Le taux directeur de la BCE baisse et les banques ne baissent pas les leurs pourquoi?

boubs87

Membre
On entend tout le temps que la BCE baisse son taux directeur et "tout le monde" dit que les banques doivent baisser leurs taux et je trouve que ça vient pas vite. Avec mon mari nous recherchons un crédit mais ne somme pas encore très pressés mais on suit l'évolution des taux d'assez près et c'est assez affligeant : les taux ne bougent pas.
Est-ce que c'est comme pour le pain que le prix de la farine diminue et que le boulanger augmente sa marge?
Parce que c'est pas la peine que la BCE baisse le taux directeur si derrière ça ne suit pas.
Je ne suis pas experte dans le domaine, loin de là c'est pourquoi j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.

Bonsoir

Les banques refont effectivement leurs marges, elles ont perdus des milliards faut bien qu'elles se ratrappent.
La baisse sera plus sur 2009 avec la prochaine baisse BCE.

Le taux directeur de la BCE n'impact qu'assez peu le coût du crédit pour les particuliers.

Ce taux sert pour une partie des refinancements des banques, mais les autres sources ne sont pas forcément à la baisse.

le reconstitution des marges est quand même bien présente.
Lors de phases haussières des taux directeurs, les grilles de taux banque sont révisés rapidement, ...curieusement dans l'autre sens c'est bien plus lent :).

En fait, ce sont les OAT 10 ans qui déterminent le "taux de base" des crédits immo. Leur taux est de 4,10% (enfin la dernière fois que j'ai regardé) et cela augure une baisse des taux en fin d'année, début d'année prochaine (de l'ordre de 0,4% à 0,6% au cumul)

Bonsoir,

Pour être très précis, les valeurs des obligations assimilables du trésor (OAT) à 10 ans servent de base de calcul aux banques pour établir leurs taux fixes des prêts immobiliers.
Ces valeurs sont les suivantes
1er décembre 2005 : 3.30%
31 décembre 2007 : 4.47%
20 juin 2008 : 4.82 %
22 septembre 2008 : 4.35%
13 novembre 2008 : 4.05%
27 novembre 2008 : 3.72%

Les banques devraient donc baisser leurs taux fixes d'environ 0.3 à 0.5% dans les 3 mois à venir. Il faut donc être patient avec les banques pour pouvoir signer avec les banques un prêt immobilier sur une durée de 20 ans avec un taux fixe hors assurance de 4.60% en février 2009.

Le mouvement de hausse des OAT à 10 ans a été haussier pendant 2 ans (2006 - 2007) et toules les banques augmentaient leurs taux fixe hors assurance toutes les semaines. Ce mouvement haussier des OAT s'est inversé pendant l'été 2008 et, comme par hasard, la répercution de la baisse des OAT depuis août 2008 ne s'est pas traduit par une baisse des taux fixe hors assurance des différentes banques ...

Au final, je pense que les banques reconstituent grandement leurs marges actuellement ! Cependant et avec un bon profil, je suis persuadé qu'en faisant le tour des banques et en prenant son temps, il est possible de sosucrire un prêt immobilier d'une durée de 20 ans avec un taux fort avantageux dans les semaines à venir.

Bon courage.

Nota :
Ces données concernant les obligations assimilables du trésor (OAT) doivent être connues du plus grand nombre afin que tous les particuliers soient en position de négociation vis-à-vis des banques.

@julienB: Merci pour cette explication claire et précise.

Je me trouve aussi dans la situation où devant signer devant le notaire entre fin MARS et fin AVRIL 2009 (plutôt fin AVRIL), il faut que je choisisse le "meilleur" moment pour signer le Crédit. Comme je vais en prendre pour 20 ans :clin-oeil: , autant essayer de bénéficier des dernières baisses des taux prévisibles (même si la renégociation ça existe, c'est toujours couteux et/ou "pénible" à faire).

=> Un taux fixe à 4,60 % en FEVRIER 2009 me conviendrait très bien en effet :shades: .

Question:
Lors de la négociation d'un prêt ou après la reception d'une offre de prêt, peut on "facilement" passer au dernier taux offert par la Banque (en cas de baisse bien sûr :ironie:) avant la signature finale ? C'est à mon avis affaire de négociation (du moment qu'on n'a pas encore signé) et peut être à la "tête" (en terme financier on parlera plus facilement de "profil") du client ....
J'attends vos éventuels retours d'expériences sur le sujet.

