L'épargne des retraités

pchmartin a dit:
C'est pour ça que maintenant on a des BUT en 3 ans ... j'ai pas de stats d'embauche

Pour les Ingés, dans le rapport IESF il est indiqué que 85% des diplomés depuis 2020 ont trouvé leur emploi en moins de 3 mois, et 65% avant la sortie de l'école.
Pour prestas, c'était déjà comme ça en 1977 quand j'ai débuté .. je me souviens, les jeunes on venait travailler le samedi matin; mais le samedi soir on sortait en boite ensemble ..
Après 2/3 ans à ce rythme, il fallait changer .. et la boite le savait parce qu'elle maintenait un "annuaire des anciens" .. on avait appris le métier et on se faisait embaucher par les clients ou par d'autres sociétés de services ( mieux payés bien sur) , toutes contentes d'avoir des "seniors" sans avoir eu besoin de les former . Maintenant, il y en a aussi qui se mettent à leur compte car ils ont acquis un carnet d'adresse de clients avec lesquels ils peuvent enchainer les missions.
Pour les BUT, ça n'a pas l'air fameux, j'ai vu plusieurs stagiaires en master qui en sortaient...
Obligés de continuer et de faire du semi bénévolat pour espérer trouver un job.
De mon point de vue on est passé de : "Si je fais des efforts, ça va payer" à "Si je fais des efforts je m'en sortirai peut-être".

Les études se rallongent pour des salaires moins importants, les perspectives d'évolution sont de plus en plus hypothétiques (le travail paie de moins en moins) et les conditions de travail se dégradent.

Il ne faut pas s'étonner que beaucoup n'espèrent qu'une chose : sortir du monde du travail.

Je pense que c'est ce qui alimente ce sujet, ceux qui sont encore dedans envient ceux qui en sont sorti dans des conditions plus avantageuses :ange:

jodel140 a dit:
Oui, je confirme que tu fais de plus en plus de faute … et donc que je dois être très très vieux probablement …
Ça pique les yeux des plus jeunes aussi :ROFLMAO:.
Le "socialement acceptable" a bon dos, je pense que c'est surtout un problème d'apéro :biggrin:

freddo89 a dit:
Sauf qu'en dessous d'un certain niveau de pension, certains retraités (ouvriers principalement) risquent de se retrouver à quémander des pâtes aux restos du cœur avec l'inflation...

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que ce soit trop déséquilibré mais tu ne sembles pas avoir conscience de la situation de certains retraités
:cautious:
Bonsoir ou bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec @freddo89 et pas seulement dans le cas des ouvriers retraités.

Je suis votre discussion sans participer car je n'ai pas d'éléments probants à apporter, je n'aurais que mon cas personnel à exposer et je ne souhaite pas en parler sur le forum.

freddo89 a dit:
je pense que c'est surtout un problème d'apéro
En même temps, on est dans un bar ...

freddo89 a dit:
Ça pique les yeux des plus jeunes aussi :ROFLMAO:.
Le "socialement acceptable" a bon dos, je pense que c'est surtout un problème d'apéro :biggrin:
Je réagirai à ce post vers les 11h45, heure de toutes les inspirations.

La retraite minimum, c’est le minimum retraite et c’est payé, très logiquement, par l’impôt. À la limite pourquoi pas l’indexer. Mais ça ne doit pas être de la cotisation sociale

Pour rappel, les actifs doivent plus quémander des pâtes que les retraites pour reprendre l’expression.

D-Jack a dit:
Tu travailles à temps partiel ? :unsure:
non
D-Jack a dit:
Ben oui, mais étant donné le job de l'intéressé, il devrait être bien au dessus de la médiane, sauf erreur
eh bien "erreur" dans ce cas...

25 pages et on a toujours pas évoqué les retraites agricoles !!!!!!!!!!!
Le Général avait raison quand il a dit :
" l'Agriculture c'est comme les anciens combattants de 14/18 : un jour , il n'y en aura plus et le problème sera règlé"
patience , ça vient = il n'en reste plus que 400000 en activité et pratiquement plus de conjointes ( ou conjoints )

freddo89 a dit:
Pour les BUT, ça n'a pas l'air fameux, j'ai vu plusieurs stagiaires en master qui en sortaient...
Obligés de continuer et de faire du semi bénévolat pour espérer trouver un job.
De mon point de vue on est passé de : "Si je fais des efforts, ça va payer" à "Si je fais des efforts je m'en sortirai peut-être".

Les études se rallongent pour des salaires moins importants, les perspectives d'évolution sont de plus en plus hypothétiques (le travail paie de moins en moins) et les conditions de travail se dégradent.

Il ne faut pas s'étonner que beaucoup n'espèrent qu'une chose : sortir du monde du travail.

