le projet du bailleur privé

Mais ça va pas à contre courant ?

[lien réservé abonné]

Non, le courant actuel est de présenter un max de réformes pour en débattre ensuite.
Rien de voté, rien de publié, donc rien d'officiel mais ça brasse du vent, ça génère du clic et du papier...

En effet. A suivre donc.

ckone a dit:

[lien réservé abonné]
Bien qu'en en ayant grassement profité,j'ai toujours trouvé absurde cet avantage

Kizzo a dit:
Non, le courant actuel est de présenter un max de réformes pour en débattre ensuite.
Rien de voté, rien de publié, donc rien d'officiel mais ça brasse du vent, ça génère du clic et du papier...
Exact. D'ailleurs la commission des finances vient de botter en touche 9 milliards de recettes proposées par le gouvernement.
On connaît la petite musique enfantine : un pas en avant, 2 pas en arrière, 1 pas sur le coté, ......

Si on récupérait l’énergie des brasseurs d'air, on n'aurait pu de problème d’énergie en France ;)
mais meme ChatGPT n'y est pas encore arrivé !

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
mais meme ChatGPT n'y est pas encore arrivé !
Deepseek me propose une solution :
"Mais bon… récupérer celle des “brasseurs d’air” humains, ça demanderait un générateur d’ironie quantique de très haute capacité"

Pour l' ancien,c est mort...

Immobilier locatif : l’horizon s’assombrit -encore- avec l’amendement du gouvernement sur le statut du bailleur privé [lien réservé abonné]

Ca devient la foire a la saucisse, ces projets de fiscalité, qui ne règlent pas le sujet fondamental : comment rendre le logement accessible pour les bailleurs et les locataires.
Ceci alors que le marché locatif est déjà en tension !

lebadeil a dit:
Ca devient la foire a la saucisse, ces projets de fiscalité, qui ne règlent pas le sujet fondamental : comment rendre le logement accessible pour les bailleurs et les locataires.
Ceci alors que le marché locatif est déjà en tension !
Tiens, je serais curieux de voir le point de vue des libéraux..

moietmoi a dit:
mon point de vue est : wait and see.....et ensuite on tente de s'adapter si ce n'est déjà fait ( moi je n'investis plus dans l'immo locatif depuis plus de 10ans ).
juste je garde ce que j'ai tant que les loyers sont payés ç'est toujours un petit plus ....

Mais ces mesures, si adoptées, seront retroactives ? Quid des appartements déjà amortis depuis plusieurs années

ckone a dit:
Mais ces mesures, si adoptées, seront retroactives ? Quid des appartements déjà amortis depuis plusieurs années
Les appartements déjà partiellement ou totalement amortis gardent leurs amortissements, mais ces amortissements sont réinjectés dans la plus value lors de la vente.

Et si la loi est adaptée, il n' y a plus d'amortissements a partir de 2026, même sur des biens en cours d'amortissement.

Ok c est clair.

Comment vérifient ils la.plus value a la revente ?
Je dois transmettre une liasse comptable ?

ckone a dit:
c'est le notaire qui fait ça au moment de la vente

moietmoi a dit:
En tant que "libéral", je ne pense pas que le point central soit la création de niches supplémentaires qui grèvent le budget plus que troué de l'état, mais plutôt la surprotection du locataire en France.

A mon sens l'amortissement n'a aucun sens, l'amortissement est plutôt à utiliser pour des biens qui n'auront plus aucune valeur/qu'il faut changer au bout de l'amortissement, ce qui n'est évidemment pas le cas de l'immobilier. il y a bien évidemment des réparation à faire, mais celles-ci sont déjà déductibles des loyers donc ce n'est vraiment pas le sujet.

En revanche, si les propriétaires pouvaient dégager rapidement les locataires qui ne paient pas, ne pas avoir à leur charge la remise en état des dégradations ; être protégés des squatteurs et ne pas subir des règlementations absurdes comme l'impossibilité de mettre fin à un bail des personnes agées, les investisseurs reviendraient très rapidement sur le locatif.

Le problème c'est que derrière ces sujets il y a - au delà des personnes qui abusent vraiment - très souvent de vraies drames humains (ben oui mettre quelqu'un à la rue, c'est compliqué), mais ces drames humains ce n'est pas au propriétaire de les subir et de les règler.

Et c'est comme pour les embauches, mettre moins de contraintes à la sortie, ce serait aussi moins de contraintes à l'entrée pour les locataires ayant du mal à trouver un logement.

ckone a dit:
Actuellement le certificat 2048 à remplir comprend la ligne de réintégration des amortissements.
Si tu veux le détail de comment remplir cette déclaration au sujet des amortissements
Tu regardes
Poster dans la discussion 'Qui doit réintégrer amortissement LMNP en cas de revente' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ment-lmnp-en-cas-de-revente.53221/post-733862

ckone a dit:

[lien réservé abonné]
Passage à 50% du taux d’abattement du régime micro-foncier qui permet aujourd’hui à un propriétaire louant son bien nu de bénéficier d’un abattement fiscal de 30%, sous réserve que ses revenus locatifs ne dépassent pas 15 000 euros par an.

Ça signifie que si les revenus locatifs sont supérieurs a 15 000, il n'y a plus d abattement ?!

ckone a dit:
Ok c est clair.

Bjr
La plus value est calculée et payée directement aux impôts par celui ci. Petit conseil avant de signer le formulaire
contrôlez bien les données (il y à des exemples sur internet)

MDacier a dit:
Ça signifie que si les revenus locatifs sont supérieurs a 15 000, il n'y a plus d abattement ?!
Au delà, la déclaration au réel est obligatoire pour l'ensemble des revenus fonciers ( SCPI comprises)

MOMO9191 a dit:
y à des exemples sur internet
Pour l'instant je n'ai pas vu d'exemple sur internet avec la nouvelle règle des amortissements.
Il faudrait mettre les extraits comptables et surtout la note du comptable indiquant le montant des amortissements utilisés....

MOMO9191 a dit:
contrôlez bien les données (
Oh oui!!
J'ai vu souvent des erreurs dans des projets de 2048 émanant d'offices...

Retour