Le taux directeur de la BCE baisse et les banques ne baissent pas les leurs pourquoi?

boubs87

Membre
On entend tout le temps que la BCE baisse son taux directeur et "tout le monde" dit que les banques doivent baisser leurs taux et je trouve que ça vient pas vite. Avec mon mari nous recherchons un crédit mais ne somme pas encore très pressés mais on suit l'évolution des taux d'assez près et c'est assez affligeant : les taux ne bougent pas.
Est-ce que c'est comme pour le pain que le prix de la farine diminue et que le boulanger augmente sa marge?
Parce que c'est pas la peine que la BCE baisse le taux directeur si derrière ça ne suit pas.
Je ne suis pas experte dans le domaine, loin de là c'est pourquoi j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.

Bonsoir

Les banques refont effectivement leurs marges, elles ont perdus des milliards faut bien qu'elles se ratrappent.
La baisse sera plus sur 2009 avec la prochaine baisse BCE.

Le taux directeur de la BCE n'impact qu'assez peu le coût du crédit pour les particuliers.

Ce taux sert pour une partie des refinancements des banques, mais les autres sources ne sont pas forcément à la baisse.

le reconstitution des marges est quand même bien présente.
Lors de phases haussières des taux directeurs, les grilles de taux banque sont révisés rapidement, ...curieusement dans l'autre sens c'est bien plus lent :).

En fait, ce sont les OAT 10 ans qui déterminent le "taux de base" des crédits immo. Leur taux est de 4,10% (enfin la dernière fois que j'ai regardé) et cela augure une baisse des taux en fin d'année, début d'année prochaine (de l'ordre de 0,4% à 0,6% au cumul)

Bonsoir,

Pour être très précis, les valeurs des obligations assimilables du trésor (OAT) à 10 ans servent de base de calcul aux banques pour établir leurs taux fixes des prêts immobiliers.
Ces valeurs sont les suivantes
1er décembre 2005 : 3.30%
31 décembre 2007 : 4.47%
20 juin 2008 : 4.82 %
22 septembre 2008 : 4.35%
13 novembre 2008 : 4.05%