Je pense que c'est ce qui alimente ce sujet, ceux qui sont encore dedans envient ceux qui en sont sorti dans des conditions plus avantageuses :ange:
Que les 50 et + aspirent à sortir du monde du travail, car ils connaissent des personnes qui sont "parties" à 55+ dans de bonnes conditions ( mais c'est pas vrai pour tous ) je le conçois bien ... d'ailleurs mon conseil c'est petites sociétés en début de carrière pour apprendre plus vite et avoir des responsabilités plus vite.. et vers 45 ans trouver une grosse société qui va acheter votre expérience mais qui a des syndicats ce qui l'empêcheront de faire n'importe quoi ( style licenciement pour faute pour se débarrasser de quelqu'un)

Que ca soit plus compliqué pour les jeunes de trouver du travail qu'à mon époque c'est sur .. quoique avec les problèmes de la chimie , il y en avait beaucoup à l'époque qui se sont tournés vers l'informatique. Ma fille est partie en Angleterre car elle trouvait rien France ( elle avait pourtant fait un Master en alternance, mais la boite embauchait pas) et elle avait trouvé un stage là bas ( logée en pension de famille !). A 23 ans, il faut prendre des risques !!
Ma deuxième fille est partie en CDD à Toulouse, alors que son copain est lui à Paris ... les voyages ( en train de nuit !) forment la jeunesse ! Quand à mon fils, qui est dans la Fonction publique, il a enchainé les formations internes qui se déroulaient à 400km de chez lui en laissant femme et enfants pendant la semaine, pour pouvoir acquérir d'autres compétences et évoluer .. son épouse changeant de métier et faisant de la garde d'enfants à domicile pour assurer une présence au foyer.
Et rien d'extraordinaire, car quand je discute avec mes amis beaucoup de leurs enfants sont partis à l'étranger , ou au moins dans une autre ville , et beaucoup ont enchainé les CDD avant de trouver un poste stable.
C'est d'ailleurs pour ça que l'ont fait des enfants beaucoup plus tard , car les femmes veulent une situation stable avant de se lancer.

Dernière modification:
Nivelle a dit:
" l'Agriculture c'est comme les anciens combattants de 14/18 : un jour , il n'y en aura plus et le problème sera règlé"
patience , ça vient = il n'en reste plus que 400000 en activité et pratiquement plus de conjointes ( ou conjoints )
Bonjour @Nivelle
l'indexation les concerne également, certains ici veulent la supprimer donc ça ne va pas s'arranger pour eux également.

Par contre votre comparaison m'interpelle, quel est le rapport avec nos valeureux soldats ?
L'agriculture subit comme les autres secteurs l'économie de marché, moindres coûts pour maximum de profits !
Seul un recentrage sur la qualité peut sauver l' agriculture française et une prise de conscience de la population pour changer ses habitudes de vouloir consommer des produits médiocres hors saison.
(en particulier les fruits et légumes d'Espagne bourrés de produits toxiques)

Nivelle a dit:
C'est un Bar ici, vous pouvez lancer le sujet ... perso, la famille de ma mère vient d'un village de 200 habitants dans les Pyrenées, et la soeur de mon père était aqricultrice dans l'Eure et ma cousine a épousé un exploitant agricole de la région ... alors si je compare la vie et les exploitations des 2 côtés, déjà je dirais il n'y a pas "une seule agriculture" !!

Dernière modification:
Nivelle a dit:
Je ne plaint pas les céréaliers dans mon coin 😅 , pour les éleveurs c'est autres choses

darkmilou a dit:
Je ne plaint pas les céréaliers dans mon coin 😅 , pour les éleveurs c'est autres choses
Avec 64,7 millions de tonnes produites, la France reste ainsi le premier producteur européen de céréales pour cette campagne. Elle fait également partie des dix premiers exportateurs mondiaux, avec 28 millions de tonnes de grains exportées en 2023-2024, soit 8 milliards d’euros en valeur.

C'est plus compliqué cette année .. mais ca reviendra !

niklos a dit:
non

:( ...et bien dans ce cas tu devrais sérieusement songer à un changement de poste, d'entreprise, voire de région !

Aux dernières nouvelles, c'était mon problème et pas le tiens :-).

niklos a dit:
Quand même pas mal au-dessus...
N'oublie pas qu'on connait ton salaire :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Quand même pas mal au-dessus...
Bah pas vraiment non... Et très sincèrement mon salaire n'a jamais fait l'objet d'une omerta... Que qui que ce soit le connaisse ou non m'indiffère totalement.

niklos a dit:
Bah pas vraiment non...
Le salaire net médian en France est de 2090€, dans mon souvenir tu étais quand même 30 ou 40% au-dessus :unsure:.

Ça ne semble pas énorme comme différence mais si c'est bien le cas, ça te place dans le 3ème quartile (25% les mieux payés).

freddo89 a dit:
Le salaire net médian en France est de 2090€
Duquel il faut encore retirer l IR...

freddo89 a dit:
Le salaire net médian en France est de 2090€, dans mon souvenir tu étais quand même 30 ou 40% au-dessus :unsure:.
J'aimerais bien 😀. Tes souvenirs sont erronés !
Ceci étant dit, je ne vois pas trop ce que tout ça vient faire ici...

Retour