien loué la partie de l'immeuble dont elle aurait été propriétaire, à la personne physique

La part pro est de 40%.

Vu l'importance de la partie professionnelle le scénario ci-dessus n'est pas envisageable

Oui mais les différences par rapport à votre cas c'est :

1) - Que la partie professionnelle ne représente qu'une très faible part de l'ensemble ( = cas du simple bureau que j'ai cité pour exemple)

2) - Il n'y a qu'un acquéreur/emprunteur personne physique.

3) - Vous ajoutez un financement de véhicule utilitaire.

Dans la soumission de mon besoin de financement aux banques, il y a quand même l'aspect ouverture de 2 comptes qui en découle, ce n'est pas rien, non ?

Je ne peux que vous suggérer de, désormais, les solliciter; ce sont elles qui vous diront ce qu'elles peuvent faire et/ou veulent faire (ou ne pas faire d'ailleurs).

moietmoi a dit:
dans ce il y a 1 acheteur , pas une indivision; soit uen sci =1 acheteur soit la profession libérale=1 acheteur

tel que je comprends votre demande de montage l'acte d'achat comprend 2 entités;

Oui; absolument.

Cdt

Dernière modification:
Vous vouliez dire "ne pouvait qu'être générale concluant que, dans l'absolu, c'est possible." et non "ce n'est pas impossible." ?

Je peux toujours retirer le véhicule du financement si ça cause des difficultés. Je le paierais alors comptant.

La sci permettrait de réunir mes 2 apports et mes 2 capacités de remboursement en un ?

Pour la sci, il faut passer ensuite par un bail locatif pour loger la société avec les mêmes règles qu'un propriétaire classique qui louerait une partie de son habitation ? Car, si j'ai bien compris, il faut changer la destination de l'immeuble si on veut louer une partie d'une habitation à une société, donc c'est très contraignant.

Cordialement

Jo42 a dit:
Vous vouliez dire "ne pouvait qu'être générale concluant que, dans l'absolu, c'est possible." et non "ce n'est pas impossible." ?

????

Aristide a dit:
Dans une telle situation, pour diverses raisons, une banque interviendrait éventuellement sous la forme de deux crédits séparés :

Je réitère la suggestion antérieure de solliciter des banques; elles seules pourraient - éventuellement - vous orienter vers une solution acceptable au regard de leurs pratiques.

Cdt

Bonjour,
malgré tous les échanges, je comprends mal votre projet:
vous avez devant vous un immeuble( en copro actuellement ou pas?) et vous vous dites: ceci serait pas mal, j'habite dans une partie de l'immeuble, et ma société ( dont je suis gérant) installe ces locaux dans une autre partie;

et vous vous posez la question de l'achat en indivision de cet immeuble ; les 2 indivisaires étant vous individuellement et la société;

sans rentrer dans le débat de votre question initiale, vous dites
la destination de l'immeuble resterait "habitation" (pas de réception de clientèle).

La destination d'un bien n'est pas définie par la réception ou pas de clientèle;

Si une société achète un bien ( ou une partie de bien) pour y établir ses bureaux par exemple, il faut que la destination de l'immeuble le permette; donc si c'est de l'habitation, il faudra demander un changement d'affectation...

Il y a une tolérance pour les profession libérale ( % d'occupation, respect du règlement de copro..)

en effet je vois mal les services de l'administration enregistrer une vente auprès d'une société d'un bien immobilier à destination d' habitation, ne pas demander de justificatif concernant l'habitation: la location, la mise à disposition...

par ailleurs je comprends mal votre volonté d'indivision: un des principes de bases de la gestion prudente est de séparer au maximum son patrimoine privé de son patrimoine professionnel;

mais peut être y a-t -il des particularité de votre profession et vie privé qui le justifient

Retour