Merci d'avance.

Je rajourerai juste que suivant l'Agence France Trésor: [lien réservé abonné], dépendant du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, l'Indice OAT Tec10 au 04 Décembre 2008 => 3.42 %

Sur ce site on trouve tout l'historique de cet indice depuis 1996 (!): [lien réservé abonné]

On retrouve donc des valeurs qui correspondaient à des taux de Crédit Immobilier beaucoup plus attractif qu'en ce moment.

J'imagine qu'il faut que cet indice se maintienne suffisament longtemps (plusieurs semaines sans doute (?)) à cette valeur, pour qu'on puisse voir les taux du Crédit Immobilier rejoindre, un peu, les taux qu'on a connu par le passé (2005-2006).

Question:
La situation économique (crises financière et économique) étant différentes, peut on extrapoler aussi facilement ?

Non, on ne peut pas extrapoler, parce qu'on est passé d'une logique de masse à une logique de qualité.
Je m'explique: quand l'inflation systémique a disparu (fin 80's-début 90's), les taux ont suivi le mouvement. Le différentiel entre taux de référence et taux des crédits a augmenté: les crédits immos étaient à 5%.
Au début des années 2000, les taux des crédits ont fortement baissé. Leur nombre a explosé, provoquant la hausse des prix. Les banques gagnaient peu d'argent (marge faible) mais sur une forte masse de crédits. De plus, le crédit immo était devenu un produit d'appel pour d'autres services, plus rémunérateurs.
avec la crise financière, la masse de crédit a baissé et le caractère "produit d'appel" semble moins évident. Les banques rétablissent leur marge, quitte à en produire moins (et de toute façon, elles ont moins d'argent à prêter).
Il n'est pas du totu certain qu'on rebascule à court terme dans la logique précédente. Et donc que les taux des crédits baissent très fortement (les crédits à 3,2% sur 15 ans, faut oublier). Par contre, ils vont mécaniquement baisser significativement grâce à la concurrence entre banques...

pb33 a dit:
Question:
Lors de la négociation d'un prêt ou après la reception d'une offre de prêt, peut on "facilement" passer au dernier taux offert par la Banque (en cas de baisse bien sûr :ironie:) avant la signature finale ? C'est à mon avis affaire de négociation (du moment qu'on n'a pas encore signé) et peut être à la "tête" (en terme financier on parlera plus facilement de "profil") du client ....
J'attends vos éventuels retours d'expériences sur le sujet.

Merci d'avance.

effectivement, en cette période de baisse des taux ( depuis 2 mois environ) il est possible de se mettre d'accord " dès le début" sur le fait de pouvoir profiter d'une baisse éventuelle a venir.

par contre il ne faut pas non plus jouer au petit jeu du ping pong pour faire refaire les offres 3 ou 4 fois.

le banquier se lassera vite de ce petit jeu qui coûte du temps et de l'argent.

j'ai pour ma part obtenu ce genre d'arrangement sur plusieurs dossiers d'octobre, revus à la baisse en novembre.

par contre j'ai un client qui à joué au ping pong ( et avec 2 banques en plus), à la fin la seconde banque l'a proprement envoyé promené en refusant toute nouvelle baisse ( et j'étais d'accord sur ce point)

la transparence de la négociation entraine aussi le respect du partenaire.....

bien cordialement

Et puis pour les gens persuadés de la future baisse, il y a le variable!

Petite confidence d'un Directeur d'une agence bancaire :
" nous avons comme instruction de notre Direction générale de ne pas répercuter la baisse des taux afin de faire de la marge....."

Tiens, en parlant du taux directeur :
1) Est-ce que la baisse du taux directeur impacte les prets autre que l'immobilier ? Par exemple sur les prets personnels (auto/moto, travaux etc..)

2) Vaut-il mieux prendre un pret personnel dans l'immediat ou mieux attendre l'année 2009 ?

La baisse des taux directeurs impactera plus rapidement en théorie les taux de prêts conso et les taux d'épargne, pour les prêt immo la baisse à commencé mais la rétention se fera je pense plus importante les banques vont d'une part tenter de refaire leur marges et d'autre part essayer de minimiser leur risques (donc davantage d'offres de prêts conso et revolving, ainsi qu'une extension de gamme des produits prévoyance, et une multiplication des offres cartes bancaires, sources de comissions pérennes).

Pour les prêts immo, deux effets se conjuguent, maintien tant que possible des marges et minimisation du risque, mais en tout état de cause, le client qui aura un dossier crédible et préparé pourra obtenir de bonnes conditions, ... le changement pour les particuliers tiendra plus au fait que désormais les acheteurs impulsifs des dernieres années auront du mal a obtenir leur prêts et ce n'est peut être pas un mal personnellement. On reviendra juste à un fonctionnement plus terre à terre d'un financement immobilier qui avait eu tendance à ne plus être pensé rationnellement ces dernières années. (Le succès des organismes à taux variable, avait poussé les banques classiques à prendre davantage de risque....elles reviennent juste en arrière de quelques années, et je trouve cela très bien).

L'autre problème concerne les entreprises et c'est plus là qu'il risque d'y avoir de la casse en 2009.

pour répondre à ta 2nd question cmoi on souscris à un crédit quand on en a le besoin.

vouloir boursicoter avec les taux n'est pas la bonne solution car on peut être vite déçu...

lorsqu'on sait que les taux vont baisser dans les prochaines semaines, oui, on peut attendre mais sur un délai plus long cela relève plus du coup de poker.

rien ne dit que la BCE ne va pas remonter ses taux début 2009, et là c'est la désillusion ;)

Oui c'est ce que je me dis aussi sur la 2ème question.
On verra bien en 2009 ce que cela va donner.
En tout cas merci d'avoir donner ton opinion ! :clin-oeil:

Pour info, pour janvier 2009 ça continue de baisser. On me propose ainsi pour un prêt immobilier de 200 K€ sur 20 ans (+ 15 à 20 % d'apport), des taux hors assurances entre 4,70 % (meilleure proposition du moment) et 4,90 %.
Qu'en pensez vous ?

oui c'est la fourchette la plus basse , bien sur cela varie entre les régions.

a voir aussi bien sur le coût des assurances car on a vite fait de perdre l'avantage d'un taux interessant avec une assurance trop chère.

0.10% sur le taux d'emprunt peut ainsi être annulé avec un tarif assurance plus cher de 0.07%

ceci étant 0.10 en + ou en - n'entraine pas non plus une révolution....

13€ en gros sur 200.000 empruntés sur 20 ans.

donc tout le reste rentre en jeu.

le coût et mode de garantie, les frais dossier, l'assurance et surtout aussi les services de la banque.

bien cordialement

bonjour,

pour info je viens d'obtenir mon offre de prêts à 4,90% sur 30ans en PAS liberté fixe.
Moi j'ai eu une baisse importante.

je ne suis pas passée par le Crédit foncier habituel mais par Afinim, une agence agréée à Roubaix dans le nord. la banque s'appelle Entenial La hénin mais il semble qu'ils fassent leurs prets au CF, c'est comme une filiale.

D'après ce que je sais, les taux ont bien baissé car au début j'étais à 5,20, voir 5,5 au tout début de mes recherches
mais là avec la baisse soudaine des taux, même ma banque n'a pas pu s'aligner car j'ai pas d'apport.J'ai comparé avec des courtiers mais tous plus chers,

Mon conseiller a même retardé mon dossier d'une semaine pour que je puisse avoir les nouvelles conditions, baisse vers le 10 décembre. très pro et très sympa de sa part :clin-oeil:

les assurances elles sont restées au même prix qu'avant, seuls les taux ont baissé.

L'agent m'a bien expliqué que la baisse des taux directeurs s'était immédiatement vue dans leurs conditions.

Je pense donc que les taux supérieurs à 5,20% ça veut dire que la banque ne souhaite volontairement pas se positionner et être compétitive, il preférent se battre pour le livret A.

merci encore pour vos bons conseils, et bonne année

faut aussi comparer des dossiers qui sont comparables.

un couple de fonctionnaire gagant 5000 €/moid n'aura pas les mêmes conditions qu'un couple "classique" avec 2500 € de rentrées mensuelles...

a voir aussi si c'est un taux fixe ou un taux révisable vu que l'enseigne que tu cites est tristement célèbre pour ses prêts révisables non-capés...

Cdt

Retour